Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.
Éditeur :POLDate de parution :
21 septembre 2020
Rayon :LITTERATURE FRANCAISEFormat :BrochéEAN13 / ISBN :
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.
« Parti faire une retraite de méditation Vipassana de 10 jours, Emmanuel Carrère s'apprête à passer 10 heures par jour à méditer en pensant à son prochain petit livre sur le yoga, discipline qu'il pratique, avec la méditation, depuis à peu près 30 ans. Le texte nous amène, avec ses pensées, ses "vritti", à ces parties intérieures du « je » où nous ne sommes plus habitués à poser le regard et, encore moins, à ressentir ce qui s'y passe. En portant toute l'attention sur les expirations et les inspirations qui passent par ses narines, l'auteur divague avec ses idées qui, petit à petit, deviennent de plus en plus introspectives. Tout bascule quand, à la troisième journée, la retraite est finie pour Carrère: on est en janvier 2015, il y a eu les attentats à Charlie Hebdo et le copain d'une de ses amies, célèbre économiste, est mort. Carrère est donc prié d'arrêter sa retraite afin de faire le discours de Bernard à ses funérailles. Commence alors la deuxième partie du livre, beaucoup plus intense et douloureuse que la première, dans laquelle l'auteur expose sa condition psychologique instable et ses problèmes de dépression. Prenant dès la première page, "Yoga" est incroyablement bien écrit et bien conçu et ce serait impossible de ne pas évoquer "Le Lambeau" de Philippe Lançon sans que toutefois le livre y ressemble. L'auteur nous conduit vers des endroits auxquels on ne s'attendait pas d'aller, en changeant complètement la direction que semblait prendre au départ le récit. La lecture de "Yoga" nous habite longtemps après l'avoir finie et nous fait nous questionner sur certains des choix que nous avons pris au cours de notre existence. »
extrait sélectionné
La méditation, c'est accepter tout ce qui se présente. (...) La méditation, c'est ne rien ajouter.
Ce qu’en dit l’éditeur
C’est l'histoire d’un livre sur le yoga et la dépression. La méditation et le terrorisme. L'aspiration à l’unité et le trouble bipolaire. Des choses qui n’ont pas l’air d'aller ensemble, et pourtant : elles vont ensemble.
Biographie
Eric Caravaca interprète l'oeuvre puissante d'Emmanuel Carrère. Sobrement, il déroule le cheminement de personnes meurtries par la perte d'un être cher et restitue avec justesse leur victoire, celle de la vie sur la mort.