suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature africaine  / Une si longue lettre

Une si longue lettre

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : SERPENT A PLUMES Collection : MOTIFS. Date de parution : 06 décembre 2001 Rayon : LITTERATURE AFRICAINE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782842612894

Couverture du livre Une si longue lettre - Bâ Mariama - 9782842612894
feuilleter
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« La première rencontre avec la prose de Mariama Bâ est un éblouissement dont la lumière persistante éclaire longuement nos rétines fatiguées par les styles élimés. Avec un lyrisme sublime, un sens de l'image poétique saisissant, la grande dame des lettres sénégalaises traite à travers ce roman épistolaire un sujet aussi prosaïquement, bassement éloigné que possible des sommets peaufinés de sa forme. Écrit à l'approche des années 80, cette si longue lettre est la dénonciation par la démonstration de l'aberration sociétale que fut la polygamie à sens unique (vous devinez lequel) et qui eut de si funestes conséquences sur la vie de si nombreuses femmes et de leurs enfants. Une si longue lettre est aussi le réquisitoire féministe d'une femme éduquée que l'on traite comme une curiosité, à laquelle on n'accorde pas la voix (politique, artistique, familiale) qui devrait lui revenir. Les irresponsables et les collectionneurs de femmes à déposer sur des tablettes comme de somptueuses et fragiles porcelaines n' y sont pas épargnés. Une grande œuvre qui fait regretter que Bâ n'ait pas été plus prolifique (le sort que l'on a longtemps fait aux femmes en est indéniablement pour partie responsable). »

extrait sélectionné

Aïssatou,
J'ai reçu ton mot. En guise de réponse, j'ouvre ce cahier, point d'appui dans mon désarroi : notre longue pratique m'a enseigné que la confidence noie la douleur.
Ton existence dans ma vie n'est point hasard. Nos grands-mères dont les concessions étaient séparées par une tapade échangeaient journellement des messages. Nos mères se disputaient la garde de nos oncles et tantes. Nous, nous avons usé pagnes et sandales sur le même chemin caillouteux de l'école coranique. Nous avons enfoui, dans les mêmes trous, nos dents de lait, en implorant Fée-Souris de nous les restituer plus belles.
Si les rêves meurent en traversant les ans et les réalités, je garde intact mes souvenirs, sel de ma mémoire.

Ce qu’en dit l’éditeur
Une Si Longue Lettre
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 43,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal