🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Actualités littéraires

Actualités littéraires

 

rechercher par date

 

  • Ketty Rouf et Olja Savicevic lauréates du prix du Premier roman 2020

    Photo Ketty Rouf

    21-10-2020
    Livres Hebdo - Alexiane Guchereau - 20.10.2020

    Le jury du Prix du Premier roman a récompensé, mardi 20 octobre, Ketty Rouf pour On ne touche pas (Albin Michel) en littérature française et Olja Savicevic pour Adios Cow Boy (Lattès) en littérature étrangère (traduit du croate par Chloé Billon). C'est la deuxième année consécutive qu'Albin Michel remporte ce prix mais pas dans la même catégorie. Le premier roman de Sana Krasikov Les Patriotes, également publié chez l'éditeur, avait été distingué en 2019 dans la catégorie littérature étrangère.
    On ne touche pas de Ketty Rouf invite son lecteur à découvrir l'histoire de Joséphine, qui  enseigne la philosophie dans un lycée à Drancy. La nuit, elle est stripteaseuse pour échapper à ce quotidien morne. Elle découvre le glamour, le désir et le pouvoir exercé sur les hommes. Mais sa vie bascule lorsque l'un de ses élèves entre dans l'établissement et la reconnaît. Pour son éditeur, ce roman "fait voler en éclats les préjugés sur le sexe et la société".
    Dans Adios cow-boy, Olja Savicevic raconte l'histoire d'une jeune femme, Dada, de retour dans sa ville natale, qui  retrouve sa mère et sa soeur. Dans l'espoir de libérer sa famille du passé, Dada tente de découvrir la vérité sur la mort de son jeune frère, un passionné de westerns, disparu quatre ans plus tôt, parcourant sur sa mobylette une banlieue croate abîmée par la guerre.
    Présidé par Gérard Cortanze, le jury du prix est composé de Jean Chalon, Georges-Olivier Châteaureynaud, Annick Geille, Jean-Claude Lamy, Gilles Pudlowsky, Carole Martinez, Patricia Reznikov, Joël Schmidt, Jean-Pierre Tison, Philippe Vallet et Caroline Verdu.



  • Finalistes Grand Prix du livre de Montréal 2020

    Logo du Grand Prix du livre de Montreal

    20-10-2020

    Grâce à leur qualité et leur originalité, cinq titres sont en lice pour l’obtention du plus récent Grand prix du livre de Montréal, a-t-on annoncé lundi.

    L’essai «Le boys club» de Martine Delvaux, le recueil de nouvelles «Dominoes at the Crossroads» signé Kaie Kellough, l’ouvrage de poésie «L’espace caressé par ta voix» rédigé par Pierre Nepveu, le roman «Les manifestations» proposé par Patrick Nicol et le roman «Le Mammouth» né de la plume de Pierre Samson se sont démarqués d’un lot de 168 propositions.

    Le titre de l’oeuvre gagnante sera connu le le 9 novembre, lors d’une annonce faite sur le web par la Ville de Montréal et les Bibliothèques de Montréal. L’auteure ou l’autrice qui aura signé le livre primé recevra une bourse de 15 000 $. Les quatre autres finalistes hériteront de 1000 $ chacun. L’an dernier, l’honneur a été attribué à Carol David pour son recueil de poésie «Comment nous sommes nés». Le Grand Prix du livre de Montréal est remis annuellement depuis 1965.



  • Les trois finalistes du Prix Décembre 2020

    Grégory Le Floch - Photo ARNAUDT DELRUE/BOURGOIS EDITEUR

    13-10-2020
    Livres Hebdo - 13102020 - Isabel Contreras

    Le jury du prix Décembre s’est réuni, mardi 13 octobre, pour établir sa deuxième et dernière sélection composée seulement de trois titres. Les jurés ont éliminé plusieurs favoris de la rentrée littéraire comme Hervé Le Tellier, Lola Lafon ou Camille de Toledo. Parmi les finalistes, un texte de théâtre qui n'est pas encore publié, Le jeu des ombres de Valère Novarina. En librairie à partir du 15 octobre, cet ouvrage présente la pièce créée pour le Festival d'Avignon 2020 par le metteur en scène Jean Bellorini. Le prix sera remis le 5 novembre à Paris. Le lauréat recevra 15000 euros de la Fondation Pierre Bergé -Yves Saint-Laurent.

    Les finalistes :

    • Le pont de Bezons de Jean Rolin (P.O.L)
    • De parcourir le monde et d’y rôder de Grégory Le Floch (Christian Bourgois)
    • Le jeu des ombres de Valère Novarina (P.O.L)

    Le jury du prix Décembre est composé de Cécile Guilbert, Laure Adler, Michel Crépu, Charles Dantzig, Arnaud Vivian, Patricia Martin, Amélie Nothomb, Chloé Delaume et Oriane Jeancourt Galignani.
    Le 7 novembre dernier, le prix Décembre avait été attribué à Claudie Hunzinger, pour Les grands cerfs paru chez Grasset.


Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Yoga - Carrère Emmanuel - 9782818051382 version électronique disponible
    Yoga Carrère Emmanuel 39,95 $
  2. Couverture du livre Faire les sucres - Britt Fanny - 9782924491478 version électronique disponible
    Faire les sucres Britt Fanny 24,95 $
  3. Couverture du livre Bande de colons, une mauvaise conscience de classe - DENEAULT ALAIN - 9782895963370 version électronique disponible
    Bande de colons, une mauvaise conscience de classe DENEAULT ALAIN 21,95 $
  4. Couverture du livre Chavirer - LAFON LOLA - 9782330139346 version électronique disponible
    Chavirer LAFON LOLA 36,95 $
  5. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal