🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Poésie  / Vraie vie est absente (La) : et autres fragments rimbaldiens /

Vraie vie est absente (La) : et autres fragments rimbaldiens /

Dictionnaire homo-érotique

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : POINTS Collection : Le goût des mots Date de parution : 04 juin 2021 Rayon : POESIE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782757887578

Couverture du livre Vraie vie est absente (La) : et autres fragments rimbaldiens / - RIMBAUD ARTHUR - 9782757887578
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
FRAGMENTS " La vraie vie est absente. " Mot d'ordre politique, cette phrase de Rimbaud a été citée, chantée, taguée, reproduite et traduite dans toutes les langues. Pour approcher Rimbaud, auteur complexe et parfois sibyllin, ce petit livre se propose de réunir les " fragments " essentiels de l'oeuvre - formules, aphorismes ou " phrases ". Rimbaud lui-même semble avoir consenti à cette lecture fragmentaire. Il évoque ses " fraguemants " en prose et Verlaine mentionne également sa " série de superbes fragments ". Grâce à ces " jeux de cartes ", Rimbaud devient plus accessible, plus " pop ", sans perdre en complexité. On se met à le lire comme les Fables de La Fontaine, succession de textes sans ordre, ou dans le désordre, comme les Pensées de Pascal. Ce Rimbaud " liquide " et " fluide " gagne en éclat. Le plus grand poète français retrouve sa liberté grâce à cette lecture en morceaux. LE " RAINBOW " Dissimulé au revers de ce petit livre, le " Rainbow " est un dictionnaire homo-érotique hardi. Ce lexique inédit contient " quelques ressources dangereuses ". Véritable " enfer " - au sens où on employait le terme dans les réserves, interdites au public, de la Bibliothèque nationale -, il réunit de nombreux mots et codes " homosexuels " qui figurent dans l'oeuvre de Rimbaud. Un tel glossaire, jugé obscène, eût été interdit par les Académies il y a quelques décennies ; trop incorrect, il serait encore sanctionné par l'Université aujourd'hui, si on laissait les " assis " et les " bureaux " seuls juges de la littérature. Longtemps, ce Rimbaud-là a été mis à l'index. Il est grand temps de le libérer. Rimbaud nous avait prévenu en dissimulant son beau secret : " J'ai seul la clef de cette parade sauvage. " Un code décrypté ici pour la première fois.
Biographie
Né à Charleville en 1854, Arthur Rimbaud rencontre en 1871 Verlaine auquel le lie une amitié passionnelle. Après avoir publié en 1873 Une Saison en enfer, il rompt avec la littérature et avec l'Europe, vit quelque temps comme commerçant et trafiquant d'armes au Harar, revient en 1891 en France où il meurt à Marseille après amputation d'une jambe. Les Illuminations, sa somme poétique, seront publiées après sa mort.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  4. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  5. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal