🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / XYZ. La revue de la nouvelle. No. 142, Été 2020

XYZ. La revue de la nouvelle. No. 142, Été 2020

Fleurs bleues

, , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : Publications Gaëtan Lévesque Date de parution : 23 juin 2020 EAN13 / ISBN :

9782924343296

Couverture du livre XYZ. La revue de la nouvelle. No. 142, Été 2020 - RICHARD LYNE - 9782924343296
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
« Cucu et casse-gueule, l’union de la littérature et des fleurs bleues ne fait pas bon ménage ; qu’à cela ne tienne, voilà un défi que le numéro 142 de XYZ. La revue de la nouvelle relève avec toupet ». Du collégien enamouré (Gaëtan Brulotte) à la maîtresse jalouse (Anaïs Gachet), de la passion sous forme de conte fantastique (Emmanuel Poinot), de discours officiel (Suzanne Arcand) ou encore de nécrologie (Michel Dufour) ; le cadre est estival et idyllique (Danielle Dubé) ou plus sûrement désespéré, claustrophobique (Lyne Richard, Anne Genest, Daniel Gagnon). Chaque fleur toutefois, avec ou sans épines, présente son propre bleu. Hors thème, lisez trois nouvelles fortement imprégnées par l’environnement. La revue propose également une nouvelle rubrique, « De bref en bref », qui offre un tour d’horizon de la nouvelle d’ici, en proposant des comptes rendus d’une page maximum. Des comptes rendus plus longs restent aussi au sommaire. (source : communiqué) 
Biographie
Née à Québec, Lyne Richard est poète, romancière, nouvelliste et artiste-peintre. Elle consacre tout son temps à la création d’oeuvres visuelles et littéraires. Parmi ses publications, on compte Tout ce blanc près de l'oeil (Les Éditions David, 2006), Dans l'infini du rouge (Le Loup de Goutière, 2002) et Les soifs multipliées (Le Loup de Goutière, 1994), recueil qui lui a valu d'être finaliste au prix littéraire Desjardins. Chez Québec Amérique, elle a déjà publié Le Bruit des oranges (2007) et elle nous offre deux nouveaux romans cette saison : Il est venu avec des anémones, destiné aux adultes, et La Nuit Woolf, son premier roman jeunesse, une histoire d’amour terriblement romantique, pleine de promesses et d’espoir, comme la vie.
agronome, conseiller apicole provincial, Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
En se servant avec adresse de la dynamique inhérente à la nouvelle, Michel Dufour traite des thèmes de l'enfance, de la rupture adolescente et du vieillissement si tôt venu. Comme romancier, il adopte une ligne rythmique plus ample et toujours porteuse de la même affection à l'égard de la jeunesse déchirée dont il s'est fait le chantre privilégié. Michel Dufour enseigne la littérature au collégial. Il a reçu le Prix Adrienne-Choquette en 2000.
Nouvelliste, romancier et critique littéraire (L’inconvénient, XYZ), David Dorais a obtenu un doctorat en langue et littérature françaises à l’Université McGill et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Professeur de français au cégep de Sorel-Tracy, il a également enseigné au cégep du Vieux Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié à L’instant même Les cinq saisons du moine (2004) et Le cabinet de curiosités (2010).
D’origine française, Morgan Le Thiec vit aujourd’hui avec sa famille dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville de Montréal. Détentrice d’un doctorat en linguistique, elle est consultante en français langue seconde et chargée de cours à l’université. Je n’ai jamais parlé de toi, ici est son deuxième recueil.
Gaëtan Brulotte a publié une douzaine de livres dont des recueils de nouvelles remarqués, Le Surveillant, Ce qui nous tient, Épreuves, La Vie de biais; un roman primé, L’Emprise, une pièce, Le Client, créée au Festival d’Avignon, ainsi que des essais bien accueillis comme L’Univers de Jean Paul Lemieux sur le grand peintre québécois, La Chambre des lucidités sur la création littéraire, Œuvres de chair sur la littérature érotique, Les Cahiers de Limentinus sur la littérature française contemporaine. Traduites en plusieurs langues, ses œuvres ont reçu une quinzaine de prix littéraires et figurent dans diverses anthologies et manuels de littérature.
David Bélanger est né en 1989 à Donnacona. Il a terminé une maîtrise en études littéraires à l’Université Laval, avant de migrer vers la métropole. Il poursuit actuellement un doctorat à l’Université du Québec à Montréal.
Bibliothécaire en milieu scolaire, Anne Genest a publié certaines de ses nouvelles dans les revues Zinc et Mœbius. Elle signe avec Les papillons boivent les larmes de la solitude son premier recueil.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Haute démolition - Baril Guérard Jean-Philippe - 9782924670972 version électronique disponible
    Haute démolition Baril Guérard Jean-Philippe 28,00 $
  2. Couverture du livre Romans et poèmes - GENET JEAN - 9782072744259
    Romans et poèmes GENET JEAN 139,95 $
  3. Couverture du livre Fables - LA FONTAINE JEAN DE - 9782072939983
    Fables LA FONTAINE JEAN DE 94,95 $
  4. Couverture du livre Lions de Sicile (Les) - Auci Stefania - 9782226442024
    Lions de Sicile (Les) Auci Stefania 34,95 $
  5. Couverture du livre Temps des récoltes (Le) - Cardin Elisabeth - 9782897596200 version électronique disponible
    Temps des récoltes (Le) Cardin Elisabeth 13,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal