À lire
« 1966, une étudiante entame une relation amoureuse avec un homme de 17 ans son aîné. Elle, c’est Anne Wiazemsky, lui, c’est Jean-Luc Godard. Ce récit retrace les premiers temps de leur histoire, le combat mené par la jeune femme encore mineure pour faire accepter sa liaison dans sa famille conservatrice, ancrée dans des valeurs bourgeoises et catholiques. Le lecteur rencontrera au fil des pages des personnalités aussi importantes que François Mauriac, Francis Jeanson, Antoine Gallimard, ou encore François Truffaut et pourra suivre pas à pas le déroulement d’une année qui, au final, ne fut pas si studieuse que ça… »
Ce qu’en dit l’éditeur
'Un jour de juin 1966, j'écrivis une courte lettre à Jean-Luc Godard adressée aux Cahiers du Cinéma, 5 rue Clément-Marot, Paris 8e. Je lui disais avoir beaucoup aimé son dernier film, Masculin Féminin. Je lui disais encore que j'aimais l'homme qui était derrière, que je l'aimais, lui. J'avais agi sans réaliser la portée de certains mots.'
Biographie
Anne Wiazemsky est notamment l’auteur des Filles bien élevées (Grand Prix de la nouvelle de la Société des Gens de Lettres, 1988), Canines (prix Goncourt des lycéens, 1993), Hymnes à l’amour (1996, prix RTL-Lire), Une poignée de gens (1998, Grand prix de l’Académie française).
Du même auteur