À lire
« Roman à l'énergie comparable à un torrent en pleine crue ou à un grizzly dérangé pendant qu'il se gave de saumons, Terres fauves est ce genre de récit immersif qui est l'apanage de la littérature dite du 'nature writing'. Patrice Gain est non seulement parvenu à opérer une transfiguration vraisemblable et profonde de son protagoniste, urbain jusqu'à la moelle des os, se frottant à un héros de l'alpinisme en plein Alaska qui a tout d'un imposteur malin et redoutable, mais il a aussi réussi le tour de force de raconter l'esclandre implacable entre un homme qui n'a rien d'un coureur des bois avec une nature isolée qui n'a aucunement besoin des hommes pour se faire dangereuse. Chaque phrase de ce roman noir, qui étoile les grands espaces et les pulsions de toutes sortes, affiche une qualité stylistique et une puissance lyrique autonome, chaque moment du récit instaure une atmosphère sauvage poétique qui nous happe, des réflexions sur l'imposture, la possibilité du meurtre, la survie, les liens qui s'effritent, l'opportunisme et les affres de la gloire imméritée... »
Ce qu’en dit l’éditeur
David McCae, écrivain new-yorkais en mal d’inspiration et citadin convaincu doit quitter Brooklyn pour l’Alaska dans le but de terminer les mémoires du gouverneur Kearny. Le politicien visant la réélection, il envoie son porte-plume étoffer l’ouvrage d’un chapitre élogieux : le célèbre alpiniste Dick Carlson, ami de longue date, aurait de belles choses à raconter sur leurs aventures. Direction Valdez pour David, vers le froid, les paysages sauvages et un territoire qui l’est tout autant. Plus adepte du lever de coude que de l’amabilité, l’alpiniste n’en est pas moins disert et David en apprend beaucoup. Trop. Devenu gênant, la violence des hommes, et celle d’une nature qui a préservé tous ses droits, va s’abattre sur lui et l’obligera à combattre ses démons pour survivre.
Patrice Gain est né à Nantes en 1961. Professionnel de la montagne, ingénieur en environnement, les territoires d’altitude et les grands espaces l’attirent depuis toujours. Il est déjà l’auteur de deux romans aux éditions Le mot et le reste : La Naufragée du lac des Dents Blanches (Prix du pays du Mont-Blanc et Prix « Récit de l’Ailleurs » des lycéens de Saint-Pierre et Miquelon) et Denali.
Du même auteur