Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.
Éditeur :GALLIMARDCollection :BLANCHEDate de parution :
06 juillet 2020
Rayon :LITTERATURE FRANCAISEFormat :BrochéEAN13 / ISBN :
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.
« Quelle est cette pesanteur de l’ordinaire qui s’allège à mesure que grossit le ventre de la narratrice ? Qu’est-ce que cet ordinaire qui n’est ni le banal ni le quotidien, qui ne trouve réponse ni chez Emerson ni chez Stanley Cavell ? Dans ce récit d’Adèle Van Reeth, deux trajectoires se croisent ainsi, celle de la quête, circulaire et insoluble du sens de l’« ordinaire » et celle, linéaire et attendue, de la venue au monde d’un enfant. Au fil des fragments autobiographiques, la narratrice se penche sur cette vie qui résiste tant aux concepts philosophiques, surtout lorsque comme elle, on la porte soudainement en soi. Au-delà de l’expérience intime du couple et de la maternité, «La vie ordinaire» d’Adèle Van Reeth éclaire, par sa prose épurée et sensible, ce commun de l’existence qui sous sa plume, n’a rien d’ordinaire. »
extrait sélectionné
« J’ai un problème avec la vie ordinaire. Quelque chose qui ne passe pas. Qui m’empêche de respirer (et qui n’est pas l’enfant que je porte en moi quoiqu’il appuie de plus en plus fort sur mon diaphragme) dans les moments anodins. Quelque chose qui m’empêche d’habiter vraiment un endroit, comme si je craignais qu’en m’installant quelque part, une main aux doigts trop nombreux vienne me serrer la gorge jusqu’à l’étouffement. »
Ce qu’en dit l’éditeur
"La vie ordinaire est une vie d’hypocrite. On fait comme si c’était “déjà ça” de vivre “tranquillement”, comme si on ne voulait pas d’aventure. Comme s’il suffisait de se la couler douce dans les plis du laisser-être pour atteindre la tranquillité tant recherchée. Sauf que la plupart du temps, on n’y arrive pas.
Puisque l’existence humaine est à la fois provisoire et continue, puisque rien ne dure et que le temps ne se retient pas, la tranquillité n’est pas de ce monde. Et c’est tant mieux. Que le dard de l’intranquillité vous pique encore et encore! Demandez-vous, au moins une fois, si le nombre d’années parcourues, les épreuves et les angoisses endurées, si vous avez vécu tout ça pour vous réfugier dans la mauvaise foi de l’émerveillement ordinaire, sans jamais vouloir fouiller en dessous, remuer la vase qui étouffe vos désirs et vous fait croire qu’être quelqu’un, c’est peser lourd, et s’accrocher aux horaires comme si la vie en dépendait."