À lire
« Les nouvelles de ce recueil m'ont subtilement labouré l'intérieur tout en raffermissant mon désir d'ailleurs. Yuma et Graceland notamment, sont des joyaux mémorables. Lire ce recueil de Andrew Forbes, traduit avec minutie et sensibilité par William S. Messier, c'est une expérience qui s'apparente à faire du portage sur nos subjectivités tarabiscotées et tiraillées par l'arbitraire de nos ancrages. Lever l'ancre, prendre le bois, s'engager vers l'autre, se réfugier, refuser le pardon, assister à la mort, vivifier nos existences désenchantées comme dans une ballade de Bill Callahan sont autant de trames formes qui traversent ce livre qui enthousiasmerait sans aucun doute un Rick Bass, un Jim Harrison ou un Pete Fromm. Constat final: «Terres et forêts» est un grand livre qui s'intercale dans l'interstice entre ce que l'on aurait voulu devenir, ce que nous sommes effectivement devenus et où nous avons entrepris de fixer nos pénates. Et dans tout ça, les questions du désir, de la volonté et des entraves se posent et s'interposent constamment. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Fuir un village qui sera inondé pour élargir une rivière. Devenir agent de la faune comme son père mort trop jeune. Échapper à ses responsabilités dans un vieux chalet perdu. Lancer sa bague de mariage dans les chutes du Niagara un soir de sa lune de miel. Filmer des paysages époustouflants avec des drones pendant que celle qu’on aime perd lentement son combat contre la maladie. Faire des cours d’escrime pour recommencer à vivre après une rupture difficile. Se perdre en forêt avec un père malade qui cherche désespérément le lac de son enfance. Déménager avec sa fille dans le désert de l’Arizona.
Holland, Cara, Wendell, Sarah Lee, Kirk, Claudia, Caspar, Ana Rae et les autres tentent de fuir ou de reconstruire leur vie dans la beauté, la dureté et l’intimité des territoires en mouvement qui les entourent, les habitent et les façonnent. Traversant le continent, les nouvelles d'Andrew Forbes survolent ces existences comme un avion biplan à l'affût des feux de forêt, à l'affût de ce qui détruit et de ce qui permet parfois de renaître.
Biographie
Andrew Forbes was born in Ottawa, Ontario and attended Carleton University. He has written film and music criticism, liner notes, sports columns, and short fiction. His work has been nominated for the Journey Prize, and has appeared in publications including VICE Sports, The Classical, The New Quarterly, and This Magazine. What You Need, his debut collection of fiction, was published by Invisible Publishing in 2015. He lives in Peterborough, Ontario.
Du même auteur