🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Trajectoire des confettis (La)

Trajectoire des confettis (La)

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : LES HERBES ROUGES Collection : ROMAN Date de parution : 18 mars 2019 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782894196243

Couverture du livre Trajectoire des confettis (La) - Thuot Marie-Ève - 9782894196243
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Dans un premier roman impressionnant de maîtrise à l'architecture harmonieuse et exempte de vice caché, Marie-Ève Thuot s'empare de l'enjeu de la sexualité hyper-moderne et déverrouille l'horizon des possibles sertie d'une malice féconde et d'un regard sagace sur des mœurs en bataille. La trajectoire des confettis aurait pu aisément revêtir la forme d'un énième roman sentimental s'ingéniant à dépeindre avec plus ou moins d'acuité la génération Tinder. Or, c'est tout le contraire qui nous est proposé dans cette fresque familiale touffue qui sollicite sans cesse notre intelligence affective et s'avère édifiée avec autant de soin et de rigueur qu'un tailleur italien œuvrant sur sa dernière création. Les observations sociologiques de Marie-Ève Thuot, en plus d'être fines et nuancées et de démontrer l'insatiable curiosité sociale de l'autrice, sont encastrées dans le récit avec beaucoup de fluidité et de délicatesse. C'est-à-dire qu'en tant que lecteur, nous ne sommes pas obligés de faire un pas de côté pour suivre ses raisonnements. Nous ne sommes pas éjectés du récit lorsqu'elle traite de la «couveuse humaine» de Sloterdijk par exemple qui expliquerait, entre autres, la «persistance de traits fœtaux chez l'adulte» ou dit plus simplement, le phénomène des adulescents. Grâce à ces éclairages savamment distillés, nous nous y enfonçons même davantage. La sexualité et ses expédients ne sont pas saisies comme un impensable, mais plutôt dans leur connotation liminale et plurielle.  »
Ce qu’en dit l’éditeur
Un soir de novembre, Xavier s’apprête à fermer le bar quand une jeune femme aux vêtements bariolés débarque et lui commande trois cerveaux. Au fil des mois et des visites imprévisibles de cette personne qui critique l’Histoire et les philosophes tout en enfilant shooter sur shooter, la tentation de l’amour réveille chez Xavier une ancienne blessure, enterrée depuis quinze ans sous un régime strict de chasteté. En même temps, Zack, le grand frère de Xavier, vit enfin dans un couple ouvert avec Charlie, dont les goûts sexuels singuliers lui provoqueront de sérieuses insomnies. Leur petit frère Louis-Joseph, pour sa part, change d’amoureuse tous les six mois, rythme qui sera bientôt brisé par l’irruption de deux malheureux confettis sur son épaule un soir de fête. Il y a Clara et Bastien, le couple formé d’une tante et de son neveu; Justin, le demi-frère, qui se retrouve père monoparental à 22 ans à l’issue d’une grossesse extra-utérine... La trajectoire des confettis met en scène plusieurs générations de femmes et d’hommes qui auront gagné, à la loterie de l’amour et du désir, des pulsions pour le moins dissemblables. En 2027, les héritières de ces familles atypiques se retrouvent autour d’une passion nouvelle : l’extinction de l’humanité. Un roman choral où la fin du monde et le féminisme offrent des lentilles grossissantes pour scruter les travers et les miracles de notre époque.
Ce livre a été associé à la Vitrine :
Ce livre a été associé à la Vitrine : ++ Le choix des libraires ++
Ce livre a été associé à la Vitrine : Nos meilleurs vendeurs
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Vie mensongère des adultes (La) - FERRANTE ELENA - 9782072899218 version électronique disponible
    Vie mensongère des adultes (La) FERRANTE ELENA 39,95 $
  2. Couverture du livre Vie ordinaire (La) - Van Reeth Adèle - 9782072894893 version électronique disponible
    Vie ordinaire (La) Van Reeth Adèle 29,95 $
  3. Couverture du livre Nickel boys - WHITEHEAD COLSON - 9782226443038 version électronique disponible
    Nickel boys WHITEHEAD COLSON 29,95 $
  4. Couverture du livre Pays des autres (Le) - Slimani Leïla - 9782072887994 version électronique disponible
    Pays des autres (Le) Slimani Leïla 32,95 $
  5. Couverture du livre Avenir (L') - Leroux Catherine - 9782896944736 version électronique disponible
    Avenir (L') Leroux Catherine 28,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal