À lire
« À l'instar des clubs londoniens de la période victorienne, les Veufs Noirs constituent un club qui se réunit régulièrement pour dîner, boire, bavarder. Ainsi, chaque invité des Veufs Noirs doit "justifier son existence", se faire cuisiner jusqu'à ce qu'il dévoile le problème qui l'occupe, problème que les six hommes vont se faire un devoir de résoudre (ou pas ?), tout en sirotant leur brandy. En marge de son immense œuvre de science-fiction Asimov s'est attelé avec un rare brio et un humour ravageur au genre policier à travers ces courtes histoires, qu'il commente lui-même à la fin de chacune. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Les Veufs Noirs, ce sont six hommes, ni veufs ni forcément célibataires, qui se réunissent pour manger, boire, bavarder...
et résoudre les énigmes que vient leur présenter leur invité. En marge de l'immense oeuvre de science-fiction qui l'a consacré, Isaac Asimov a lorgné du côté d'Hercule Poirot et de ses " petites cellules grises " pour concocter ces soixante bijoux d'astuce et d'humour.
Biographie
Isaac Asimov, né en Russie en 1920. Les cycles Fondation et Les robots l'ont imposé comme l'un des piliers de « l'âge d'or » de la S-F, dès les années 1940. Il est l'instigateur des fameuses et révolutionnaires trois Lois de la robotique, brisant ainsi le mythe du robot envahisseur ou aliéné pour en faire un être enclin au doute et à la contradiction. Asimov meurt en 1992.
Du même auteur