Ce qu’en dit l’éditeur
Mèmed est le premier cycle romanesque de Yachar Kemal, dont l'écriture l'a occupé pendant plus de trente ans.
Le tome I a été publié en turc en 1955, le II en 1969, le III en 1984, le IV en 1987. Les
lieux, les personnages et leur psychologie s'enracinent directement dans l'enfance de Kemal, né dans une tribu turkmène, dans une famille où l'on rencontrait aussi bien des bardes qui célèbrent les hauts faits des vivants et des morts et la splendeur de la nature que des bandits d'honneur qui avaient « pris le maquis », brigands qui serviront de modèles au personnage de Mèmed.
La mère de Mèmed est une jeune veuve et l'enfant travaille dur dans les champs de coton, dont il revient le soir tout ensanglanté par les chardons qu'il doit arracher, pour assurer leur survie. L'agha local, un de ces paysans parvenus et sans scrupule qui ont les pleins pouvoirs sur les faibles, s'en prend à ces deux êtres sans défense. C'est là que la révolte de Mèmed prend racine et c'est ce qui fait de lui un bandit au grand coeur réfugié dans la montagne.
Sa révolte ne fera que croître au cours de nombreux épisodes, dont le principal est l'amour passionné et partagé de Mèmed pour Hatché, la
jeune fille qu`il enlèvera au mépris des plans de mariage décidés par l'agha. L'argent volé aux
paysans, la corruption, les trafics en tout genre, l'arbitraire, l'avidité, voilà contre quoi Mèmed va
lutter tout au long de cette épopée dont les rebondissements trouvent leurs sources dans la ruse et la
cruauté des accapareurs de terres qui dépouillent une population sans défense, mais aussi sans
courage.
Le bandit d'honneur qu'est Mèmed sauve parfois la vie des faibles, plus souvent encore leur honneur et leurs droits en usant de ruse, de violence et de meurtre. Si le terreau de l'enfance est la première source de Mèmed, une grande culture littéraire a permis à Kemal d'en opérer la transformation en chef-d'oeuvre épique.
Biographie
Yachar Kemal est né en 1923 dans un village de Cilicie, de parents venus de l'est de la Turquie.
Après avoir exercé divers métiers, il devient journaliste à Istanbul, puis publie en 1955 un premier recueil de nouvelles et débute la série des Mèmed. Depuis, considéré comme un des grands conteurs de notre temps, Yachar Kemal a vu l'ensemble de son oeuvre traduite dans de nombreux pays. La tempête des gazelles fait suite à Regarde donc l'Euphrate charrier le sang (Gallimard, 2004) et forme le second volet d'Une histoire d'île.
Du même auteur