🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Essais littéraires  / Voyageuse de nuit (La)

Voyageuse de nuit (La)

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : GRASSET Collection : DOCUMENT Date de parution : 23 novembre 2020 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782246826019

Couverture du livre Voyageuse de nuit (La) - ADLER LAURE - 9782246826019
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
"C'est un carnet de voyage au pays que nous irons tous habiter un jour. C'est un récit composé de choses vues sur la place des villages, dans la rue ou dans les cafés. C'est une enquête tissée de rencontres avec des gens connus mais aussi des inconnus. C'est surtout une drôle d'expérience vécue pendant quatre ans de recherche et d'écriture, dans ce pays qu'on ne sait comment nommer : la vieillesse, l'âge ? Les mots se dérobent, la manière de le qualifier aussi. Aurait-on honte dans notre société de prendre de l'âge ? Il semble que oui. On nous appelait autrefois les vieux, maintenant les seniors. Seniors pas seigneurs. Et on nous craint - nous aurions paraît-il beaucoup de pouvoir d'achat - en même temps qu'on nous invisibilise. Alors que faire ? Nous mettre aux abris ? Sûrement pas ! Mais tenter de faire comprendre aux autres que vivre dans cet étrange pays peut être source de bonheur... Plus de cinquante après l'ouvrage magistral de Simone de Beauvoir sur la vieillesse, je tente de comprendre et de faire éprouver ce qu'est cette chose étrange, étrange pour soi-même et pour les autres, et qui est l'essence même de notre finitude. "Tu as quel âge ? " Seuls les enfants osent vous poser aujourd'hui ce genre de questions, tant le sujet est devenu obscène. A contrario, j'essaie de montrer que la sensation de l'âge, l'expérience de l'âge peuvent nous conduire à une certaine intensité d'existence. Attention, ce livre n'est en aucun cas un guide pour bien vieillir, mais la description subjective de ce que veut dire vieillir, ainsi qu'un cri de colère contre ce que la société fait subir aux vieux. La vieillesse demeure un impensé. Simone de Beauvoir avait raison : c'est une question de civilisation. Continuons le combat ! " L. A.
Biographie
Laure Adler, née en 1950, est journaliste, historienne et écrivain, spécialiste de l'histoire des femmes et des féministes aux XIXe et XXe siècles. On lui doit de nombreux ouvrages, notamment une biographie de Marguerite Duras (Gallimard, 1998), Dans les pas de Hannah Arendt (Gallimard, 2005) et L'Insoumise, Simone Weil (Actes Sud, 2008).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Palmares 2020 !!!
Ce livre a été associé à la Vitrine :
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Un café avec Marie - BOUCHARD SERGE - 9782764626597 version électronique disponible
    Un café avec Marie BOUCHARD SERGE 25,95 $
  2. Couverture du livre Voyageuse de nuit (La) - ADLER LAURE - 9782246826019
    Voyageuse de nuit (La) ADLER LAURE 32,95 $
  3. Couverture du livre Notes sur la mélodie des choses et autres textes - RILKE RAINER MARIA - 9782072904530
    Notes sur la mélodie des choses et autres textes RILKE RAINER MARIA 3,95 $
  4. Couverture du livre Paroles de mères, ou, Les mots du silence - Gauthier Mona - 9782924787014 version électronique disponible
    Paroles de mères, ou, Les mots du silence Gauthier Mona 20,95 $
  5. Couverture du livre Barbares (Les) : essai sur la mutation - BARICCO ALESSANDRO - 9782070131693 version électronique disponible
    Barbares (Les) : essai sur la mutation BARICCO ALESSANDRO 34,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-09-2021 Lancement de 'Pompières et pyromanes' de Martine Delvaux

    Les éditions Héliotrope et la Librairie Gallimard vous invitent au lancement de Pompières et pyromanes de Martine Delvaux, le mercredi 22 septembre septembre à partir de 17h. Réservation obligatoire suite

  • 01-10-2021 Lancement du livre 'Dans la solitude du terminal 3' d'Éric Mathieu

    Les éditions La Mèche vous invitent à rencontrer Éric Mathieu à l'occasion du nouveau roman Dans la solitude du terminal 3, le vendredi 1 octobre à partir de 17h30. Réservation obligatoire suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal