suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Bal des folles (Le)

Bal des folles (Le)

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : ALBIN MICHEL Date de parution : 19 août 2019 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782226442109

Couverture du livre Bal des folles (Le) - Mas Victoria - 9782226442109
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Le bal des folles, premier roman de Victoria Mas, est un portrait d'époque exceptionnel. Dotée d'une simplicité très efficace, la narration de Mas nous emporte tout doucement, sans aucune difficulté, vers cette société parisienne de la fin du XIXe siècle où les bourgeois dominaient les sphères sociales et où le rôle de la femme allait à peine plus loin que celui d’enfanter. L'apparition de la Salpêtrière fût sans aucun doute une pierre de plus dans cette construction sociale terriblement machiste, puisque dès qu'une femme avait des idées extravagantes, elle y était renfermée (et oubliée par sa famille) pour toujours. L'éminent docteur Jean-Martin Charcot, précurseur de la neurologie et professeur de Freud, y réalisa les premières expériences cliniques de compréhension et de réadaptation des malades dans une nouvelle approche sans doute excentrique à l'époque, mais qui permettra de faire avancer la médecine comme jamais auparavant. L'une des mesures prise était la célébration d'un bal à la mi-carême auquel le Tout-Paris était invité et où, au moins pour un jour, les pauvres aliénées pouvaient se sentir dépossédées de leurs étiquettes et au centre de la bienveillance sociale. C'est dans ce contexte spatio-temporel que Victoria Mas situe son premier roman, déjà gagnant du Prix Stanislas. Une histoire soignée et très intéressante où la condition féminine en est le personnage principale.  »

extrait sélectionné

Les cours publics du vendredi volaient la vedette aux pièces de boulevard, les internées étaient les nouvelles actrices de Paris, on citait les noms d'augustine et de Blanche Wittman avec une curiosité parfois moqueuse, parfois charnelle. Car les folles pouvaient désormais susciter le désir. Leur attrait était paradoxal, elles soulevaient les craintes et les fantasmes, l'horreur et la sensualité. Lorsque, sous hypnose, une aliénée plongeait en crise d'hystérie devant un auditoire muet, on avait parfois moins l'impression d'observer un dysfonctionnement nerveux qu'une danse érotique désespérée. Les folles n'effrayaient plus, elles fascinaient. C'est de cet intérêt qu'était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l'événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d'un endroit autrement réservé aux malades mentales.

Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Rentrée littéraire
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal