🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Gender Studies  / Un certain genre malgre tout

Un certain genre malgre tout

Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : NOTA BENE Date de parution : 23 janvier 2007 Rayon : GENDER STUDIES Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782895182580

Couverture du livre Un certain genre malgre tout - MAVRIKAKIS CATHERINE ET PATRIC - 9782895182580
feuilleter
agrandir
Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Il y a bien sûr une volonté de provocation en appelant des penseur(e)s à se regrouper autour d'un genre qui en serait un malgré tout, malgré des siècles de métaphysique. II y a quelque folie à vouloir ainsi aménager un temps d'échanges et de réflexions sur l'insistance (la présence ou même l'absence) de la différence sexuelle dans l'écriture, mais aussi dans les différents champs de l'art, de la création et de la pensée (philosophie, psychanalyse, théorie littéraire). Mais il y a surtout la demande de penser le " malgré ", de réfléchir sur cette prothèse adjointe à l'énoncé formulé: " Un certain genre" qui n'a pas besoin du " malgré tout" pour avancer ses différences et ses propres incohérences, ses paradoxes. Dans le " malgré tout", s'inscrit le manque même du genre (quel qu'il soit) et subsiste le désir mégalomane, enfantin pour ne pas dire infantile, de refaire la parade de la différence sexuelle sur laquelle fonctionnent encore le pouvoir, les institutions et les pensées, quoi qu'ils prétendent. Les questions que nous posons sont vastes et placent d'avance le féminin comme porteur de la différence : qu'est-ce qui donne à l'écriture un genre, un timbre, un ton ou encore une teinte féminine? et comment penser les mots, les métaphores qui travaillent et creusent nos conceptions d'une sexuation de l'écriture?
Biographie
Avec des textes de : Isabelle Décarie, Martine Delvaux, Madeleine Gagnon, Simon Harel, Barbara Havercroft, Marie-Pascale Huglo, Véronique Lane, Évelyne Ledoux-Beaugrand, Claude Lévesque, Stéphane Martelly, Catherine Mavrikakis, Ginette Michaud, Lianne Moyes, Andrea Oberhuber, Christine Palmiéri, Patrick Poirier, Éric Savoy et Gail Scott.
Ce livre a été associé à la Vitrine : Les médecins sont-ils malades ?
Ce livre a été associé à la Vitrine : À livres ouverts
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dominer : enquête sur la souveraineté de l'Etat en Occident - Dardot Pierre & Laval C. - 9782348042140
    Dominer : enquête sur la souveraineté de l'Etat en Occident Dardot Pierre & Laval C. 40,95 $
  2. Couverture du livre Autochtones : la part effacée du Québec (Les) - BIBEAU GILLES - 9782897127251 version électronique disponible
    Autochtones : la part effacée du Québec (Les) BIBEAU GILLES 29,95 $
  3. Couverture du livre Pensée blanche (La) - Thuram Lilian - 9782897127312 version électronique disponible
    Pensée blanche (La) Thuram Lilian 29,95 $
  4. Couverture du livre Vies parallèles : De Gaulle & Mitterrand - ONFRAY MICHEL - 9782221242278
    Vies parallèles : De Gaulle & Mitterrand ONFRAY MICHEL 29,95 $
  5. Couverture du livre Critique de la raison nègre - Mbembe Joseph-Achille - 9782707187932
    Critique de la raison nègre Mbembe Joseph-Achille 18,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal