🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / XYZ. La revue de la nouvelle. No. 114, Été 2013

XYZ. La revue de la nouvelle. No. 114, Été 2013

Retour du bon vieux futur

, , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : Publications Gaëtan Lévesque Collection : XYZ. La revue de la nouvelle Date de parution : 05 décembre 2013 EAN13 / ISBN :

9782924343012

Couverture du livre XYZ. La revue de la nouvelle. No. 114, Été 2013 - TREMBLAY NICOLAS - 9782924343012
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
L’écrivain J.P. April, qui dirige ce numéro d’été, s’ennuie des vieux feuilletons d’aventures et d’espionnage dans lesquels s’activaient l’agent 007, IXE-13 ou encore Indiana Jones. Pour contrer sa nostalgie, April a invité une palette d’auteurs, fins amateurs du genre, à se lancer dans un « retour du bon vieux futur ». Les nouvelles recueillies ici replongent dans l’univers du feuilleton avec un humour déjanté et un ton parodique qui se moque des conventions, mélangeant l’aventure, la science-fiction, le fantastique, le policier, l’horreur, l’érotisme et l’exotisme. La section «Thème libre » nous fait découvrir deux jeunes nouvelliers : Antoine Bustros et Morgan Le Thiec tandis que la section « Intertexte » se penche sur l’auteur de nouvelles argentin Cortázar.
Biographie
agronome, conseiller apicole provincial, Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
Né à Rivière-du-Loup, Jean-Pierre April est entré en littérature en 1980 et s’est fait connaître ici et en France dans le domaine de l’anticipation sociale. En 2006, il a publié un roman historique, Les ensauvagés, qui a été finaliste au Prix des Cinq Continents de la Francophonie et qui a été traduit en espagnol. En 2009, il a reçu le Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL pour Mon père a tué la Terre (XYZ, 2008) ainsi que le prix Adagio du Salon du livre de Trois-Rivières, pour l’ensemble de son oeuvre qui compte à ce jour quatre recueils de nouvelles, sept romans et une novella, publiée dans la collection «Kompak» dont il est le concepteur et qu’il dirige.
Nouvelliste, romancier et critique littéraire (L’inconvénient, XYZ), David Dorais a obtenu un doctorat en langue et littérature françaises à l’Université McGill et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Professeur de français au cégep de Sorel-Tracy, il a également enseigné au cégep du Vieux Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill et à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié à L’instant même Les cinq saisons du moine (2004) et Le cabinet de curiosités (2010).
Depuis 1997, Frédérick Durand a publié plusieurs nouvelles, romans et recueils de poésie. Paru ce printemps chez Andara, son dernier roman s’intitule Le Mausolée des matins blêmes.
D’origine française, Morgan Le Thiec vit aujourd’hui avec sa famille dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville de Montréal. Détentrice d’un doctorat en linguistique, elle est consultante en français langue seconde et chargée de cours à l’université. Je n’ai jamais parlé de toi, ici est son deuxième recueil.
Michel Châteauneuf enseigne la littérature au Collège Laflèche de Trois- Rivières. Il a été successivement chaîneur, journaliste pigiste, rédacteur pour la radio, coordonnateur de programmes d’immersion française… Dans le milieu littéraire, l’auteur est reconnu pour son caractère percutant et provocateur. Dès la sortie de son premier roman noir, il a donné le ton à une oeuvre iconoclaste tirant à bout portant sur les tabous. L’ignominie de ses sujets et le ton lapidaire de sa narration font de Michel Châteauneuf un chantre du réalisme cru, dans la lignée des Bret Easton Ellis.
Ariane Gélinas est née à Grandes-Piles en 1984. Elle a publié une cinquantaine de nouvelles dans plusieurs périodiques. Directrice littéraire de la revue Le Sabord, elle est aussi directrice artistique, coéditrice et codirectrice littéraire du magazine Brins d’éternité. Chargée de cours à l’UQTR, elle y termine également un doctorat sur Les Mémoires du diable de Frédéric Soulié. Elle est l’auteure de cinq livres : L’Enfant sans visage (XYZ), la trilogie « Les Villages assoupis » (prix Arts Excellence, Jacques-Brossard et Aurora/Boréal) publiée au Marchand de feuilles, et le recueil Le Sabbat des éphémères (Les Six brumes). Elle aime (sans ordre précis) la photographie, la randonnée, le Nord et les villages abandonnés. Elle demeure à Trois-Rivières depuis plusieurs années.
Gaëtan Brulotte a publié une douzaine de livres dont des recueils de nouvelles remarqués, Le Surveillant, Ce qui nous tient, Épreuves, La Vie de biais; un roman primé, L’Emprise, une pièce, Le Client, créée au Festival d’Avignon, ainsi que des essais bien accueillis comme L’Univers de Jean Paul Lemieux sur le grand peintre québécois, La Chambre des lucidités sur la création littéraire, Œuvres de chair sur la littérature érotique, Les Cahiers de Limentinus sur la littérature française contemporaine. Traduites en plusieurs langues, ses œuvres ont reçu une quinzaine de prix littéraires et figurent dans diverses anthologies et manuels de littérature.
Historienne de formation, Geneviève Blouin aime s’inspirer des affrontements en tous genres, des combats ultimes aux guerres passées, mais ce sont les luttes intérieures et les conflits de valeurs qui lui fournissent son matériel préféré. Elle ne réserve pas la torture morale de ses personnages aux pages d’Alibis, mais en a infligé une bonne dose aux héros de sa série historique Hanaken (Éd. du Phœnix), ainsi qu’aux protagonistes de la novella Le Chasseur (Éd. Les Six Brumes)… et aux acteurs d’une dizaine d’autres nouvelles.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Vie mensongère des adultes (La) - FERRANTE ELENA - 9782072899218 version électronique disponible
    Vie mensongère des adultes (La) FERRANTE ELENA 39,95 $
  2. Couverture du livre Avenir (L') - Leroux Catherine - 9782896944736 version électronique disponible
    Avenir (L') Leroux Catherine 28,95 $
  3. Couverture du livre À train perdu - SAUCIER JOCELYNE - 9782897722470 version électronique disponible
    À train perdu SAUCIER JOCELYNE 22,95 $
  4. Couverture du livre Nickel boys - WHITEHEAD COLSON - 9782226443038 version électronique disponible
    Nickel boys WHITEHEAD COLSON 29,95 $
  5. Couverture du livre Vie ordinaire (La) - Van Reeth Adèle - 9782072894893 version électronique disponible
    Vie ordinaire (La) Van Reeth Adèle 29,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal