suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature des Caraïbes  / Traversée de la mangrove

Traversée de la mangrove

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : Folio Date de parution : 01 janvier 1992 Rayon : LITTERATURE DES CARAIBES Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782070385461

Couverture du livre Traversée de la mangrove - Condé Maryse - 9782070385461
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« L’étranger Francis Sanchez est retrouvé mort un matin au cœur de la forêt qui borde Rivière au Sel, une petite bourgade guadeloupéenne dans laquelle il s’était installé. Tous les villageois qu’il a côtoyés et dont il est venu rompre le quotidien et l’ordre établi vont se relayer à son chevet. Le temps de la veillée funèbre sera l’occasion pour chacun de prendre en main le récit et de déployer leur vérité sur Francis Sanchez et sur ce qu’il laisse derrière lui. Grand roman social teinté de la créolité propre à la Guadeloupe qui révèle les qualités de conteuse de Maryse Condé. »

extrait sélectionné

Loulou éprouva le besoin de s’en aller retrouver la chaleur de son lit. Car en vérité comment prétendre qu’il regrettait Francis Sanchez, qu’il n’avait pas envie de lui souhaiter au bout d’une terrible traversée une plongée dans la mer brûlante de l’Enfer ? Lui, l’athée qui ne croyait plus à toutes ces bondieuseries, il retrouvait sa crédulité d’enfant quand les malédictions de sa mère le faisaient trembler.
- C’est à la geôle que tu finiras ! Si le bon Dieu ne te punit pas dans ce monde. Ce sera dans l’autre. Tu ne perds rien pour attendre!
Pourquoi ne l’avait-elle pas aimé ? Une fois de plus, Loulou se posa cette question. Une fois de plus, il ne lui trouva pas de réponse. Profitant d’un moment où le feu roulant des blagues s’éteignait, avant qu’il ne se rallume, son verre plein à la main, il se leva. Déjà Jerbaud, le maçon, s’était raclé le gosier et commençait :
- Méssie kouté, kouté…
Ah non, ce n’étaient pas des blagues qui fusaient dans sa tête. C’étaient des pensées amères et vengeresses, des pensées meurtrières à l’endroit de ce mort malfaisant qui vivant avait empuanti sa vie.

Ce qu’en dit l’éditeur

À Rivière au Sel, en plein coeur de la forêt, on veille un mort, un homme qui s'est installé dans le village quelques années auparavant et dont on ne sait pas grand-chose. Est-il cubain ? colombien ? A-t-il déserté ? Pourquoi est-il revenu en Guadeloupe ? Les réponses ne sont pas claires. Cependant peu importe la véritable identité de cet homme. Ce qui importe, c'est l'image que les individus gardent chacun de lui et les modifications essentielles qu'il a apportées dans leurs vies. Dans le temps clos de cette seule nuit, au-delà de cette petite communauté, c'est toute la société guadeloupéenne d'aujourd'hui qui se dessine, avec ses conflits, ses contradictions et ses tensions.

Biographie
Maryse Condé, née le 11 février 1937 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), a étudié les Lettres Classiques à la Sorbonne. En 1960, elle part pour la Guinée où elle affronte les problèmes inhérents aux États nouvellement indépendants. Son périple africain l’amènera au Ghana et au Sénégal. Elle revient en France en 1973, avec ses quatre enfants, elle se remarie à Richard Philcox, qui deviendra le traducteur en anglais de la majorité de son oeuvre. Elle enseigne dans diverses universités et entame une carrière de romancière. Professeur de littérature à Columbia University, ses oeuvres principales sont Heremakhonon (1976), Ségou (2 volumes, 1984-85), Desirada (1997), Célanire cou-coupé (2000), Victoire, les saveurs et les mots (2006), Les belles Ténébreuses (2008). Elle vit aujourd'hui entre New York et Paris.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sérotonine - HOUELLEBECQ MICHEL - 9782081471757 version électronique disponible
    Sérotonine HOUELLEBECQ MICHEL 34,95 $
  2. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  3. Couverture du livre Leurs enfants après eux - Mathieu Nicolas - 9782330108717 version électronique disponible
    Leurs enfants après eux Mathieu Nicolas 39,95 $
  4. Couverture du livre Salina : les trois exils - Gaudé Laurent - 9782330109646 version électronique disponible
    Salina : les trois exils Gaudé Laurent 22,95 $
  5. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $
Nos événements littéraires
  • 23-04-2019 Sant Jordi à la librairie Gallimard

    Du 19 au 28 avril, découvrez à la librairie Gallimard de Montréal une vaste sélection de littérature catalane présentée aux côtés de la littérature québécoise. Et le 23 avril, pour fêter la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, passez y chercher votre rose rouge ! suite

  • 26-04-2019 Causerie // Ce qui se trame

    Vendredi 26 avril à 18h, nous vous convions à une rencontre avec Brigitte Haentjens, Mélanie Dumont, Angelo Barsetti, Francis Ducharme et Anne-Marie Cadieux autour du livre Ce qui se trame aux éditons du passage. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal