🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Voix et Images. Vol. 44 No. 3, Printemps-Été 2019

Voix et Images. Vol. 44 No. 3, Printemps-Été 2019

Patrice Desbiens

, , , , , , , , , , , , , ,

Disponible sur commande
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : Université du Québec à Montréal Date de parution : 20 août 2019 EAN13 / ISBN :

9782924587270

Couverture du livre Voix et Images. Vol. 44 No. 3, Printemps-Été 2019 - DESBIENS PATRICE - 9782924587270
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Voix et Images consacre son numéro printemps-été au poète francophone d’origine ontarienne Patrice Desbiens. Actif depuis les années 70, établi au Québec depuis 1988, Patrice Desbiens est l’auteur d’une œuvre abondante « qui réussit la prouesse de faire et dire beaucoup en peu de mots. » Ce dossier se veut surtout un premier effort collectif de sonder une œuvre, qui malgré l’engouement qu’elle suscite, n’a encore fait l’objet d’aucune publication d’envergure, monographie, dossier thématique ou volume issu d’un colloque. Comprenant cinq études, le numéro propose d’examiner les « postures vocales » du poète (Marc André Brouillette), les manifestations et effets de « décalage » (Thierry Bissonnette), les dimensions narratives de ses textes (Frédéric Rondeau), la mise de l’avant d’expériences partagées dans un contexte capitaliste (François Paré) et une réflexion sur sa consécration (Lucie Hotte).
Biographie
Patrice Desbiens est né à Timmins en 1948. Il est considéré comme l’un des écrivains majeurs de l’Amérique française. Fidèle à la maison d’édition sudburoise Prise de parole depuis 1974, il y a publié vingt titres. Il a reçu le prix Champlain en 1997 pour son recueil « Un pépin de pomme sur un poêle à bois », et le prestigieux prix des Terrasses Saint-Sulpice en 1998 pour « La fissure de la fiction ». Patrice Desbiens a été finaliste au prix du gouverneur général du Canada pour « Dans l’après-midi cardiaque » en 1985. Musicien tout autant que poète, il a l’habitude des lectures publiques. Il s’est produit sur scène aux côtés du musicien René Lussier, à Montréal. Ses textes ont été interprétés par Chloé Sainte-Marie. Patrice Desbiens vit aujourd’hui à Montréal.
Né à Montréal en 1946, Pierre Nepveu est poète, essayiste et romancier et il a enseigné la littérature à l’Université de Montréal de 1978 à 2009. Il a consacré de nombreux travaux critiques à la littérature et à la poésie québécoise contemporaine dans des ouvrages comme Les mots à l’écoute (réédition Nota Bene 2002) et L’écologie du réel (Boréal, 1988; 1999). Essayiste, il est aussi l’auteur d’Intérieurs du Nouveau Monde, qui a obtenu le prix du Gouverneur général en 1998, de Lectures des lieux et d’un recueil de ses chroniques de poésie parues dans le magazine Spirale, La poésie immédiate aux Éditions Nota Bene (2008). Il a fait paraître avec Laurent Mailhot en 2007 une nouvelle édition de l’anthologie La poésie québécoise des origines à nos jours(Typo). Comme poète, il est notamment l’auteur de Romans-fleuves et Lignes aériennes, parus aux Éditions du Noroît et qui ont tous deux obtenu le prix du Gouverneur général, en 1997 et 2002. La rétrospective de son œuvre poétique, Le sens du soleil. Poèmes 1969-2002, a été publiée aux Éditions de l’Hexagone. Depuis plusieurs années, il se consacre, avec Marie-Andrée Beaudet, à l’édition de l’œuvre éparse de Gaston Miron, dont il prépare en même temps la biographie. Il a obtenu du Gouvernement du Québec le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre en 2005. Il est membre de l’Académie des lettres du Québec.
Née à Chicoutimi en 1963, Denise Brassard enseigne la littérature à l’Université du Québec à Montréal. Poète et essayiste, elle a publié entre autres Les meurtrières de l’espoir (poésie, Trait d’union, 2001) et Le souffle du passage. Poésie et essai chez Fernand Ouellette (essai, VLB, 2007). Depuis quelques années, elle travaille à mettre au diapason l’essai et le poème, en poursuivant une méditation sur les lieux de mémoire et la mémoire des lieux qui l’a amenée à renouer avec les paysages fondateurs de sa région d’origine.
Lucie Hotte est professeure titulaire au Département de l'Université d'Ottawa où elle aussi titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada. Ses recherches portent sur ses trois principaux champs d'intérêt : les théories de la lecture, les littératures minoritaires et l'écriture des femmes. Elle s'intéresse aussi à la réception critique des œuvres d'écrivains marginaux. Elle a beaucoup publié sur les littératures franco-canadiennes et les enjeux institutionnels propres aux littératures minoritaires. Son plus récent ouvrage, «René Dionne et Gabrielle Poulin : œuvres et vies croisées» (Éditions David, décembre 2014), qui porte sur les œuvres du critique littéraire franco-ontarien, René Dionne, et de la critique, romancière et poète, Gabrielle Poulin, s’est mérité le Prix du meilleur livre de l’APFUCC. Elle travaille présentement à un projet de recherche subventionné par le CRSH portant sur les réseaux littéraires franco-canadiens entre 1970 et 2010.
Né à Longueuil au Québec, François Paré est professeur titulaire et directeur du département d’études françaises de l’université de Waterloo. Il est l’auteur de livres et d’articles sur les littératures du Canada français et du Québec, et sur l’institution littéraire en France à la Renaissance. En 1993, « les Littératures de l’exiguïté » lui a valu le prix du gouverneur général du Canada. Il est aussi l’auteur de « Théories de la fragilité » (Le Nordir, 1994), de « Traversées », correspondance littéraire avec François Ouellet (Le Nordir, 2000) et, avec Jaap Lintvelt, de « Frontières flottantes : Lieu et espace dans les cultures francophones du Canada » (Amsterdam, Rodopi, 2001). Son étude des cultures diasporales en Amérique, «la Distance habitée» (Le Nordir, 2003) lui a valu le prix Trillium, offert par le gouvernement de l’Ontario et le prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec. Son dernier essai sur les cultures de migrations québécoises en Amérique, «le Fantasme d’Escanaba» (Nota Bene) est paru en 2006.
Marc André BROUILLETTE est l’auteur de plusieurs recueils de poésie et livres d’artistes. Professeur au Département d’études littéraires de l’UQÀM, il a publié une étude intitulée Spatialité textuelle dans la poésie contemporaine. Gilles Cyr, Jean Laude et Anne-Marie Albiach (Nota Bene, 2010) et l’ouvrage collectif Des textes dans l’espace public (Passage, 2014) ; il est responsable du site voué aux œuvres littéraires dans l’espace public canadien [plepuc.org]. Il a reçu le Prix Desjardins en 1995 pour son recueil Carnets de Brigance (Noroît, 1994) et le Prix Louis-Guillaume 2005, Prix du poème en prose (France), pour M’accompagne (Noroît, 2005). AU NOROÎT, il a publié «Ta voix là» (2014), «M'accompagne» (2005), «Vent devant» (2001), «Carnets de brigance» (1994) et «Les champs marins» (1991).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Em - Thúy Kim - 9782764813294
    Em Thúy Kim 24,95 $
  2. Couverture du livre Ickabog (L') - ROWLING J.K. - 9782075150552 version électronique disponible
    Ickabog (L') ROWLING J.K. 37,95 $
  3. Couverture du livre Faire les sucres - Britt Fanny - 9782924491478 version électronique disponible
    Faire les sucres Britt Fanny 24,95 $
  4. Couverture du livre Ci-gît l'amer: guérir du ressentiment - FLEURY CYNTHIA - 9782072858550 version électronique disponible
    Ci-gît l'amer: guérir du ressentiment FLEURY CYNTHIA 39,95 $
  5. Couverture du livre Victoire! - TREMBLAY MICHEL - 9782330145828 version électronique disponible
    Victoire! TREMBLAY MICHEL 18,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal