🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Volume 35 numéro 2-3
Ce qu’en dit l’éditeur
DES LIENS PRIVILÉGIÉS unissaient le poète Gaston Miron à la revue Études françaises. Relations d'éditeur d'abord, puisque c'est grâce à l'existence duPrix de la revue que paraît pour la première fois, en îçyo, L'homme rapaillé. Relations d'amitié ensuite, les unes justifiant les autres, que Vhomme entretenaitavec plusieurs collègues du Département d'études françaises de l'Université de Montréal. N'est-ce pas ce même département qui, à l'automne îçyo et au momentde l'emprisonnement du poète à la suite de la Loi des mesures de guerre, lui orga-nise un colloque en signe de protestation ? On ne s'étonnera donc pas de constaterque la revue ait tenu à offrir à ses lecteurs, en cette fin de siècle qui est aussi unefin de millénaire, un numéro double consacré au poète. Mais il s'agit moins decélébrer une œuvre déjà faite et une vie transformée en destin que de souligner cequi, de cette œuvre et de ce destin, appelle à de nouvelles interrogations et à denouvelles lectures.
Biographie
Essayiste, critique et nouvelliste, Lise Gauvin est professeure émérite à l'Université de Montréal. Elle a été présidente de l'Académie des lettres du Québec. Spécialiste des rapports entre langue et littérature, Lise Gauvin est l'auteure d'une œuvre importante publiée au Québec et en France.
Jean Royer a cofondé en 1976 la revue Estuaire, qui reste un carrefour de la poésie québécoise. Il a dirigé les pages culturelles du journal Le Devoir, à Montréal, où il a été critique littéraire de 1977 à 1991. Il a ensuite dirigé les Éditions de l’Hexagone jusqu’en 1998. Historien de la littérature, il a publié plusieurs anthologies, dont Le Québec en poésie, chez Gallimard. Poète, il a fait paraître une douzaine de recueils de poésie depuis 1966, dont Jours d’atelier, Le Chemin brûlé, Depuis l’amour, Le Lien de la terre et, plus récemment, Le Visage des mots. L’ensemble de sa poésie lui a valu le prix Claude-Sernet en France et le prix Alain-Grandbois au Québec. Il a été reçu membre de l’Ordre des francophones d’Amérique en 1998. Jean Royer est président de l’Académie des lettres du Québec et de la Rencontre québécoise internationale des écrivains.
Henri Meschonnic est né à Paris en 1932.
Il écrit des poèmes; il retraduit la Bible pour y faire entendre le poème; il travaille à une théorie du langage qui tient ensemble la poétique, l'éthique et le politique.
Dominique Noguez est l’auteur de romans et d’essais comme Les Derniers Jours du monde (Robert Laffont, 1991), Amour noir (Gallimard, prix Femina 1997) ou Comment rater complètement sa vie en onze leçons (Payot & Rivages, 2002). Il a récemment publié Soudaine Mélancolie (Payot et Rivages, 2010) et Montaigne au bordel & autres surprises (Maurice Nadeau, 2011).
Né en 1939 à Longueuil, Paul Chamberland, après des études en philosophie et en littérature, a enseigné, notamment la création littéraire, dans des établissements d’études collégiales et supérieures, dont l’Université du Québec à Montréal, où il a été professeur au Département d’études littéraires de 1992 à 2004. Auteur de recueils de poèmes et d’essais, il a régulièrement participé à des lectures de poésie ou à des colloques universitaires tant au Québec qu’à l’étranger. Membre de l’Académie des lettres du Québec depuis 2006.
Poète, romancière, essayiste lauréate de plusieurs prix littéraires, Nicole Brossard signe ici son dixième roman, après notamment Le désert Mauve (1987), Baroque d'aube (1995), et Hier (2001). Ses livres sont traduits en plusieurs langues.
Pierre Ouellet est né à Québec en 1950. Poète, romancier, essayiste, il a publié une quarantaine de livres et fait paraître une quinzaine d’ouvrages collectifs. Il a reçu le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie essai à deux reprises, pour « À force de voir ». « Histoire de regards », paru en 2005, et « Hors-temps ». « Poétique de la posthistoire », publié en 2008, le prix Spirale Eva-Le-Grand pour « Où suis-je ? Paroles des Égarés », publié en 2010, le Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie pour « Dépositions », paru en 2007 et le prix Ringuet pour « Légende dorée », publié en 1997. Le gouvernement du Québec lui a décerné en 2015 le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre.
Jacques Brault, né à Montréal en 1933, est poète, romancier et essayiste. Traduite en plusieurs langues, son œuvre a reçu de nombreuses distinctions dont le prix Alain-Grandbois, le prix Athanase-David et le Prix du Gouverneur général du Canada, ainsi que les prix Duvernay (1978) et Gilles-Corbeil (1996). AU NOROÎT, il a publié Dans la nuit du poème (coll. « Chemins de traverse », 2011), L’Artisan (2006, Prix des Écrivains francophones d’Amérique), Transfiguration (avec E.D. Blodgett, coll. « Résonance », 1998, Prix du Gouverneur général, catégorie traduction), Au bras des ombres (coll. «Résonance», 1997), Au fond du jardin (coll. «Chemins de traverse», 1996), Il n’y a plus de chemin (1990, prix Alain-Grandbois), Moments fragiles (coll. «Résonance», [1984] 2000), Ductus (1984), Trois fois passera, précédé de Jour et nuit (1981), Vingt-quatre murmures en novembre (1980) et Poèmes des quatre côtés (1975). Trois choix de ses poèmes ont également paru : Poèmes, dans un choix et une présentation de Louise Dupré (coll. « Ovale », 2000) ; Poèmes choisis (1965-1990), dans un choix et une présentation d’Yvon Rivard, accompagnés d’une préface d’Hélène Dorion (coll. « Ovale », 1996) ;  Poèmes I : Mémoire – La poésie ce matin – L’en dessous l’admirable (1986).
Poète, romancière et essayiste, France Théoret a été membre du comité de rédaction de la revue La Barre du jour de 1967 à 1969, cofondatrice du journal féministe Les Têtes de pioche en 1976 et du magazine culturel Spirale, qu’elle a dirigé de 1981 à 1984. Elle a publié une vingtaine de titres, dont Une belle éducation, Les apparatchiks vont à la mer Noire et Écrits au noir (chez Remue-ménage). Elle a reçu, en 2012, le Prix Athanase-David, pour l'ensemble de sa carrière.
François Dumont est professeur au Département des littératures de l'Université Laval. Il a publié des études portant principalement sur la poésie, dont Usages de la poésie (PUL, 1993), La poésie québécoise (Boréal, 1999) et Le poème en recueil (Nota bene, 2010), ainsi que des poèmes, dont Brisures (Le Noroît, 2005). Il a aussi coécrit, avec Michel Biron et Élisabeth Nardout-Lafarge, Histoire de la littérature québécoise (Boréal, 2007) et il a réalisé des enregistrements de poèmes et de chansons, avec la collaboration musicale de Claude Bellavance et Guy St-Jean (Ateliervolant.net).
André Brochu est né à Saint-Eustache, en 1942. Il a participé à la fondation de la revue Parti pris en 1963. La même année, il devient professeur de littérature française et québécoise à l'Université de Montréal. Il a collaboré à plusieurs revues par des articles et des chroniques sur le roman et la poésie, notamment à Voix et images et à Lettres québécoises. Son oeuvre compte de nombreux recueils de poèmes, des romans, des nouvelles, des récits ainsi que plusieurs ouvrages de critique littéraire, notamment sur André Langevin et Anne Hébert. Il a reçu le prix Gabrielle-Roy pour La Visée critique (1988), le prix du Gouverneur général pour La Croix du Nord (1991) et le prix du Journal de Montréal pour La Vie aux trousses (1994). Depuis 1996, il est membre de l'Académie des lettres du Québec. Ayant pris sa retraite de l'enseignement depuis 1997, il est présentement professeur honoraire de l'Université de Montréal.
Marc André BROUILLETTE est l’auteur de plusieurs recueils de poésie et livres d’artistes. Professeur au Département d’études littéraires de l’UQÀM, il a publié une étude intitulée Spatialité textuelle dans la poésie contemporaine. Gilles Cyr, Jean Laude et Anne-Marie Albiach (Nota Bene, 2010) et l’ouvrage collectif Des textes dans l’espace public (Passage, 2014) ; il est responsable du site voué aux œuvres littéraires dans l’espace public canadien [plepuc.org]. Il a reçu le Prix Desjardins en 1995 pour son recueil Carnets de Brigance (Noroît, 1994) et le Prix Louis-Guillaume 2005, Prix du poème en prose (France), pour M’accompagne (Noroît, 2005). AU NOROÎT, il a publié «Ta voix là» (2014), «M'accompagne» (2005), «Vent devant» (2001), «Carnets de brigance» (1994) et «Les champs marins» (1991).
André Gervais est coach et consultant en organisation et en communication. Depuis plus de cinq ans, il anime des ateliers d'écriture autobiographique après s'y être d'abord investi comme participant. Dans ce contexte, il a publié trois livres à compte d'auteur. Des études en pédagogie, une formation en counseling rogerien, diverses expériences de psychothérapie et de nombreuses lectures l'ont mené à communiquer ses points de vue sur les vertus thérapeutiques du travail autobiographique.
Roland Giguère est né à Montréal le 4 mai 1929. Après des études à l'Institut des arts graphiques, il fonde en 1950 les Éditions Erta où paraîtront ses premières œuvres et celles de ses amis. Pendant plus de cinquante ans, il mènera de front ses activités d'éditeur, de maquettiste, de graveur et de peintre tout en publiant à l'Hexagone cinq recueils de poèmes. Lauréat de plusieurs prix prestigieux comme le prix Paul-Émile-Borduas (1982) et le prix Athanase-David (1999), cet immense artiste est décédé le 17 août 2003.
Sylvain Clancier, écrivain et philosophe, enseigne à l'université Paris I et dirige l'institut Transphere spécialisé dans la formation permanente des adultes. Il est par ailleurs président de l'Association française des analyseurs.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Chroniques de jeunesse - DELISLE GUY - 9782924049914 version électronique disponible
    Chroniques de jeunesse DELISLE GUY 24,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  4. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $
  5. Couverture du livre Serge - REZA YASMINA - 9782080235930 version électronique disponible
    Serge REZA YASMINA 34,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal