suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Un pays une communauté

Un pays une communauté

Roman familial

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Le Lys Bleu Éditions Date de parution : 03 septembre 2019 EAN13 / ISBN :

9782851138439

Couverture du livre Un pays une communauté - Bremond Jean-Luc - 9782851138439
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Un homme issu d'une famille de marins bretons nourrit des aspirations artistiques et communautaires.

Laurent, le douzième d’une famille pauvre de marins bretons, rebelle à son éducation et extrêmement inhibé, aspire à vivre en communauté. Dans ce pays, il traverse les saisons de l’introspection, du dévouement, de la créativité, des actions et des découvertes, durant lesquelles il sort de sa réserve. Il se heurte toutefois à la dureté des relations mais aussi à leur riche originalité. Alors qu’il se découvre être un artiste fécond, il se lie à une personne dont il ne parvient plus à s’échapper.

Laurent arrivera-t-il à se retrouver au sein de cette communauté et dans cette relation aliéante ? Embarquez-vous dans un roman familial riche en émotions !

EXTRAIT

Laurent ne répondit pas, tant il était sidéré par le changement brutal de ton. Tout sonnait faux dans ce monologue doucereux autant que culpabilisant. Depuis leur première rencontre, elle l’avait flatté, encensé de noblesse, lui racontant des sornettes sur ses expériences mystiques et ses graves maladies. Alors qu’elle se présentait comme la plus fidèle des amantes, elle harponnait d’autres poissons, comme lui, avec des appâts mielleux pouvant les coller au lit. Bien qu’il vît clairement le jeu paradoxal de son aimée, il se sentait cependant incapable de se dégager de sa cage privée de clé. « Tu ne dis rien ? se fâcha Valérie. J’ai fait un pas exceptionnel en m’excusant, tu pourrais en faire autant ! poursuivit-elle sur un ton de reproche. Je suis ici pour toi, je vais t’aider à guérir ta timidité, tes tendances dépressives, ton extrême sensibilité, fais-moi confiance, enchaîna-t-elle avec encouragements. Je sais que tu me blâmes d’avoir flirté avec Fred, je ne suis pas allé plus loin, car il est complètement fou, comme ils le sont tous dans la communauté, se ravisa-t-elle.
— Alors, pourquoi y retourner ? Tu m’as déjà dit cela, qui me prouve que tu ne recommenceras pas ?
— Parce que je t’aime et que tu as besoin de moi. Sans moi, tu te feras manger tout cru, tu n’as pas les défenses nécessaires pour affronter l’existence. Tu te laisses insulter et tu ne réagis pas. Ta mère a une emprise sur toi et tu es incapable de couper le cordon. Pour devenir un homme, tu dois apprendre à te battre, je t’aiderai à grandir.
— Je ne suis pas ton enfant.
— Non, mais mon amant. Je te demande juste de ne pas t’attacher à moi. Tu peux entretenir d’autres relations. Seulement je te préviens, si j’apprends que tu flirtes avec une fille ou que tu passes trop de temps en dehors de notre chambre, ce sera la preuve que tu n’as pas d’amour pour moi.
— Infidèle dans la fidélité.
— Cesse ton sarcasme ! Ne me ridiculise pas encore une fois ! Tu ne peux pas savoir ma honte quand j’ai expliqué que j’allais te rechercher. Je ne reviendrai pas sans toi. Tu sais bien que la communauté et moi nous sommes liés, voudrais-tu te séparer des deux en même temps ? Que vas-tu faire sans nous ? Tu m’as prouvé que tu m’aimais. Si un enfant naît, assumeras-tu ta responsabilité ou me laisseras-tu seule avec lui ? Tu seras un bon père, c’est certain, et moi une bonne mère avec ton soutien. Me rendras-tu mon pardon ? »
Laurent, anéanti, terrorisé, dégoulinant de sueurs froides, mais curieusement rasséréné, prononça son invraisemblable décision.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Luc Bremond est né en 1964. Depuis de nombreuses années, il vit avec sa famille dans une communauté axée sur la non-violence où il exerce le métier de boulanger et de potier. Il joue de la musique et anime des ateliers de danse traditionnelle. C’est en marchant dans les grands espaces ventés du haut Languedoc que des histoires sont nées, nourries de la richesse de l’expérience communautaire.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Soif - NOTHOMB AMÉLIE - 9782226443885 version électronique disponible
    Soif NOTHOMB AMÉLIE 26,95 $
  2. Couverture du livre Querelle de Roberval - Lambert Kevin - 9782924666524 version électronique disponible
    Querelle de Roberval Lambert Kevin 22,95 $
  3. Couverture du livre Miss Islande - Audur Ava Olafsdottir - 9782843048692
    Miss Islande Audur Ava Olafsdottir 37,95 $
  4. Couverture du livre Agathe - Bomann Anne Cathrine - 9782924898352 version électronique disponible
    Agathe Bomann Anne Cathrine 21,95 $
  5. Couverture du livre Des hommes justes - JABLONKA IVAN - 9782021401561
    Des hommes justes JABLONKA IVAN 34,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-10-2019 Lancement // Débutants - Catherine Blondeau

    Lancement de Débutants de Catherine Blondeau aux éditions Mémoire d'encrier le mardi 22 octobre à 18h. suite

  • 23-10-2019 Causerie // Gilles Havard - L'amérique fantôme

    Flammarion Québec a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'historien Gilles Havard qui s'entretiendra avec l'historien Éric Bédard le mercredi 23 octobre à 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal