🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Actualités littéraires

Actualités littéraires

 

rechercher par date

 

  • L'éditeur et auteur italien Roberto Calasso est décédé

    Crédit photo: La repubblica

    30-07-2021
    Thomas Faidherbe - 29/07/2021 - Livres Hebdo

    Roberto Calasso, figure majeure du monde du livre italien et l’un des responsables de la maison d’édition italienne Adelphi, s’est éteint jeudi 29 juillet à l’âge de 80 ans. Né à Florence le 30 mai 1941, Roberto Calasso entame une carrière dans l’édition dès son plus jeune âge. À 21 ans, il élabore le programme d’une nouvelle maison d’édition avec Roberto Bazlen, dit Bobi, et Luciano Foà. Un an plus tard, en 1963, Adelphi est née. Le jeune Roberto Calasso y consacre toute sa vie. En 1971, il en devient le directeur éditorial, puis le directeur général en 1990. Depuis 1999, il en était également le président.

    À partir des années 1980, Roberto Calasso s’évade vers la littérature, et signe ses premiers romans. Parmi ses œuvres littéraires les plus célèbres figurent Les noces de Cadmos et Harmonie, Ka, K., L’ardeur et Le chasseur céleste, tous édités chez Gallimard. L’auteur glane plusieurs récompenses littéraires, comme le prix Chateaubriand pour La folie Baudelaire (en français chez Gallimard) et le prix du Meilleur Livre étranger pour Les noces de Cadmos et Harmonie. Son histoire personnelle ne quitte jamais son œuvre. Il raconte son parcours d’éditeur dans plusieurs de ses textes, comme Adelphiana 1963-2013 et L’empreinte de l’éditeur. Les deux ouvrages sont édités chez Adelphi.

    Lecteur passionné et amoureux de la culture, il a traduit plusieurs ouvrages, dont Ecce homo, de Nietzsche (1969), Les aphorismes de Zürau, de Franz Kafka (2004), Mémoires d’un névropathe, de Daniel Paul Schreber, ou encore Récit du pèlerin, d’Ignace de Loyola. En 2020, Gallimard a publié son dernier ouvrage, Le chasseur céleste, dans lequel il s’intéresse à la transformation de l’homme d’animal en prédateur au fil de son histoire.

    Pour lire l'article sur Livres Hebdo, cliquez ici.



  • Décès de l’écrivain Henri Vernes, créateur de Bob Morane

    Crédit photo: Pierre Verdy

    26-07-2021
    Pierre Georges - 26/07/2021- Livres Hebdo

    L’écrivain belge Henri Vernes (de son vrai nom Charles-Henri Dewisme), créateur de l’aventurier Bob Morane, un grand succès de littérature jeunesse, est décédé dimanche 25 juillet à l’âge de 102 ans, a annoncé sa maison d’édition, Le Lombard, lundi 26 juillet. Près de 40 millions d’exemplaires de livres de Bob Morane ont été vendus dans le monde. Sa série de plus de 200 romans a également été adaptée en bande dessinée.

    "Il est mort d’un affaiblissement généralisé", a indiqué à l’AFP Jacky Legge, conservateur du musée de Folklore de Tournai, qui a consacré à l’auteur un espace permanent d’exposition après son centenaire à la fin de 2018. "C’est quelqu’un qui avait gardé une mémoire incroyable. C’est ce qui me surprenait chaque fois que je le voyais. Il gardait une mémoire des faits, des personnes, des lieux où ils les avaient rencontrées vraiment phénoménale. Il avait une faculté d’encore nous raconter, de nous passionner de ce qu’il avait vécu", a confié ce proche.

    Un aventurier aux mille visages

    De son vrai nom Charles-Henri Dewisme, l’auteur était né à Ath, près de Tournai (dans l’ouest de la Belgique), le 16 octobre 1918. Il vivait ces dernières années dans un appartement de la commune bruxelloise de Saint-Gilles, entouré de masques, statuettes et autres tableaux ramenés de ses nombreux voyages. Alors qu’il est journaliste à Paris, après la Seconde Guerre mondiale, son heure de gloire arrive en 1953 lorsque la maison d’édition Marabout se lance dans le roman-feuilleton pour jeunes et fait appel à lui. Bob Morane est né : Français, 33 ans, costaud, polyglotte et justicier sans peur contre les pirates, les monstres de l’espace, la troublante Miss Ylang-Ylang ou son ennemi juré, l’Ombre jaune. À partir des années 1960, les romans sont adaptés en BD par l’auteur lui-même avec des dessins du Belge Gérald Forton. Bob Morane avait eu les honneurs du groupe de rock français Indochine, en 1982, dans le tube L’aventurier.

    Pour lire la suite de l'article sur Livres Hebdo, cliquez ici.



  • La poète et écrivaine Michèle Lalonde s’est éteinte

    Crédit photo: Photo : ONF/Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse

    25-07-2021
    23/07/2021 - Radio-Canada

    Michèle Lalonde, à qui l’on doit le célèbre poème Speak White, est décédée jeudi à Montréal. Cette écrivaine, poète, essayiste et dramaturge montréalaise allait avoir 84 ans. Michèle Lalonde était atteinte d’une maladie pulmonaire. Elle vivait dans un CHSLD de Montréal-Nord où personne ne savait qu’elle était l’autrice de cette oeuvre très connue, selon son fils Laurent Duchastel. C'est en 1968 qu'elle avait écrit Speak White, qui enjoignait au peuple de se révolter contre la domination anglo-saxonne, alors que le Québec était en pleine Révolution tranquille. Le 27 mars 1970, elle avait lu ce poème politique pendant la Nuit de la poésie, ce qui l’avait propulsée sur le devant de la scène. "Elle jugeait ce texte intemporel et universel", a déclaré Laurent Duchastel, en entrevue à ICI RDI vendredi après-midi. "Elle tirait une grande fierté de son universalité, pas nécessairement de la tournure nationaliste qu’on lui a donnée, mais de son caractère de dénonciation des régimes coloniaux [et] du caractère important de l’identité des petites cultures", a-t-il ajouté. Selon son fils, Michèle Lalonde était "particulièrement fière" de l’interprétation qui avait été faite de Speak White dans la pièce de théâtre 887 de Robert Lepage. "Cela lui a apporté un grand réconfort", a-t-il dit.

    Pour lire le suite de l'article sur Radio-Canada, cliquez ici.

     


Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Un été avec Rimbaud - TESSON SYLVAIN - 9782849909799 version électronique disponible
    Un été avec Rimbaud TESSON SYLVAIN 28,95 $
  2. Couverture du livre Petit traité sur le racisme - Laferrière Dany - 9782764626931 version électronique disponible
    Petit traité sur le racisme Laferrière Dany 24,95 $
  3. Couverture du livre Album Gustave Flaubert - Lecler Yvan - 9782072926877
    Album Gustave Flaubert Lecler Yvan 39,95 $
  4. Couverture du livre Odes - Van Reybrouck David - 9782330144098 version électronique disponible
    Odes Van Reybrouck David 39,95 $
  5. Couverture du livre Années de guerre - GROSSMAN VASSILI - 9782746761841
    Années de guerre GROSSMAN VASSILI 44,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal