Ce qu’en dit l’éditeur
Bernard Comment égratigne la Suisse des années 1990, celle qui refuse l’entrée dans l’Union européenne, fiche ses citoyens, maintient la distance avec les étrangers ou les pauvres. Altermondialistes embourgeoisés, fonctionnaires-fourmis et clochards penseurs se croisent dans ces cinq nouvelles aussi lucides que subversives.
Le recueil est accompagné d’une préface contextuelle par Hans-Ulrich Jost, sommité de l’histoire contemporaine helvétique.
Né à Porrentruy, Bernard Comment vit à Paris, où il dirige notamment la collection Fiction & Cie aux éditions du Seuil. Auparavant, il a entre autres travaillé comme chercheur à l'École des hautes études en sciences sociales. En 2011, il est lauréat du Prix Goncourt de la nouvelle pour Tout passe, publié par Christian Bourgois au même titre que la majeure partie de son œuvre littéraire.
Biographie
Bernard Comment est né à Porrentruy (Suisse) en 1960. Après des études de lettres à l’Université de Genève, et cinq ans passés à Florence, il vit à Paris depuis 1990. Scénariste de quatre films avec Alain Tanner et co-réalisateur d’un docu-fiction (Le pied dans la fourmilière), il a dirigé la fiction à France Culture de 1999 à 2004, avant de reprendre la collection Fiction et Cie aux éditions du Seuil. Il est l’auteur de plusieurs romans (L’ombre de mémoire, Florence retours, Le colloque des bustes, Un poisson hors de l’eau) et de recueils de récits (Allées et venues, Même les oiseaux, Triptyque de l’ongle), parus pour la plupart aux éditions Christian Bourgois.
Du même auteur