suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / XYZ. La revue de la nouvelle. No. 121, Printemps 2015

XYZ. La revue de la nouvelle. No. 121, Printemps 2015

Jardin

, , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Publications Gaëtan Lévesque Collection : XYZ. La revue de la nouvelle Date de parution : 11 mars 2015 EAN13 / ISBN :

9782924343081

Couverture du livre XYZ. La revue de la nouvelle. No. 121, Printemps 2015 - DESLAURIERS CAMILLE - 9782924343081
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Pour la nouvelle contemporaine, les espaces intermédiaires sont des lieux de prédilection, provoquant une tension entre le départ et l’arrivée, entre le familier et l’étranger. Le thème « Jardin » de ce numéro actualise cette situation que préconise la prose narrative brève. Qu'il soit chaos ou désordre, fleuri ou jauni, concret ou symbolique, le jardin est ici l’espace multiple de toutes les projections où germinent les désirs, les émotions et les métaphores. Il représente l’entrée dans un paradis redécouvert ou la sortie dans un enfer et prépare ainsi une chute positive ou négative. Mais, au final, dans ce numéro à l’odeur de rose et de lavande, les douze nouvelliers sont tous jardiniers. Avec les contributions de Hugues Corriveau, Jean-Simon Desrochers, Fannie Langlois et Audrée Wilhelmy, entre autres.
Biographie
Né en 1976, Jean-Simon DesRochers est un chercheur doctoral en Études littéraires à L’UQÀM. Il a publié deux recueils de poésie chez le même éditeur : L’Obéissance impure (2001) - Mention au Prix Jacqueline-Déry-Mochon 2002 et Parle seul (2003) - Prix Émile-Nelligan 2003 Il a publié dans les revues Zinc et Dialogis (il était le directeur de ce défunt périodique)
Jean Pierre Girard est l’auteur de chroniques de voyage (L’Est en West), de cinq recueils de nouvelles (dont Silences, prix Adrienne-Choquette 1990), d’un essai sur les phénomènes de création (Le tremblé du sens), d’un roman (Les Inventés) et d’un recueil de prose poétique (Notre disparition).
Après ses flâneries dans les ruelles montréalaises (Ruelles, jours ouvrables, 2005), André Carpentier s’est plongé quelques années dans l’ordinaire quotidien des cafés, carnet à la main, y consignant ses observations, impressions et intuitions, y ouvrant sa « géographie affective ». Il invite ici le lecteur à sortir flâner dans ses propres cafés, puis à revenir à une lecture par bribes de ce livre, s’il le veut bien, pour dialoguer avec lui.
Mélissa Verreault est née en 1983. Son premier roman, Voyage léger (La Peuplade), véritable succès, est actuellement finaliste au prix France-Québec. Point d’équilibre est son deuxième livre.
Née en 1980, Josée Marcotte vit à Québec où elle occupe un poste aux communications-marketing chez le distributeur de livre numérique De Marque. Elle a fait paraître deux titres en édition numérique, La petite Apocalypse illustrée (Publie.net, 2012) et Marge (Publie.net, 2010). Elle a obtenu une mention spéciale du Prix Piché de Poésie 2012 pour « Les mots sont verbe », Poèmes du lendemain 21, Les écrits des Forges. Son premier roman à L'instant même, Les Amazones, est un ouvrage postféministe fantastique qui revisite le mythe. Récipiendaire d'une bourse de la relève de la Ville de Québec en collaboration avec le CALQ (2013), Josée rédige en ce moment un roman qui explore le monde des jeux vidéo et le phénomène Hikikomori au Japon. Site personnel : http://joseemarcotte.com Twitter : @joseemarcotte
Lauréat du Prix Adrienne-Choquette de la nouvelle à deux reprises, Bertrand Bergeron a su construire au fil des ans une œuvre distinctive. Sa contribution aux lettres québécoises a été reconnue à de multiples reprises et ses parutions prennent place dans la liste des principaux prix littéraires consacrés à la nouvelle. Il publie en outre dans des collectifs et de nombreuses revues au Québec, en Ontario, en Alberta, en France, en Belgique, en Chine, au Mexique. Membre du comité de rédaction de la revue XYZ et cofondateur de la Clinique d’écriture de fiction du GIFRIC, il a enseigné au Collège de la région de l’Amiante.
Audrée Wilhelmy a publié deux romans, Oss (Leméac, 2011) et Les Sangs (Leméac, 2013/ Grasset, 2015). Elle se consacre à ses projets d’écriture et poursuit un stage postdoctoral au CRILCQ de l’Université de Montréal, dans le cadre duquel elle s’intéresse à la fonction de l’image dans le processus d’écriture des auteurs québécois contemporains.
Poète, romancier, essayiste, critique, nouvelliste, Hugues Corriveau présente une feuille de route impressionnante, ponctuée de prix et distinctions. Il a enseigné la littérature au Collège de Sherbrooke pendant trente ans.
Nouvelliste, romancier et critique littéraire (L’inconvénient, XYZ), David Dorais a obtenu un doctorat en langue et littérature françaises à l’Université McGill et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Professeur de français au cégep de Sorel-Tracy, il a également enseigné au cégep du Vieux Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié à L’instant même Les cinq saisons du moine (2004) et Le cabinet de curiosités (2010).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Proust, prix Goncourt: une émeute littéraire - LAGET THIERRY - 9782072846786
    Proust, prix Goncourt: une émeute littéraire LAGET THIERRY 36,95 $
  2. Couverture du livre L'affaire Delorme - Mabit Grégoire & Viau Michel - 9782923621852
    L'affaire Delorme Mabit Grégoire & Viau Michel 26,95 $
  3. Couverture du livre America 9: L'Amérique indienne : Louise Erdrich, Jim Harrison, - COLLECTIF - 9791097365486
    America 9: L'Amérique indienne : Louise Erdrich, Jim Harrison, COLLECTIF 26,99 $
  4. Couverture du livre Saint-Laurent d'île en île (Le) - Teisceira-Lessard & Pontbriand - 9782897057480 version électronique disponible
    Saint-Laurent d'île en île (Le) Teisceira-Lessard & Pontbriand 36,95 $
  5. Couverture du livre Dire vrai du poème (Le) - CHAMBERLAND PAUL - 9782897661816 version électronique disponible
    Dire vrai du poème (Le) CHAMBERLAND PAUL 25,00 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal