À lire
« Il n’y a rien de romanesque dans les faits qu’aborde ce texte. C’est plutôt par son traitement, sa structure et son style qu’il convient de l’unir à la grande famille littéraire. Avec le même talent qu’il dévoilait dans Allers simples, Frédérick Lavoie entreprend de nous raconter le conflit ukrainien afin de nous en faire comprendre les tenants et les aboutissants. Sous la plume de l’écrivain voyageur, les destins individuels se dévoilent, les langues se délient et les certitudes volent en éclat. Une fois qu’ont été débusqués les discours usinés, ne subsiste que l’intelligent récit de la relativité. Pourquoi simplifier des situations complexes lorsque l’on peut les vulgariser avec un tel sens du récit! »
Ce qu’en dit l’éditeur
Comment un pays en paix s’enfonce-t-il soudainement dans la guerre ? Pourquoi des citoyens sans histoire en viennent-ils à prendre les armes et à s’entretuer ? Dans Ukraine à fragmentation, Frédérick Lavoie raconte à Artyom, un enfant qu’il a vu dans son petit cercueil bleu par un après-midi de janvier 2015, le fil des événements qui ont conduit à sa mort.
Biographie
Né en 1983 à Chicoutimi, Frédérick Lavoie est journaliste indépendant. Il a été basé à Moscou de 2008 à 2012 et réside aujourd'hui en Inde. Il
collabore régulièrement avec La Presse, Radio-Canada et des médias français, belges et suisses Allers
simples est son premier livre.
Du même auteur