🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature hispano-ibérique  / Monarque des ombres (Le)

Monarque des ombres (Le)

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : ACTES SUD Collection : BABEL Date de parution : 04 mai 2020 Rayon : LITTERATURE ESPAGNOLE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782330139759

Couverture du livre Monarque des ombres (Le) - CERCAS JAVIER - 9782330139759
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Seize ans après avoir publié l’acclamé Les Soldats de Salamine, cet écrivain majeur des lettres espagnoles qu’est Javier Cercas, revient sur la Guerre d’Espagne avec sa maestria habituelle et une capacité d’analyse hors du commun. Ici, l’intrigue semble être plus personnelle que jamais: Cercas confronte tous ses fantômes en expliquant l’histoire du phalangiste Manuel Mena, l’oncle de sa mère, mort en combattant dans la sanglante bataille de l’Èbre. Aidé au début par son ami David Trueba – réalisateur de l’adaptation au cinéma de Les Soldats de Salamine et un écrivain à découvrir –, Cercas retourne à Ibahernando, le petit village perdu au milieu de nulle part d’où il vient, le petit village dont « il a honte d’avoir honte », pour retracer l’histoire non seulement de Manuel Mena, mais aussi de sa famille et ses insécurités en tant que littérateur. Le tout, avec un talent de raconteur exceptionnel ayant un intérêt particulier pour les grandes problématiques humaines.  »

extrait sélectionné

''La guerre a été horrible, Javier. Horrible. Surtout dans les villages. Tu es de gauche, comme moi, et notre famille est de droite. Si tu mets le nez dans l’histoire de Manuel Mena, tu vas peut-être tomber sur des choses qui ne vont pas te plaire.'' ''À propos de lui?'' demandai-je. ''À propos de lui et à propos d’autres gens, peut-être, répondit-il. Alors, tu fais quoi? Tu vas les raconter?'' ''Bien sûr, dis-je. Si je devais les raconter, je les raconterais.'' ''Et ta mère?'' demanda-t-il. Je ne dis rien. Alejandro profita de mon silence pour développer : ''Écoute, Javier, je n’ai jamais rien voulu savoir sur ma famille; sur la famille de mon père surtout, qui est la tienne, comme tu le sais, et c’étaient eux qui décidaient dans le village. Ils me semblaient horribles. Maintenant, avec l’âge, je crois que je les comprends mieux, mais…'' ''C’est ce que je dois essayer de faire si je raconte l’histoire de Manuel Mena'', le coupai-je. ''Quoi donc?'' demanda Alejandro. ''Savoir'', dis-je. ''Ne pas juger'', ajouta-je. ''Comprendre'', expliquai-je. Et je conclus avec ces mots : ''C’est à ça qu’on s’emploie, nous, les écrivains.''

Ce qu’en dit l’éditeur
Un jeune homme pur et courageux, mort au combat du mauvais côté de l'Histoire (la lutte du franquisme contre la République espagnole), peut-il devenir, quoique s'en défende l'auteur, le héros du livre qu'il doit écrire ? Manuel Mena a dix-neuf ans quand il est mortellement atteint, en 1938, en pleine bataille, sur les rives de l'Ebre. Le vaillant sous-lieutenant, par son sacrifice, fera désormais figure de martyr au sein de la famille maternelle de Cercas et dans le village d'Estrémadure où il a grandi. Que fut vraiment sa vie, quelles furent ses convictions, ses illusions, comment en rendre compte, retrouver des témoins, interroger ce destin et cette époque en toute probité alors même que la gloire et la honte de tout un pays ont changé de camp ? L'immense écrivain qu'est Javier Cercas affronte ici ses propres résistances pour mettre au jour l'existence du héros fourvoyé, cet ange maudit et souverain dont il n'a cessé, dans toute son oeuvre, de défier la présence.
Biographie
Né à Caceres (Espagne) en 1962, Javier Cercas enseigne la littérature à l'université de Gérone.
Il a publié plusieurs romans.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Festival Metropolis Bleu 2021
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  4. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  5. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal