suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / XYZ. La revue de la nouvelle. No. 115, Automne 2013

XYZ. La revue de la nouvelle. No. 115, Automne 2013

Trou. Des textes dans lesquels on tombe

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Publications Gaëtan Lévesque Collection : XYZ. La revue de la nouvelle Date de parution : 05 décembre 2013 EAN13 / ISBN :

9782924343005

Couverture du livre XYZ. La revue de la nouvelle. No. 115, Automne 2013 - BEAUMIER JEAN-PAUL - 9782924343005
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Le « Trou » est un thème à la fois banal et mystérieux. Paradoxal aussi, évoquant une absence nécessaire à l’émergence du sens. Que nous tombions dans un trou, que nous y trouvions refuge, que nous en redoutions la présence dans notre mémoire ou sur la voie pavée… Les nouvelliers Normand de Bellefeuille, Benoît Cayer, Hélène Fafard et Maude Poissant, pour ne nommer que ceux-ci, n’ont pu résister à son pouvoir d’attraction. Le numéro d’automne d’XYZ est aussi l’occasion de présenter le lauréat de son concours de nouvelle. Cette année, Johanne Renaud mérite cet honneur pour sa nouvelle Judith, tandis qu’une mention spéciale est décernée à La marionnette de Myriam Linguanotto. À lire aussi, un premier article d’une série de trois par Renald Bérubé sur l’histoire de la nouvelle aux États-Unis.
Biographie
JEAN-PAUL BEAUMIER a déjà publié six recueils de nouvelles, dont Fais pas cette tête, finaliste au Prix des collégiens en 2014, ainsi que Et si on avait un autre chien ?, finaliste au prix Adrienne-Choquette en 2018, et un carnet d’écrivain, L’esprit tout en arrière. Il est membre du comité de rédaction du magazine Nuit blanche et du collectif de rédaction de XYZ. La revue de la nouvelle. Plusieurs de ses nouvelles ont paru dans des anthologies, des revues et des collectifs.
Normand DE BELLEFEUILLE est poète, nouvellier, essayiste et romancier. Ses œuvres lui ont valu plusieurs prix dont le prix Émile-Nelligan, le prix de poésie de la Fondation des Forges, le prix de la nouvelle Adrienne-Choquette, le prix de la nouvelle de Radio-Canada, le prix de poésie Alain-Grandbois et le prix du Gouverneur général du Canada. AU NOROÎT, il a publié Le poème est une maison de long séjour. Catalogue affectueux un (2014), Mon bruit. Chroniques de l’effroi III (2012, Grand Prix Québecor du Festival international de Poésie et finaliste au Grand prix du livre de la Ville de Montréal), Mon visage. Chroniques de l’effroi II (2011, Prix de poésie Estuaire-Bistro Leméac), Mon nom. Chroniques de l’effroi I (2009, Prix du Gouverneur général et finaliste au Prix Québecor du Festival international de la Poésie), Lancers légers (Collection Chemins de traverse, 2001) et Notte oscura (avec Alain Laframboise, 1993). photo de l'auteur : C. Doyon
Née au milieu des années 1970 sur le boulevard Taschereau, Annie Perreault n’a d’autre choix que de grandir avec des envies de dépaysement. Au lieu de se tracer un avenir professionnel reluisant, elle fomente des plans d’évasion : chercher la beauté et la poésie dans les livres, les films et les voyages. Diplômée de l’Université McGill en études russes et littérature française, elle publie en 2015 L’occupation des jours (Druide), recueil de nouvelles qui lui vaut une mention d’honneur du prix Adrienne-Choquette. La femme de Valence est son premier roman.
Lauréat du Prix Adrienne-Choquette de la nouvelle à deux reprises, Bertrand Bergeron a su construire au fil des ans une œuvre distinctive. Sa contribution aux lettres québécoises a été reconnue à de multiples reprises et ses parutions prennent place dans la liste des principaux prix littéraires consacrés à la nouvelle. Il publie en outre dans des collectifs et de nombreuses revues au Québec, en Ontario, en Alberta, en France, en Belgique, en Chine, au Mexique. Membre du comité de rédaction de la revue XYZ et cofondateur de la Clinique d’écriture de fiction du GIFRIC, il a enseigné au Collège de la région de l’Amiante.
Emmanuel Bouchard est né à Chicoutimi en 1973. Il enseigne la littérature au cégep de Sainte-Foy. En 2007, il a complété un doctorat en littératures de langue française à l'Université de Montréal. Il a publié des articles, des comptes rendus et des nouvel
Après ses flâneries dans les ruelles montréalaises (Ruelles, jours ouvrables, 2005), André Carpentier s’est plongé quelques années dans l’ordinaire quotidien des cafés, carnet à la main, y consignant ses observations, impressions et intuitions, y ouvrant sa « géographie affective ». Il invite ici le lecteur à sortir flâner dans ses propres cafés, puis à revenir à une lecture par bribes de ce livre, s’il le veut bien, pour dialoguer avec lui.
Nouvelliste, romancier et critique littéraire (L’inconvénient, XYZ), David Dorais a obtenu un doctorat en langue et littérature françaises à l’Université McGill et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Professeur de français au cégep de Sorel-Tracy, il a également enseigné au cégep du Vieux Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié à L’instant même Les cinq saisons du moine (2004) et Le cabinet de curiosités (2010).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre L'animal langage - La compétence linguistique humaine - TAYLOR CHARLES - 9782764625613 version électronique disponible
    L'animal langage - La compétence linguistique humaine TAYLOR CHARLES 32,95 $
  2. Couverture du livre Guerre des pauvres (La) - VUILLARD ERIC - 9782330103668 version électronique disponible
    Guerre des pauvres (La) VUILLARD ERIC 15,95 $
  3. Couverture du livre Sérotonine - HOUELLEBECQ MICHEL - 9782081471757 version électronique disponible
    Sérotonine HOUELLEBECQ MICHEL 34,95 $
  4. Couverture du livre Frantumaglia: l'écriture et ma vie - FERRANTE ELENA - 9782072734670 version électronique disponible
    Frantumaglia: l'écriture et ma vie FERRANTE ELENA 39,95 $
  5. Couverture du livre Goûteuse d'Hitler (La) - Postorino Rosella - 9782226401854
    Goûteuse d'Hitler (La) Postorino Rosella 34,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal