Home  / Catalogue  / La pensée écologique

La pensée écologique

Available in bookstore
Your order will be shipped as soon as we complete your transaction (excluding weekends and holidays). Delivery dates vary depending on the the type of shipping and the destination. Within Quebec delivery usually takes place between one and three days.

Publisher: ZULMA Collection: Zulma essais Publication date: November 04, 2021 Category: ENJEUX CLIMAT & DECROISSANCE Format: Poche EAN13/ISBN:

9791038700260

Couverture du livre La pensée écologique - Morton Timothy - 9791038700260
View
Enlarge
Available in bookstore
Your order will be shipped as soon as we complete your transaction (excluding weekends and holidays). Delivery dates vary depending on the the type of shipping and the destination. Within Quebec delivery usually takes place between one and three days.

Add to cart
(watermark)
Cart
Must Read
« L'excellente maison d'édition Zulma s'est lancé le nouveau défi d'entamer, en cette année 2019, une collection d'essais. On pourra trouver, dans leur catalogue, des livres de philosophie, d'économie, d'histoire et de société toujours avec ce souci de nous faire découvrir des incontournables malheureusement oubliés. C'est le cas pour le tout premier livre de la collection, La pensée écologique de Timothy Morton. Bien que paru en 2010 en anglais, cette première traduction en français, signée magistralement par la romancière et philosophe Cécile Wajsbrot, est toujours d'actualité. Morton, philosophe avec une abondante œuvre publiée en anglais, montre sa capacité à associer des classiques à la culture pop contemporaine en y ajoutant un prisme très personnel et intéressant. Dans La pensée écologique, vous lirez une relecture de L'Origine des espèces de Darwin avec maintes références à Disney, Blade Runner (le film préféré de l'auteur) ou Star Wars. Kant, Levinas, Marx, Adorno et Descartes dialoguent avec Coleridge, Wordsworth, Milton, Rimbaud ou Shelley, entre autres, puisque le postulat principal de Morton est que l'art et seulement l'art peut nous aider à penser une écologie globale qui permette de faire face aux problèmes environnementaux auxquels nous sommes exposés. Pour ceci, les deux éléments clefs de cette pensée écologique sont le maillage (« le fait de constater que tous les êtres sont interconnectés »), et l'étrange étranger (« les frontières entre les êtres et l'identité des êtres sont affectées par cette interconnexion »). Provocateur, original, brillant et surtout très solide avec ses théories, l'essai de Timothy Morton nous pousse à sortir des sentiers battus, à redéfinir nos certitudes en envisageant une pensée plus large, plus sombre, plus artistique et enfin plus écologique, qui a à voir avec « l'art, la philosophie, la littérature, la musique et la culture. [...] qui inclut toutes les voies imaginables du vivre ensemble ».  »

Selected excerpt

En savoir davantage sur l'interconnectivité engendre une plus grande incertitude. Et il est difficile de rester dans l'incertitude ; une bonne partie de l'idéologie environnementale esquive la question. Nous avons découvert l'étrange étranger, l'arrivée inattendue, l'être au sujet duquel nous en savons moins que nous ne le pensions. L'étrange étranger est-il semblable à nous ou différent? Comment le dire? L'étrange étranger est-il une personne? Qu'est-ce qu'une personne? Sommes-nous des gens?
L'ambiguïté de l'art, ses qualités obscures vont nous aider à penser des choses qui sont difficiles à retranscrire avec des mots. Lire de la poésie ne sauvera pas la planète. Une science rigoureuse et une politique publique progressiste le feront. Mais l'art peut nous permettre d'entrevoir des êtres qui existent entre ou au-delà de nos catégories ordinaires.

Publisher’s opinion
Le réchauffement climatique a déclenché la sixième extinction de masse. Mais nous manquons d’outils pour penser cette ère de l’Anthropocène. Avec intelligence et humour, Morton nous libère des discours bien-pensants qui servent surtout à soulager les consciences et verdir les programmes électoraux. La Pensée écologique, c’est apprendre à penser différemment : s’affranchir du concept de Nature, voir grand (global plutôt que local), reconnaître les hyperobjets (le plastique ou la biosphère), prendre conscience de l’étrange étrangeté du monde et des liens de tout avec tout. De Darwin à Blade Runner, de Wordsworth à Björk ou Levinas, Morton nous offre un texte radical, accessible et totalement nouveau dans le champ de l’écologie. « Peu d’essais de philosophie sont aussi stimulants. » Philosophie Magazine
Biography
Philosophe internationalement reconnu, traduit en une dizaine de langues, Timothy Morton est né à Londres en 1968. Il occupe la prestigieuse chaire Rita Shea Guffey à Rice University (Houston). Mêlant volontiers art et écologie, proche de la philosophie de Bruno Latour, il est sans doute le philosophe contemporain le plus lu par les artistes et plasticiens, de Björk à Julian Charrière ou encore Olafur Eliasson..
By the same author