À lire
« Excellent travail de la part des éditions La Peuplade qui publient ce magistral premier roman de Dominique Scali. Prenant place dans un Far West mythique, une ribambelle des personnages atypiques courent après le bonheur, après l'aventure, après des boxeurs, après une émancipation difficile, après leur propre légende, après une utopie...
Dans la poussière et l'alcool, le soleil écrasant et la violence, Charles Teasdale, le révérend Aaron, Russian Bill, la jeune Pearl Guthrie, le mystérieux Matador et bien d'autres vont se croiser au cours de leurs pérégrinations, dégainant les bons mots et les réparties assassines comme les coup de poings et le coups de feu, afin de se construire une voie vers leurs ambitions respectives. Sur un thème littéraire bien exploité, Dominique Scali bâtit ainsi un grand western enlevant, décalé, passionnant, porté par un nouveau souffle narratif ! »
Ce qu’en dit l’éditeur
New Babylon n’existe pas. Mais s’il fallait créer cette ville, les duels y seraient permis et il n’y aurait pas d’autre loi que celle interdisant les hommes de loi. On y aurait constamment le souffle coupé, à cause des paysages, et ultimement parce qu’on y finirait la gorge tranchée. Ce serait un endroit dangereux où, enfin, chacun connaîtrait sa vraie valeur.
Dans ce western enlevant, qui dépeint avec minutie l’Ouest américain des années 1800, le Révérend Aaron, Charles Teasdale, Russian Bill et Pearl Guthrie fouillent le désert à la poursuite d’un idéal impossible, laissant derrière eux les empreintes de leurs destins. Dans un monde où rien ne dure, « il n’est pas question de fuir la mort, mais de choisir son arène ».
À la recherche de New Babylon révèle qu’il faut bâtir soi-même la vi(ll)e rêvée.
Biographie
Née à Montréal en 1984, Dominique Scali est auteure, journaliste et nostalgique de toutes les époques qu’elle n’a pas vécues. À la recherche de New Babylon est son premier roman.