🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / XYZ. La revue de la nouvelle. No. 119, Automne 2014

XYZ. La revue de la nouvelle. No. 119, Automne 2014

Utopie

, , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : Publications Gaëtan Lévesque Collection : XYZ. La revue de la nouvelle Date de parution : 08 décembre 2014 EAN13 / ISBN :

9782924343067

Couverture du livre XYZ. La revue de la nouvelle. No. 119, Automne 2014 - SAINT-MARTIN LORI - 9782924343067
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Le dossier thématique de ce numéro d’automne réactualise le célèbre mythe de l’Utopie. Mais les lendemains ne chantent pas toujours dans les nouvelles de ce dossier. Vous découvrirez quels sont les rêves collectifs de nos contemporains à la lecture des textes de Jean-Paul Beaumier, David Clerson, David Dorais, Louis-Philippe Hébert, Jean-Sébastien Lemieux, Kiev Renaud, Jérôme Tousignant et Nicolas Tremblay. Hors dossier, Marius Mars (alter ego de J.P. April) publie en miroir deux textes de science-fiction satirique et outrancière, les traductrices Lori Saint-Martin et Flavia García nous font découvrir l’auteur argentin Diego Creimer et l’histoire de la nouvelle hispano-américaine nous est présentée par Claudine Potvin.
Biographie
Élevée en Ontario, mais spécialiste de littérature québécoise, Lori Saint-Martin est fascinée par «les passages entre les langues». Professeure au Département d'études littéraires, elle donne des cours et écrit en français sur des oeuvres pour la plupart rédigées en français, mais elle se passionne depuis toujours pour la littérature canadienne-anglaise, qu'elle s'est mise à traduire il y a une quinzaine d'années.
agronome, conseiller apicole provincial, Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
Nouvelliste, romancier et critique littéraire (L’inconvénient, XYZ), David Dorais a obtenu un doctorat en langue et littérature françaises à l’Université McGill et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Professeur de français au cégep de Sorel-Tracy, il a également enseigné au cégep du Vieux Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié à L’instant même Les cinq saisons du moine (2004) et Le cabinet de curiosités (2010).
JEAN-PAUL BEAUMIER a déjà publié six recueils de nouvelles, dont Fais pas cette tête, finaliste au Prix des collégiens en 2014, ainsi que Et si on avait un autre chien ?, finaliste au prix Adrienne-Choquette en 2018, et un carnet d’écrivain, L’esprit tout en arrière. Il est membre du comité de rédaction du magazine Nuit blanche et du collectif de rédaction de XYZ. La revue de la nouvelle. Plusieurs de ses nouvelles ont paru dans des anthologies, des revues et des collectifs.
Ex-enseignante au primaire, Claudine Potvin est propriétaire depuis plus de quinze ans des centres Accompagnement scolaire inc. (à Laval et à Québec, une entreprise privée de tutorat et d’aide aux devoirs). Aujourd’hui chroniqueuse (elle a déjà collaboré au Journal de Montréal et à Salut Bonjour Weekend), blogueuse et communicatrice très en vue, elle est souvent appelée à se prononcer dans les médias au sujet de divers dossiers en éducation. Pour mener à bien la collection « J’aide mon enfant à apprendre. La réforme scolaire expliquée aux parents », elle a travaillé avec une équipe d’orthopédagogues triés sur le volet, spécialistes de leurs cycles d’apprentissage respectifs.
Louis-Philippe Hébert explore dans ses romans et ses nouvelles, et même dans sa poésie, l’envers de l’humanité. Il braque un éclairage cru sur un univers où, derrière l’étonnante beauté aseptisée d’une société sans attente véritable et sans douleur, se cachent l’angoisse, la peur et un effroyable sentiment de vide. Sa pièce de théâtre Je suis un chien est l’aboutissement de cette démarche. Les relations de soumission et de domination dans le couple, autrefois subtiles et déguisées, éclatent au grand jour. Une pièce troublante par l’auteur de Celle d’avant, celle d’après, Buddha Airlines, La Séparation et La bibliothèque de Sodome.
Né à Sherbrooke en 1978, David Clerson vit à Montréal. Il a été lauréat du Grand prix littéraire Archambault 2014 ainsi que de l’édition québécoise du Festival du premier roman de Chambéry pour Frères, paru chez Héliotrope en 2013 et réédité en format de poche depuis. En rampant, son deuxième roman paraît à l'automne 2016.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Yoga - Carrère Emmanuel - 9782818051382 version électronique disponible
    Yoga Carrère Emmanuel 39,95 $
  2. Couverture du livre Bande de colons, une mauvaise conscience de classe - DENEAULT ALAIN - 9782895963370 version électronique disponible
    Bande de colons, une mauvaise conscience de classe DENEAULT ALAIN 21,95 $
  3. Couverture du livre Vie mensongère des adultes (La) - FERRANTE ELENA - 9782072899218 version électronique disponible
    Vie mensongère des adultes (La) FERRANTE ELENA 39,95 $
  4. Couverture du livre Crépuscule et l'aube (Le) - FOLLETT KEN - 9782221157701
    Crépuscule et l'aube (Le) FOLLETT KEN 39,95 $
  5. Couverture du livre Impossible - DE LUCA ERRI - 9782072860829 version électronique disponible
    Impossible DE LUCA ERRI 31,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal