🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Vie de Gérard Fulmard

Vie de Gérard Fulmard

Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : MINUIT Date de parution : 13 janvier 2020 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782707345875

Couverture du livre Vie de Gérard Fulmard - ECHENOZ JEAN - 9782707345875
feuilleter
agrandir
Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« C’est le virage irrémédiable que prend la vie de Gérard Fulmard qui nous ait conté et quelques autres vies toutes aussi ineptes qui vont s’entrechoquer et dont l’issue sera parfois funeste. Pour les inconditionnels de JP Manchette, ce dernier faux polar de Jean Echenoz est pour vous. Chronique sociale et politique bourrée d’ironie où l’usage d’un vocabulaire légèrement désuet et de tournures de phrase surprenantes est fréquent, ce petit bijou est à déguster lentement. »

extrait sélectionné

Le corps de Franck Terrail est grand, bien construit, statuaire et découplé. À l’instar de Luigi Pannone, Terrail arbore une moustache mais qui n’a rien à voir : autant celle de Pannone est de ces ornements brefs et linéaires, autant la sienne imposante et fournie, massive et grave, s’impose comme si son porteur était né pour ça, conçu pour l’afficher dès sa venue au monde.
Rassurante autant que majestueuse, non moins autoritaire que bienveillante, la moustache de Franck Terrail ne relève pas de l’assertorique mais de l’apodictique : on ne se demande pas pourquoi il l’a laissé pousser, on ne peut simplement pas l’imaginer sans elle qu’il est en train de lisser du bout des doigts tout en considérant Pannone, lui demandant encore ce qu’il fabrique mais sur un ton plus incertain, avant de s’écrouler d’un coup sur un fauteuil en sanglotant.
Nous voilà propres, pense Pannone en voyant les épaules de son chef se hausser par soubresauts convulsifs au rythme de ses pleurs, les larmes ruisseler de ses yeux en même temps que son nez dégouline une humeur visqueuse, et ces liquides affluent dans sa moustache où ils se mêlent et c’est bien triste à voir, et le président Terrail n’a pas plus l’air d’un président que vous et moi.

Ce qu’en dit l’éditeur
La carrière de Gérard Fulmard n’a pas assez retenu l’attention du public. Peut-être était-il temps qu’on en dresse les grandes lignes. Après des expériences diverses et peu couronnées de succès, Fulmard s’est retrouvé enrôlé au titre d’homme de main dans un parti politique mineur où s’aiguisent, comme partout, les complots et les passions. Autant dire qu’il a mis les pieds dans un drame. Et croire, comme il l’a fait, qu’il est tombé là par hasard, c’est oublier que le hasard est souvent l’ignorance des causes.
Biographie
Jean Echenoz est né à Orange en 1947. Il a obtenu le prix Médicis en 1983 pour Cherokee, le Prix novembre en 1995 pour Les Grandes blondes et le prix Goncourt en 1999 pour Je m’en vais.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine :
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Vie mensongère des adultes (La) - FERRANTE ELENA - 9782072899218 version électronique disponible
    Vie mensongère des adultes (La) FERRANTE ELENA 39,95 $
  2. Couverture du livre Vie ordinaire (La) - Van Reeth Adèle - 9782072894893 version électronique disponible
    Vie ordinaire (La) Van Reeth Adèle 29,95 $
  3. Couverture du livre Nickel boys - WHITEHEAD COLSON - 9782226443038 version électronique disponible
    Nickel boys WHITEHEAD COLSON 29,95 $
  4. Couverture du livre Pays des autres (Le) - Slimani Leïla - 9782072887994 version électronique disponible
    Pays des autres (Le) Slimani Leïla 32,95 $
  5. Couverture du livre Avenir (L') - Leroux Catherine - 9782896944736 version électronique disponible
    Avenir (L') Leroux Catherine 28,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal