🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature américaine  / Voleur d'orchidées (Le)

Voleur d'orchidées (Le)

Disponible sur commande
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : EDITIONS DU SOUS-SOL Collection : Feuilleton non-fiction Date de parution : 18 juin 2018 Rayon : LITTERATURE AMERICAINE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782364682054

Couverture du livre Voleur d'orchidées (Le) - ORLEAN SUSAN - 9782364682054
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Qui aurait cru que cette enquête sur les orchidophiles et leur dévorante passion se lirait avec le rythme effréné d’ordinaire réservé aux thrillers les plus habiles? Susan Orlean a ce don formidable de rendre contagieux les cultes inusités, d’éclairer l’Histoire de brillantes réflexions émaillées de curiosités glanées aux cabinets les plus improbables. Lorsqu’elle entend parler de cette curieuse affaire de vol massif d’orchidées dans le parc naturel du Fakahatchee, situé dans une portion encore sauvage d’une Floride de plus en plus domestiquée, la brillante journaliste du New Yorker n’hésite pas et se lance dans une longue enquête sur ce milieu méconnu mais ô combien passionnant. Suivant la piste que lui ouvre John Laroche, autodidacte mi-génial mi-cinglé, elle élargit le champ de son investigation aux botanistes, collectionneurs et chasseurs du XIXe et XXe siècles, aux nombreuses expositions contemporaines où les pépinéristes se livrent une lutte sans merci pour les honneurs et le pactole qui récompenserons les vainqueurs. Vol de plantes rares, mutations radioactives et trafic d’influence, le monde des plantes n’est pas aussi paisible que l’on se l’imagine. Profondément drôle, érudit, d’une vitalité communicative, ce livre réjouira tant les adeptes de sciences naturelles que les fervents de bonnes histoires racontées avec verve. Et qui sait, peut-être que vous aussi succomberez à orchidofolie?  »

extrait sélectionné

Si l’orchidée fantôme n’était qu’un fantasme, il était tellement ensorcelant qu’il poussait les gens à la chercher sans relâche au fil des années et à parcourir des kilomètres. Si la fleur existait bel et bien, je comptais revenir en Floride jusqu’à ce qu’il me soit donné de la voir. Non que j’adore les orchidées, tant s’en faut, mais je voulais découvrir la plante qui exerçait un tel attrait sur tant de monde. La vie de tous ceux versés dans le braconnage d’orchidées que je rencontrais gravitait autour d’une passion – Laroche avait ses idées folles, les orchidophiles l’amour envers ces efflorescences, les Séminoles la dévotion pour leur histoire et leur culture -, laquelle suffisait à résoudre les problèmes liés à la façon de meubler leur vie, de dépenser leur argent, au choix de leurs amis et de leurs voyages. C’était une religion.

Ce qu’en dit l’éditeur

En 1994, John Laroche et trois Indiens séminoles comparaissent devant un tribunal de Floride pour répondre de l'accusation d'un vol d'orchidées d'une espèce extrêmement rare et dont la valeur marchande est inestimable. Ce fait divers, pour le moins original, est au coeur de l'enquête de Susan Orlean : brillante journaliste et écrivain, le New Yorker l'envoie pour couvrir le procès.
Elle s'embarque finalement pendant près d'un an aux côtés des suspects, dans les marais du Fakahatchee, à la recherche de l'orchidée fantôme. Admirable galerie de portraits de botanistes un tant soit peu obsessionnels, l'enquête nous plonge dans l'univers rocambolesque des collectionneurs d'orchidées. Une histoire unique et truculente, où les passions, enivrantes, peuvent se révéler dangereuses.

Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : *Le choix des libraires* 2018
Ce livre a été associé à la Vitrine : Littérature et forêt
Ce livre a été associé à la Vitrine :
Ce livre a été associé à la Vitrine : La réalité bien plus étrange que la fiction
Ce livre a été associé à la Vitrine : Comme une odeur de printemps
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  4. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  5. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal