suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / XYZ. La revue de la nouvelle Numéro 139, automne 2019

XYZ. La revue de la nouvelle Numéro 139, automne 2019

Chats

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Publications Gaëtan Lévesque Date de parution : 28 août 2019 EAN13 / ISBN :

9782924343265

Couverture du livre XYZ. La revue de la nouvelle Numéro 139, automne 2019 - GIRARD JEAN PIERRE - 9782924343265
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
On les adule, on les exècre : les chats règnent en maître dans le numéro d’automne d’XYZ. La revue de la nouvelle. Piloté par Camille Deslauriers, en collaboration avec Christiane Lahaie, ce numéro donne tantôt la parole au félin (Raphaël Bédard-Chartrand, Suzanne Myre), tantôt lui accorde le statut de subtil passeur (Emmanuelle Cornu, Valérie Provost, Joanie Lemieux, Odile Tremblay). Le chat est proie (Jean Pierre Girard), prédateur (Marie-Pier Poulin) ou encore l’objet de touchantes biographies (Claude La Charité, Lynda Dion). Cette édition est aussi l’occasion d’introduire une nouvelle rubrique, « Revenance » visant à réinvestir, par une nouvelle traduction ou une réécriture, une nouvelle canonique. Hélène Rioux propose ainsi une nouvelle traduction de « Black Cat » d’Edgar Allan Poe. Enfin, lisez la nouvelle de la lauréate du 29e concours de nouvelles : Marie-Pier Lafontaine. « Quarante-huit heures » vous plonge dans le trouble enchâssement de deux possibilités inconciliables et s’inspire, beau hasard, du « chat de Schrödinger », une expérience de pensée en physique quantique.
Biographie
Jean Pierre Girard est l’auteur de chroniques de voyage (L’Est en West), de cinq recueils de nouvelles (dont Silences, prix Adrienne-Choquette 1990), d’un essai sur les phénomènes de création (Le tremblé du sens), d’un roman (Les Inventés) et d’un recueil de prose poétique (Notre disparition).
Professeure de création littéraire à l'Université de Sherbrooke, Christiane Lahaie s'intéresse particulièrement à la spatialisation dans le texte nouvellier, à la géocritique et à la représentation des paysages dans la littérature québécoise. Membre du Centre Aude d'étude sur la nouvelle (CAEN), elle a été directrice du Centre Anne-Hébert et de la revue Les Cahiers d'Anne Hébert. Outre ses études et essais, elle a publié des romans et des recueils de nouvelles.
Nouvelliste, romancier et critique littéraire (L’inconvénient, XYZ), David Dorais a obtenu un doctorat en langue et littérature françaises à l’Université McGill et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Professeur de français au cégep de Sorel-Tracy, il a également enseigné au cégep du Vieux Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié à L’instant même Les cinq saisons du moine (2004) et Le cabinet de curiosités (2010).
Suzanne Myre is a prolific and critically acclaimed Montreal writer, specializing in the short story genre. She was shortlisted for the Grand Prix littéraire France-Québec (2003) and the Prix des libraires (2004). Death Sentences is the first translation of her work.
Maman, prof, femme d’une seule femme et auteure de Jésus, Cassandre et les demoiselles, un recueil de nouvelles microscopiques paru en 2012 chez Druide. Emmanuelle Cornu : récidiviste. Elle nous propose, cette fois-ci, un très court roman taillé à coups de portes qui claquent. Et restent fermées.
Julie Tremblay travaille comme journaliste pour Radio-Canada Bas-Saint-Laurent depuis 2009. Elle partage ses temps libres entre la capoeira, le plein air et l’écriture. Son premier recueil de poésie, Seule avec, est paru en 2010 aux Éditions Trois-Pistoles. Elle a véritablement découvert le haïku grâce aux ateliers d’écriture La page bleue, animés par France Cayouette, à Carleton-sur-Mer. Le bruit du frigo est son premier recueil de haïkus.
Maude Deschênes-Pradet vit à Québec et elle est étudiante au doctorat en littérature et création à l’Université de Sherbrooke. Elle est aussi professeure de yoga. La Corbeille d’Alice est son premier roman.
Titulaire d'une chaire de recherche à l'Université du Québec à Rimouski, Claude La Charité a été professeur invité au Centre d'études supérieures de la Renaissance à Tours en 2009 et à l'UFR de Langue Française de l'Université Paris-Sorbonne en 2015. Ancien président de la Société canadienne d'études de la Renaissance, il est membre du bureau de la Société Française d'Étude du Seizième Siècle et correspondant de la Société d'histoire littéraire de la France. Lauréat du Prix d'excellence en recherche du Réseau de l'Université du Québec en 2006, il a obtenu un prix de vulgarisation de l'ACFAS en 2008 et la Distinction Alcide-C.-Horth en 2013. Il est l'auteur de plusieurs essais et il a signé des nouvelles dans les Cahiers littéraires Contre-Jour et aux Éditions des Plaines.
Née en 1988, Marie-Pier Lafontaine vit à Montréal. Avec «Chienne», elle signe son premier livre.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Là ou chantent les écrevisses - Owens Delia - 9782021412864
    Là ou chantent les écrevisses Owens Delia 34,95 $
  2. Couverture du livre La vraie vie est ici - Christin Rodolphe - 9782897195595 version électronique disponible
    La vraie vie est ici Christin Rodolphe 15,00 $
  3. Couverture du livre Fin de l'amour (La) Enquête sur un désarroi contemporain - ILLOUZ EVA - 9782021430349
    Fin de l'amour (La) Enquête sur un désarroi contemporain ILLOUZ EVA 39,95 $
  4. Couverture du livre Énigme de la chambre 622 (L') - Dicker Joël - 9791032102381
    Énigme de la chambre 622 (L') Dicker Joël 34,95 $
  5. Couverture du livre Trajectoire des confettis (La) - Thuot Marie-Ève - 9782894196243 version électronique disponible
    Trajectoire des confettis (La) Thuot Marie-Ève 31,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal