suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Un homme effacé

Un homme effacé

Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : GALLIMARD Date de parution : 11 février 2013 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782070138500

Couverture du livre Un homme effacé - Postel Alexandre - 9782070138500
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Au centre de cette histoire, l’antihéros Damien North, professeur de philosophie absolument terne, solitaire et blasé. Exactement le genre de personnage dont on peut penser qu’il n’aura jamais affaire à la justice. Ce serait toutefois sans compter sur la société dépeinte par Postel, qui semble avoir abandonné pour de bon la présomption d’innocence et l’avoir remplacée par les tribunaux populaires et l’espionnage intra-voisinage. Damien North, malgré la grande réputation rattachée à son nom (pour le moins surfaite, ou trop lisse pour être digne de crédibilité) est probablement ce qui ressemble le moins à un personnage digne d’empathie. Certaines informations sur son passé nous fournirons toutefois de quoi ne pas le prendre en grippe. Monotone, donc, mais tout sauf un pédophile en puissance, ce dont on l’accuse bien injustement avec pour seule preuve un disque dur plein d’images abjectes.   »

extrait sélectionné

La persistance rétinienne est donc une machine à fabriquer de la continuité illusoire, en d’autres termes : une machine à tisser des récits. J’y vois l’incarnation la preuve physiologique du besoin ancestral et distinctif qu’ont les hommes de se raconter des histoires, dans la mesure où ce qui fait le propre de l’histoire, c’est, précisément, la netteté de ses contours et l’illusoire continuité de sa trame. Netteté, continuité, illusion, tels sont les chemins que nous empruntons, que nous n’avons cessé d’emprunter depuis la nuit des temps pour nous soustraire au mouvement désordonné des formes floues, pour poser sur le monde un regard qui ne soit pas le regard apeuré de l’animal plongé dans un chaos toujours renaissant. La persistance rétinienne est l’emblème et l’instrument de notre liberté- comme de notre servitude.

Ce qu’en dit l’éditeur
Damien North est professeur de philosophie dans une université cossue. Veuf, il mène une vie triste et solitaire. Mais un jour, il est embarqué par la police qui l'accuse d'avoir téléchargé sur son ordinateur des images provenant d'un réseau pédophile... L'affaire fait grand bruit, d'autant que Damien est le petit-fils d'Axel North, figure politique historique. L'inculpé a beau se savoir innocent, chacun se souvient d'un geste, d'une parole qui, interprétés à la lumière de la terrible accusation, deviennent autant de preuves à charge. Même une banale photo de sa nièce, unique enfant de son entourage, ouvre un gouffre d'horribles suppositions. Le terrible engrenage commence tout juste à se mettre en marche. Alexandre Postel décrit avec acuité la farce des conventions sociales, les masques affables sous lesquels se cachent le pouvoir, la jalousie ou le désir de nuire – et les dérives inquiétantes d'une société fascinée par les images.
Biographie
Alexandre Postel est né en 1982. Il enseigne la littérature française à Paris. Un homme effacé a reçu le prix Goncourt du premier roman 2013 et le prix Landerneau découverte 2013.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Première impression
Ce livre a été associé à la Vitrine : Club de lecture de la librairie Gallimard
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal