Ce qu’en dit l’éditeur
acques Poulin a une place à part — non loin de GabrielleRoy ou de Réjean Ducharme — dans le roman québécois contem-porain. Pas bavard, peu prolifique (six livres depuis 1967), Poulinn'encombre pas l'institution littéraire de son personnage, de sesinterventions publiques. Il y est présent par quelques prix, parl'attention de certains critiques1, par la fidélité de ses lecteursdepuisyzmm;; (1969) et surtout les Grandes Marées (1978). «Parjni lesécrivains qui comptent, dans le Québec d'aujourd'hui, JacquesPoulin est probablement celui sur lequel on a écrit le moinsd'articles, d'études, de thèses», notait Gilles Marcotte2 il y aquelques années.
Biographie
Ginette Michaud est professeur au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Parmi ses récents ouvrages : le Cahier de L’Herne. Derrida (Éditions de L’Herne, 2004) ; Tenir au secret (Derrida, Blanchot) (Galilée, 2006) ; et le catalogue Trop. Jean-Luc Nancy, avec François Martin et Rodolphe Burger (Galerie de l’uqam, 2006). Membre du Comité éditorial chargé de l’édition du Séminaire de Jacques Derrida, elle a préparé, avec Michel Lisse et Marie-Louise Mallet, l’édition du premier volume qui paraît à l’automne 2008 aux éditions Galilée : Séminaire La bête et le souverain, volume i, 2001-2002. Le Temps Volé éditeur publiera également cet automne un essai intitulé « Comme en rêve... » (Derrida, Cixous) suivi de Songes de juillet.
Laurent Mailhot est professeur émérite de littérature à l'Université de Montréal où il a fait carrière. Il est l'auteur d'essais critiques, de plusieurs anthologies et d'une histoire de la littérature québécoise. Son oeuvre a été couronnée notamment par le prix André-Laurendeau et le Prix de la revue Études françcaises.
Éditeur depuis bientôt cinquante ans, à la barre de la maison Leméac et des Éditions du Silence, Pierre Filion a lui-même publié de la fiction, des anthologies et des romans pour la jeunesse.
Professeure émérite à l’Université de Montréal depuis 1992, Jeanne Demers a été, entre autres, vice-doyenne aux études à la Faculté des arts et des sciences. Auteure, notamment, d’une édition critique des Contes de Pamphile Le May (1993), Jeanne Demers a publié de nombreux travaux portant sur les formes d’écrits (récit, essai, conte, mémoires, manifeste, graffiti, discours juridique, langage poétique). Présidente de l’Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada de 1991 à 1994, elle a été faite chevalier de l’Ordre national du Québec, en 1996.
Du même auteur