🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / XYZ. La revue de la nouvelle. No. 143, Automne 2020

XYZ. La revue de la nouvelle. No. 143, Automne 2020

Sex, drugs and rock’n’roll

, , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : Publications Gaëtan Lévesque Date de parution : 18 août 2020 EAN13 / ISBN :

9782924343302

Couverture du livre XYZ. La revue de la nouvelle. No. 143, Automne 2020 - NICOL PATRICK - 9782924343302
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
L’édition automnale de XYZ. La revue de la nouvelle, se présente sous le thème Sex, drugs and rock’n’roll. Histoire de cuites (Patrick Nicol), d’adolescences tourmentées (Fanie Desmeules, M.K. Blais, Marie-Claude Lapalme), de gangsters à guitare (Georges Desmeules) et de spectacles épiques (Nicolas Guay) vous sont proposées dans ce numéro qui « nous rappelle plus souvent qu’autrement qu’il faut parfois se garder de glorifier le passé. » Lisez aussi quelques nouvelles en thème libre : sur les années d’université (Nathalie Nadeau), sur l’appartenance au temps des tatouages (Paul Ruban) sur une bibliothèque de livres bien mystérieuse (Bruno Lalonde), sur le deuil et la sexualité (Samuel Homier) et une allégorie sur le thème d’Abel et Caïn (Olivier Talbot). Paraît également « Nocturne à la tête de chat » texte du lauréat du concours de nouvelle de cette année, Pascal Blanchet. Cette nouvelle sur les difficiles fins de vie dans les centres de soins longue durée (écrite avant la pandémie) a quelque chose d’effroyablement prémonitoire.
Biographie
Patrick Nicol est né en 1964. Il a été deux fois lauréat du Grand Prix littéraire de la ville de Sherbrooke pour Les années confuses (1996) et La blonde de Patrick Nicol (2005). En 1997, il a gagné le prix Alfred-Desrochers pour Paul Martin est un homme mort.
Nouvelliste, romancier et critique littéraire (L’inconvénient, XYZ), David Dorais a obtenu un doctorat en langue et littérature françaises à l’Université McGill et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Professeur de français au cégep de Sorel-Tracy, il a également enseigné au cégep du Vieux Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié à L’instant même Les cinq saisons du moine (2004) et Le cabinet de curiosités (2010).
JEAN-PAUL BEAUMIER a déjà publié six recueils de nouvelles, dont Fais pas cette tête, finaliste au Prix des collégiens en 2014, ainsi que Et si on avait un autre chien ?, finaliste au prix Adrienne-Choquette en 2018, et un carnet d’écrivain, L’esprit tout en arrière. Il est membre du comité de rédaction du magazine Nuit blanche et du collectif de rédaction de XYZ. La revue de la nouvelle. Plusieurs de ses nouvelles ont paru dans des anthologies, des revues et des collectifs.
Georges Desmeules enseigne la littérature (chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et professeur au cégep F.-X.-Garneau de Québec), mais c’est comme prof de chimie qu’il a entrepris sa carrière dans l’enseignement. Il a conservé un grand intérêt pour les sciences, ce qu’il met d’ailleurs à contribution dans ses cours de lettres. Il a fait son doctorat à Reading (Angleterre), consacrant ses recherches au domaine de l’humour (études dont il a tiré l’essai « Le fantastique et le spectre de l’humour »). Il a aussi contribué à une meilleure connaissance de notre littérature en cosignant avec Christiane Lahaie « Les classiques québécois », « Les personnages du théâtre québécois » et le« Dictionnaire des personnages du roman québécois ». « Le projet Syracuse » est son premier roman.
Né à Québec, Jean-François Aubé a fait des études universitaires en philosophie, en histoire et en cinéma. Il a réalisé une dizaine de courts métrages de fiction et un long métrage documentaire. De 2006 à 2013, il a poursuivi ses explorations cinématographiques en Gaspésie, tout en enseignant au niveau collégial. Il a publié quelques nouvelles, entre autres dans XYZ. La revue de la nouvelle et l’Inconvénient.
David Bélanger est né en 1989 à Donnacona. Il a terminé une maîtrise en études littéraires à l’Université Laval, avant de migrer vers la métropole. Il poursuit actuellement un doctorat à l’Université du Québec à Montréal.
Paul Ruban est né à Winnipeg. Après une enfance passée à Ottawa, il roule sa bosse sur plusieurs continents avant de s’installer à Toronto. Il gagne sa croûte dans les coulisses de la télévision francophone en tant que scénariste et réalisateur au contenu. Ses poèmes et nouvelles sont parus notamment dans les revues L’Artichaut, Mœbius, XYZ et Zinc.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Em - Thúy Kim - 9782764813294
    Em Thúy Kim 24,95 $
  2. Couverture du livre Une terre promise - Obama Barack - 9782213706122
    Une terre promise Obama Barack 49,95 $
  3. Couverture du livre Nos oiseaux - Dupont Éric - 9782925059080
    Nos oiseaux Dupont Éric 27,95 $
  4. Couverture du livre Voyageuse de nuit (La) - ADLER LAURE - 9782246826019
    Voyageuse de nuit (La) ADLER LAURE 32,95 $
  5. Couverture du livre Victoire! - TREMBLAY MICHEL - 9782330145828 version électronique disponible
    Victoire! TREMBLAY MICHEL 18,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal