Ce qu’en dit l’éditeur
Alors que le monde de l'édition connaît un des bouleversements les plus importants de son histoire, Pascal Genêt et Patrick Poirier présentent les « Nouveaux enjeux de l’édition » un dossier rassemblant des collaborateurs de première ligne qui s’intéressent surtout à l'un des défis les plus importants de ce milieu, soit la révolution numérique. Ailleurs dans ce numéro, un portfolio sur le travail artistique du peintre et graveur François Vincent présenté par Sylvie Lacerte, la chronique de l’auteur invité Louis Hamelin et un texte de Georges Leroux sur Solitudes solo de Daniel Léveillé Danse. Le roman de Christine Angot, Une semaine de vacances, la pièce de théâtre Les femmes savantes mise en scène par Denis Marleau et le récit Printemps spécial par un collectif d’auteurs font aussi partie des critiques de ce numéro.
Biographie
Né en1959 à Grand-Mère, Louis Hamelin est romancier et chroniqueur littéraire. II a publié six romans dont La rage (XYZ, 1989), un recueil de nouvelles, Sauvages (Boréal, 2006) et deux essais. Il a été responsable des relations avec les nations autochtones pour le groupe l’Action boréale. D’après lui, « un écrivain ne peut être le cœur de sa communauté, ni son bras armé, ni même toujours son cerveau. Il faut plutôt imaginer une sorte de poumon avec des yeux ».
Danielle Cohen-Levinas est philosophe, musicologue et poète.Elle est professeur de musicologie à l'université Paris IV-Sorbonne où elle a fondé le Collège des études juives et de philosophie contemporaine. Spécialiste de l'idéalisme musical allemand et de l'opéra, elle poursuit également des recherches en tant que chercheur associé aux Archives Husserl (centre de recherche en philosophie de l'ENS). Elle est l'auteur de nombreux essais et articles, et a publié plusieurs ouvrages consacrés à la musique et la philosophie contemporaine (aux éditions Vrin, Bayard, L'Harmattan).Jean-Luc Nancy est un des philosophes majeurs de notre temps, dont l'uvre est tout particulièrement tournée vers le dialogue avec les autres philosophes ou les artistes.
Département de philosophie, Université du Québec à Montréal.
leroux.georges@uqam.ca
Patrick Tillard est né en France. Il a longtemps travaillé dans le domaine de l'édition française avant de s'installer à Montréal en 1995. Lauréat des prix littéraires Jules Laforgue de la nouvelle (France, 2002) et Apollon d'argent de la nouvelle (France, 2002), il publie également des livres pour enfants.
Pierre Popovic vit au Québec et enseigne la littérature à l'Université de Montréal. Le dzi est sa première œuvre de fiction.
Marie-Andrée Lamontagne est écrivain, éditrice, journaliste et traductrice.Elle a dirigé les pages culturelles du quotidien Le Devoir de 1998 à 2003. Actuellement éditrice chez Fides, elle poursuit en même temps une activité d'écrivain et de journaliste.
Département des littératures de langue française, Université de Montréal
benoit.melancon@umontreal.ca
Thierry Discepolo a participé à la fondation de la revue Agone (1990), à l'origine des éditions du même nom, où il travaille actuellement.
Jean-Philippe Martel enseigne la littérature au Collège Montmorency. Fondateur du blogue «Littéraires après tout», il a collaboré avec les revues «L’inconvénient», «Liberté» et «Lettres québécoises». Il est l’auteur de «Comme des sentinelles» (2012) et «Chez les sublimés» (2021), publiés aux Éditions du Boréal.
Après des études supérieures en science politique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Catherine Voyer-Léger fait carrière comme gestionnaire dans le milieu culturel. Très active dans les réseaux sociaux, elle lançait en 2013 Détails et dédales (Hamac), un choix de textes tirés de son blogue. Elle collabore à plusieurs périodiques et projets collectifs, est souvent invitée à prendre la parole dans l'espace public et tient une chronique mensuelle au Journal de Montréal.
Guillaume Asselin termine actuellement une thèse de doctorat sur les métamorphoses du sacré dans la littérature moderne et contemporaine, au sujet desquelles il a publié quelques essais et prononcé plusieurs conférences. Il a co-dirigé deux ouvrages : le premier, en collaboration avec Jean-François Bourgeault, autour de l'oeuvre du philosophe Giorgio Agamben, sous le titre La littérature en puissance, paru en 2006 aux éditions VLB. Le second, en collaboration avec Pierre Ouellet, consacré aux rapports entre écriture et chamanisme et paru en 2007 aux éditions VLB sous le titre Puissances du verbe.
Marie D. Martel est professeure adjointe à l’EBSI de l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur le rôle social des bibliothèques publiques, le design des services publics, l’inclusion sociale et numérique, la bibliothèconomie critique féministe et les communs numériques.
Valérie Lebrun poursuit un doctorat en études littéraires et une concentration en études féministes à l’UQAM. Sa thèse porte sur la lettre d’amour comme dispositif féministe dans la littérature contemporaine.
Du même auteur