suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Les écrits. No. 129. Août 2010

Les écrits. No. 129. Août 2010

, , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Les écrits Date de parution : 19 septembre 2016 EAN13 / ISBN :

9782924558140

Couverture du livre Les écrits. No. 129. Août 2010 - PROULX MONIQUE - 9782924558140
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
La littérature n’est jamais aussi présente que lorsqu’elle se projette dans un avenir incertain… Madeleine Gagnon et Monique Proulx ouvrent ce numéro par les textes des conférences qu’elles ont lus à la 38e Rencontre québécoise internationale des écrivains qui portait sur le futur. Les auteurs réunis dans cette édition emboîtent le pas: Denise Desautels, Kraxi (Marcel Bélanger), Bernard Noël, Bertrand Rouby, Jean-Philippe Gagnon, Alexis Lussier, Alain Fleischer, Nathalie Stephens, Nicolas Pesquès, Roland Bourneuf, Renaud Longchamps, Jean-Claude Brochu, Claudine Bertrand et Danielle Fournier. Explorant les relations entre l’inquiétude, l’émerveillement et l’horreur, les œuvres de l’artiste David Moore, reproduites dans ce numéro, font écho aux textes tendus vers l’inconnu.
Biographie
Née à Québec, Monique Proulx a obtenu un baccalauréat en littérature et en théâtre de l’Université Laval. D’abord animatrice de théâtre, puis professeur de français et agente d’information au siège social de l’Université du Québec à Montréal, elle est aujourd’hui connue comme romancière, nouvelliste et scénariste.
Née à Montréal en 1945, Denise Desautels a publié, au Québec et à l’étranger, plus de trente recueils de poèmes et livres d’artistes qui lui ont valu de nombreux prix littéraires, notamment le prix Quebecor du Festival International de Poésie de Trois-Rivières pour Leçons de Venise (Le Noroît, 1991), le prix du Gouverneur général du Canada pour Le saut de l'ange (Le Noroît et L'Arbre à paroles, 1992), et les prix de la Société des écrivains canadiens et de la Société Radio-Canada pour Tombeau de Lou (Le Noroît, 2000). À l’automne 2004, Mémoires parallèles, une anthologie de son travail poétique — choix et présentation de Paul Chamberland —, paraissait aux Éditions du Noroît.
Alain Fleischer a fait des études de lettres, de linguistique, d'anthropologie et de biologie animale avant de se consacrer au cinéma, à l'art et à la photographie.
Écrivain, il est l'auteur d'une oeuvre désormais abondante. Il a publié, dans « La Librairie du XXIe siècle », L'Accent : une langue fantôme (2005), Le Carnet d'adresses (2008), et Réponse du muet au parlant. En retour à Jean-Luc Godard (2010).
Roland Bourneuf est né à Riom, en Auvergne. Après plusieurs années d’enseignement à Tübingen, Manchester, Paris et Tulle, il devient professeur de littérature à l’Université Laval jusqu’en 1994. Nouvelliste, romancier et essayiste, il a reçu le Prix littéraire du Conseil de la culture de Québec en 1991, celui de l’Institut Canadien en 1994 et le Prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec en 2008 pour son essai Pierres de touche. Roland Bourneuf se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la peinture.
Danielle Fournier est née à Montréal où elle vit toujours. Parmi les livres qu'elle a publiés au Québec soulignons : Personne d'autre que l'amour et Langue éternelle (Le  Noroît), Ne me dis plus jamais qui je suis (Trois), Objets : cris et Poèmes perdus en Hongrie (VLB éditeur), finaliste du Grand Prix du Festival international de poésie de Trois-Rivières et prix Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec, et Il n'y a rien d'intact dans ma chair (l'Hexagone), finaliste du Prix du Gouverneur général. Danielle Fournier a aussi publié des récits, L'empreinte (VLB éditeur), Le chant unifié (Leméac), un essai sur la littérature et le féminin, Dire l'autre (Fides) et effleurés de lumière (l'Hexagone), lauréat des Prix littéraires du Gouverneur général, catégorie poésie. Elle a publié en France Projet d'un amour, entre autres choses, occidental (Brandes), Dans le roc, la blessure du vent (Aumage) et Je reconnais la patience de l'arbre (Tarabuste). De plus, elle a codirigé l'anthologie Lignes de métro (VLB éditeur), qui réunissait des écrivains de Belgique, de France, du Québec et de la Suisse, ainsi qu'un numéro de la revue Estuaire (Jour de marché) dont le thème était « Le chant des villes », et qui a donné lieu à un spectacle à Paris dans le cadre du Printemps des poètes, en 2006. Plus récemment, elle a fait paraître « Rêver Québec » dans la revue L'Arbre à paroles (Belgique).
Danielle Fournier a participé à de nombreux événements en lien avec la poésie au Québec et à l'étranger. Elle a été écrivaine en résidence à Saorge, en France (au printemps 2004), poète invitée par le Printemps des poètes à Grasse et à Saorge (au printemps 2004 et en 2008) et invitée à la Semaine de la Francophonie à Gênes (toujours au printemps 2004). L'été de la même année, son écriture a fait l'objet d'une présentation d'Annie Leclerc suivie d'une lecture à la Maison des écrivains à Paris. Écrivaine invitée en Hongrie, aux Universités Pázmany Péter, Piliscaba, Pécs et Szeged (à l'automne 1998, puis en 2004), elle a aussi enseigné et présenté son travail en Roumanie, à Iasi, Galati et Konstanza. De plus, elle a été invitée par La Traductière, festival franco-anglais de poésie dirigé par Jacques Rancourt dans le cadre du Marché de la poésie, au Printemps des poètes et aux Parvis poétiques (été 2005). En 2007, elle a pris part au Festival de poésie de Namur et de Bron, puis, à l'automne, elle a prononcé une conférence sur la littérature des femmes au Québec à la Technische Universität de Berlin et a participé à une lecture de poésie à Innsbruck en compagnie de Nicole Brossard. Au printemps 2008, elle était présente au Printemps des poètes à Alger et, pour la deuxième fois, au Printemps poétique de La Suze-sur-Sarthe, en France.
Elle a donné des conférences à l'Université du Québec à Montréal, à l'Université de Montréal, à l'Université de Sherbrooke et à l'Université d'Ottawa et a participé au Festival international de poésie de Trois-Rivières à de nombreuses reprises. Elle a enseigné la littérature durant plusieurs années au collège et à l'université.
Née en 1970 à Montréal, Nathalie Stephens est l’auteure de plusieurs livres écrits en français ou en anglais, publiés au Québec, au Canada, et aux États-Unis, dont Paper City, Je Nathanaël, L’absence au lieu (Claude Cahun et le livre inouvert), The Sorrow and the Fast of It, At Alberta, et …s’arrête? Je. Traduite en slovène, en bulgare et en basque, Stephens a elle-même traduit en anglais Catherine Mavrikakis, Suzanne Jacob et Édouard Glissant; et en français Gail Scott, R. M. Vaughan, Bhanu Kapil et Melissa Buzzeo. En 2008, elle remportait le prix Alain-Grandbois pour ... s'arrête? Je. Elle vit à Chicago.
Nicolas Pesquès entreprend la rédaction de La face nord de Juliau en 1980, devant la colline ardéchoise qui lui donne son titre. Les douze premières sections de ce long work in progress ont été publiées depuis 1988 par André Dimanche et plus récemment dans la collection Poésie/Flammarion.
Jean-Claude Brochu est né à Québec en 1961 et enseigne le français et la littérature au Cégep Édouard-Montpetit depuis 1990. Il a rédigé un mémoire de maîtrise sur l’intimisme dans les romans de Julien Green et collaboré à divers ouvrages collectifs, de même qu’à plusieurs revues littéraires québécoises.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Des légumes en hiver : produire en abondance, même sous la neige - Coleman Eliot - 9782330023584 version électronique disponible
    Des légumes en hiver : produire en abondance, même sous la neige Coleman Eliot 64,95 $
  2. Couverture du livre Libres d'obéir: le management, du nazisme à aujourd'hui - Chapoutot Johann - 9782072789243 version électronique disponible
    Libres d'obéir: le management, du nazisme à aujourd'hui Chapoutot Johann 29,95 $
  3. Couverture du livre Ténèbre - Kawczak Paul - 9782924898499 version électronique disponible
    Ténèbre Kawczak Paul 25,95 $
  4. Couverture du livre La place - ERNAUX ANNIE - 9782070377220 version électronique disponible
    La place ERNAUX ANNIE 10,95 $
  5. Couverture du livre Bal des folles (Le) - Mas Victoria - 9782226442109
    Bal des folles (Le) Mas Victoria 29,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal