🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Les écrits. No. 158, Printemps 2020

Les écrits. No. 158, Printemps 2020

, , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : Les écrits Date de parution : 15 septembre 2020 EAN13 / ISBN :

9782924558379

Couverture du livre Les écrits. No. 158, Printemps 2020 - QUILLIER PATRICK - 9782924558379
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Dans le numéro printemps-été de la revue Les écrits, laissez-vous transporter dans l'imaginaire et les mots, en vers ou en prose, de Marie-Christine Lévesque, Marie Bélisle, Boris Gamaleya, Vigile Hoareau, Rose Normandin, Christine Palmieri, Carl-Keven Korb, Antonin Mireault-Plante, Jonathan Charette, Pascale Auger, Renaud Longchamps et François Minod. Lisez aussi deux autrices réunionnaises, Ann O’aro et Anne Cheynet. Le numéro présente aussi un portfolio de l’artiste Jack Beng-Thi, lui aussi originaire de L’ÎLe de la Réunion.
Biographie
Danielle Fournier est née à Montréal où elle vit toujours. Parmi les livres qu'elle a publiés au Québec soulignons : Personne d'autre que l'amour et Langue éternelle (Le  Noroît), Ne me dis plus jamais qui je suis (Trois), Objets : cris et Poèmes perdus en Hongrie (VLB éditeur), finaliste du Grand Prix du Festival international de poésie de Trois-Rivières et prix Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec, et Il n'y a rien d'intact dans ma chair (l'Hexagone), finaliste du Prix du Gouverneur général. Danielle Fournier a aussi publié des récits, L'empreinte (VLB éditeur), Le chant unifié (Leméac), un essai sur la littérature et le féminin, Dire l'autre (Fides) et effleurés de lumière (l'Hexagone), lauréat des Prix littéraires du Gouverneur général, catégorie poésie. Elle a publié en France Projet d'un amour, entre autres choses, occidental (Brandes), Dans le roc, la blessure du vent (Aumage) et Je reconnais la patience de l'arbre (Tarabuste). De plus, elle a codirigé l'anthologie Lignes de métro (VLB éditeur), qui réunissait des écrivains de Belgique, de France, du Québec et de la Suisse, ainsi qu'un numéro de la revue Estuaire (Jour de marché) dont le thème était « Le chant des villes », et qui a donné lieu à un spectacle à Paris dans le cadre du Printemps des poètes, en 2006. Plus récemment, elle a fait paraître « Rêver Québec » dans la revue L'Arbre à paroles (Belgique).
Danielle Fournier a participé à de nombreux événements en lien avec la poésie au Québec et à l'étranger. Elle a été écrivaine en résidence à Saorge, en France (au printemps 2004), poète invitée par le Printemps des poètes à Grasse et à Saorge (au printemps 2004 et en 2008) et invitée à la Semaine de la Francophonie à Gênes (toujours au printemps 2004). L'été de la même année, son écriture a fait l'objet d'une présentation d'Annie Leclerc suivie d'une lecture à la Maison des écrivains à Paris. Écrivaine invitée en Hongrie, aux Universités Pázmany Péter, Piliscaba, Pécs et Szeged (à l'automne 1998, puis en 2004), elle a aussi enseigné et présenté son travail en Roumanie, à Iasi, Galati et Konstanza. De plus, elle a été invitée par La Traductière, festival franco-anglais de poésie dirigé par Jacques Rancourt dans le cadre du Marché de la poésie, au Printemps des poètes et aux Parvis poétiques (été 2005). En 2007, elle a pris part au Festival de poésie de Namur et de Bron, puis, à l'automne, elle a prononcé une conférence sur la littérature des femmes au Québec à la Technische Universität de Berlin et a participé à une lecture de poésie à Innsbruck en compagnie de Nicole Brossard. Au printemps 2008, elle était présente au Printemps des poètes à Alger et, pour la deuxième fois, au Printemps poétique de La Suze-sur-Sarthe, en France.
Elle a donné des conférences à l'Université du Québec à Montréal, à l'Université de Montréal, à l'Université de Sherbrooke et à l'Université d'Ottawa et a participé au Festival international de poésie de Trois-Rivières à de nombreuses reprises. Elle a enseigné la littérature durant plusieurs années au collège et à l'université.
Micheline Cambron est professeure au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Elle a publié de nombreux travaux sur la littérature et la culture québécoises, sur les formes du récit et sur les fonctions épistémologiques de la lecture.
Marie Bélisle est née en 1958. Elle a développé depuis plusieurs années une pratique alliant l’écriture aux arts visuels et technologiques : tableaux-poèmes, littérature générée par ordinateur, poésie interactive. AU NOROÎT, elle a publié "Ici-bas" (2014), "Je suis un livre" (2011), "Tout comme" (2007), "Chroniques analogiques" (1989) , "Nous passions" (1986) et "Noces suivi de L’itinéraire désirant" (1983).
Née à Casablanca, Christine Palmiéri vit au Québec depuis 1971. Elle partage son temps entre son travail d'écriture et sa production plastique. Elle dirige la revue électronique Archée (www.archee.qc.ca) qui traite des arts électroniques et collabore à plusieurs revues de poésie et à des collectifs québécois, français et brésiliens et à de nombreuses revues d'art. Elle a participé à des anthologies et a illustré de nombreux livres et revues de poésie. Détentrice d'un doctorat en art, elle est professeur associée à l'UQAM et commissaire d'expositions.
Jonathan Charette est détenteur d’un Baccalauréat en études littéraires de l’UQAM. Ses poèmes ont paru dans les revues Estuaire, Exit et Art le Sabord. En 2012, il a participé au Festival de la poésie de Montréal.
Marie-Christine Lévesque a été conceptrice publicitaire, puis éditrice. Elle consacre maintenant tout son temps à l’écriture. En collaboration avec Serge Bouchard, elle a signé Elles ont fait l’Amérique, le tome 1 des Remarquables oubliés, et Les images que nous sommes.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Em - Thúy Kim - 9782764813294
    Em Thúy Kim 24,95 $
  2. Couverture du livre Ickabog (L') - ROWLING J.K. - 9782075150552 version électronique disponible
    Ickabog (L') ROWLING J.K. 37,95 $
  3. Couverture du livre Faire les sucres - Britt Fanny - 9782924491478 version électronique disponible
    Faire les sucres Britt Fanny 24,95 $
  4. Couverture du livre Ci-gît l'amer: guérir du ressentiment - FLEURY CYNTHIA - 9782072858550 version électronique disponible
    Ci-gît l'amer: guérir du ressentiment FLEURY CYNTHIA 39,95 $
  5. Couverture du livre Victoire! - TREMBLAY MICHEL - 9782330145828 version électronique disponible
    Victoire! TREMBLAY MICHEL 18,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal