🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Volume 40, numéro 1, 2004 - Réécrire au féminin : pratiques, modalités, enjeux

Volume 40, numéro 1, 2004 - Réécrire au féminin : pratiques, modalités, enjeux

, , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : Les Presses de l’Université de Montréal - Études françaises Date de parution : 15 juin 2020 EAN13 / ISBN :

9782760641839

Couverture du livre Volume 40, numéro 1, 2004 - Réécrire au féminin : pratiques, modalités, enjeux - GAUVIN LISE - 9782760641839
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Pratique littéraire adoptée depuis le Moyen Âge et choyée particulièrement par les érudites et les lettrées de la Renaissance, la réécriture, procédé similaire à celui de la contrafacture en musique, loin cependant de celui des copistes en peinture, est une manière de faire la révérence aux prédécesseurs dans le but de s’inscrire dans une tradition littéraire. La référence à un texte modèle peut être plus ou moins explicitement énoncée dans l’oeuvre ou plus ou moins laissée en suspens, abandonnée au décodage de la lectrice/du lecteur. De toutes les manières, la réécriture passe par l’emprunt en créant ainsi l’inter-texte avant de prendre forme dans l’hypertexte. Or, si s’interroger sur la question de la réécriture signifie s’intéresser à la fois à celle de l’écriture, de la lecture et de l’écriture de la lecture, la réécriture se donne d’abord à voir comme un effet de lecture ; lecture qui s’avère chez certaines auteures une relecture au deuxième ou troisième degré des grands textes fondateurs. Ainsi la double démarche de relecture-réécriture met-elle en place une riche circulation entre les textes tout en installant une frontière fluide entre le modèle générateur et le nouveau texte ; elle suppose la connaissance intime d’un important corpus littéraire et incite à la réflexion sur la réception et la perception d’une oeuvre.
Biographie
Essayiste, critique et nouvelliste, Lise Gauvin est professeure émérite à l'Université de Montréal. Elle a été présidente de l'Académie des lettres du Québec. Spécialiste des rapports entre langue et littérature, Lise Gauvin est l'auteure d'une œuvre importante publiée au Québec et en France.
Mireille Calle-Gruber est professeur des universités à la Sorbonne-Nouvelle-Paris 3.
Elle a publié une vingtaine de livres sur la littérature française contemporaine. Elle est l'auteur également de cinq romans. Elle travaille depuis de nombreuses années sur l'oeuvre de Claude Simon, dont elle a notamment établi l'édition de La Pléiade chez Gallimard.
Professeure titulaire à l’Université de Montréal, Christiane Ndiaye y enseigne les littératures francophones de la Caraïbe, de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb. Elle a publié un recueil d’essais sur les littératures francophones, Danses de la parole, et de multiples articles, ainsi que six volumes collectifs : La représentation ambiguë : configurations du récit africain, en collaboration avec Lise Gauvin et Josias Semujanga, Émile Ollivier : écrire l’infini des possibles avec Nadia Chalem, Joubert Satyre et Josias Semujanga, Questions de réception des littératures francophones et Configurations discursives et parcours figuratifs du roman africain. Elle est actuellement chercheur principale du projet «Mythes et stéréotypes dans la réception des littératures francophones» et co-chercheur dans le projet «Dynamiques transgressives des genres populaires en francophonie.
Originaire de Bretagne, Rachel Bouvet a émigré au Québec après un séjour en Égypte. Depuis, sa fascination pour le désert, la mer et la forêt n’a cessé de grandir. Professeure au Département de littérature à l’UQÀM, elle a publié deux essais : Étranges récits, étranges lectures. Essai sur l’effet fantastique (PUQ, 2007 [1998]) et Pages de sable. Essai sur l’imaginaire du désert (XYZ, 2006) ; elle a aussi codirigé plusieurs ouvrages collectifs : L’espace en toutes lettres (Nota Bene, 2003), Nomades, voyageurs, explorateurs, déambulateurs (L’Harmattan, 2006), La carte. Point de vue sur le monde (Mémoire d’encrier, 2008), Topographies romanesques (PUR/PUQ, 2011).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre ... mais la vie continue - PIVOT BERNARD - 9782226451323
    ... mais la vie continue PIVOT BERNARD 29,95 $
  2. Couverture du livre Parfum des fleurs la nuit (Le) - Slimani Leïla - 9782234088306
    Parfum des fleurs la nuit (Le) Slimani Leïla 26,95 $
  3. Couverture du livre Tout est ori - Forest Paul Serge - 9782896498697
    Tout est ori Forest Paul Serge 29,95 $
  4. Couverture du livre Une guerre mondiale contre les femmes - Federici Silvia - 9782890917378 version électronique disponible
    Une guerre mondiale contre les femmes Federici Silvia 18,95 $
  5. Couverture du livre L'hôtel de verre - Mandel Emily St. John - 9782896945122 version électronique disponible
    L'hôtel de verre Mandel Emily St. John 29,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal