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Actualités littéraires

 

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  • Arcadie d'Emmanuelle Bayamack-Tam

    Prix du Livre Inter 2019

    10-06-2019
    livreshebdo.fr



  • Frédéric Pajak remporte le Goncourt de la biographie 2019

    04-06-2019
    radiocanada.ca

    L'auteur franco-suisse est distingué pour le 7e tome de sa série Manifeste incertain paru aux éditions Noir sur blanc.

    L'Académie a décerné son prix Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux 2019 à l'artiste et auteur Frédéric Pajak pour Manifeste incertain volume 7, sous-titré Emily Dickinson, Marina Tsvetaieva, l'immense poésie. L'ouvrage est paru aux éditions Noir sur Blanc en octobre 2018 et entraîne le lecteur dans le Massachusetts où Emily Dickinson vécut en recluse jusqu'en 1886 et dans la Russie de la première moitié du XXe siècle où naquit Marina Tsvetaieva. Le point commun de ces deux femmes est d'avoir écrit une œuvre littéraire qui transcenda les convenances et les procédés du genre poétique, pour imposer un art nouveau.

    Cet essai sur deux grandes poétesses est la continuité d'un travail entamé par l'auteur en 2012 avec le premier volume consacré à Walter Benjamin. Le prochain tome est prévu en librairie le 22 août, avec Paul Léautaud et Ernest Renan en figures de proue.

    Frédéric Pajak recevra son prix le 14 septembre au Livre sur la place à Nancy. L'auteur franco-suisse avait obtenu le Prix Médicis essai pour le troisième tome du Manifeste incertain en 2014 et le Prix suisse de littérature en 2015.


  • La grande écrivaine portugaise Agustina Bessa-Luis est morte

    03-06-2019
    Figaro / Benjamin Puech / 03/06/2019

    Le Portugal est en deuil. La romancière Agustina Bessa-Luís, figure incontournable de la littérature lusitanienne, est décédée ce lundi à Porto, dans le nord du pays, à l’âge de 96 ans, a annoncé son entourage à l’agence de presse Lusa. Ses funérailles auront lieu mardi dans la même ville. Sa bibliographie, longue d’une quarantaine de titres, comprend notamment La Sibylle, roman considéré comme son chef-d’œuvre.

    Du Premier ministre António Costa au club de foot FC Porto, la disparition de la grande dame a suscité une vague de réactions affligées au Portugal. «Il y a des personnalités pour lesquelles il n’y a pas de mots pour décrire ce qu’elles ont été et ce qu’elles signifient pour nous tous. Agustina Bessa-Luís en fait partie», a affirmé le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa dans un communiqué. En 2004, la romancière, alors âgée de 81 ans, avait été couronnée du prix Camões, plus haute distinction littéraire du pays, pour son «univers romanesque d’une richesse incomparable» et «la qualité exceptionnelle de sa prose». Pour le président de la République, Agustina Bessa-Luís appartient au «Portugal éternel» .

    Agustina Bessa-Luís est née en 1922 dans une famille enrichie au Brésil vivant à Amarante, au nord du Portugal. Elle rencontre son époux, Alberto Luís, en 1945, en tombant sur une petite annonce publiée dans le journal local de Porto, où elle n’allait pas tarder à s’installer. La jeune femme, qui se disait «née pour écrire», publie son premier roman en 1949, et accède au succès cinq ans plus tard avec la publication de La Sibylle. Le roman narre l’histoire d’une jeune femme de la campagne capable de percer à jour les secrets des autres - ce qui lui vaut d’être surnommée «la Sibylle» - qui accède à la haute société portugaise. La réputation d’Agustina Bessa-Luís est établie.

    Son écriture suscite vite l’intérêt des cinéastes. Son ami Manoel de Oliveira, importante figure du 7e art décédé en 2015, adapte six de ses romans, dont Val Abraão, en 1993, transposition moderne de Madame Bovary et Le Principe de l’incertitude, en 2002. Contes, chroniques de presse, biographies (comme celle de l’homme politique du XVIIIe siècle Sebastião José de Carvalho e Melo) et pièces de théâtre complètent l’œuvre d’Agustina Bessa-Luís. Dans les années 1990, elle prend la tête du Théâtre national Dona Maria II, prestigieuse salle de spectacles de Lisbonne.

    En 2002 paraît son autobiographie, Le Livre d’Agustina. Agustina Bessa-Luís quitte à cette époque la vie publique mais continue de publier des romans. Mais l’histoire ne dit pas si, comme ce poète nordique qu'elle admirait et dont elle avait oublié le nom, elle tenait encore son stylo en main, seulement deux heures avant sa mort.


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