À lire
« [DANS LE CADRE DU MANIFESTE : ON A TOUS BESOIN D'HISTOIRES par Marie Barguirdjian] Qu’ils semblent bénis au palais de la mémoire les souvenirs dorés de lecture laissés par cette poursuite échevelée à travers un vaste monde que les cuirassés et les chemins de fer s’efforcent vainement de rapetisser ! Comment oublier la découverte du flegme de Phileas Fogg décidant sur un coup d’honneur de relever en gentlemen un défi impensable alors que les coups bas pleuvent? Avec un sens du rythme prodigieux, Verne nous trimballe d’aventure en exotisme, toujours étonnant, rusé comme son célèbre valet Passepartout. J’avais beau avoir les Rocheuses sous les yeux, je n’avais, au grand dam de mes parents, d’yeux que pour mon livre. Et ça ne faisait que commencer ! »
Ce qu’en dit l’éditeur
Edition enrichie illustrée de William Butcher comportant une préface et un dossier sur le roman.
"— Je parie vingt mille livres contre qui voudra que je ferai le tour de la terre en quatre-vingts jours ou moins, soit dix-neuf cent vingt heures ou cent quinze mille deux cents minutes. Acceptez-vous?
— Nous acceptons, répondirent MM. Stuart, Fallentin, Sullivan, Flanagan et Ralph, après s’être entendus.
— Bien, dit Mr. Fogg. Le train de Douvres part à huit heures quarante-cinq. Je le prendrai.
— Ce soir même? demanda Stuart.
— Ce soir même, répondit Phileas Fogg."
On ne présente plus le roman le plus populaire de l’écrivain français le plus lu dans le monde : le voyage haletant de Phileas Fogg, Passepartout et la princesse Aouda fait désormais partie du patrimoine littéraire mondial. Leur aventure marque la fin de l’âge de l’exploration pour ouvrir l'ère de la modernité : c’est désormais en ligne droite, dans un espace-temps réduit à une seule dimension que le tour du monde s'accomplit. Mais ce voyage linéaire, loin de n’être qu’un dérisoire retour au point de départ, est avant tout le terrain d'une transformation : l’excentrique gentleman qui regagne le 7, Savile Row n’est-il pas devenu "le plus heureux des hommes" ?
Biographie
Né à Nantes en 1828, Jules Verne est mort à Amiens en 1905. Après ses études secondaires, il se rend à Paris pour faire son droit et commence à se passionner pour la science et l'univers des découvertes. Agent de change le jour, il se documente la nuit, afin de construire son oeuvre. Sa rencontre avec l'éditeur Hetzel sera décisive, et lui permettra d'élaborer durant quarante années une oeuvre immense d'une extraordinaire inspiration.
Du même auteur