À lire
« Enfin arrive, traduit en français, le nouveau roman tant attendu de Zadie Smith. L’auteure britannique d’origine jamaïcaine revient sur un de ses sujets préférés : l’identité et l’analyse des effets collatéraux de la différence de classe et de race. Le tout, arrosé avec l’intelligence narrative dont Smith nous a habitués.
Rédigé à la première personne – recours stylistique inédit pour l’auteure – Swing Time raconte l’histoire d’une amitié d’enfance entre la narratrice (dont on ne connaît pas le nom) et Tracey : deux amies aux personnalités très différentes et pourtant complémentaires allant jusqu’à l’inter-dépendance. Deux voix entrelacées qui, outre d’avoir des origines sociales identiques et une vie en banlieue, partagent l’ascendance raciale : les deux sont métisses. Cependant, la mère de la narratrice est noire et son père blanc tandis que la mère de Tracey est blanche et son père, noir. Un détail qui peut paraître anodin mais qui conditionne la relation des deux enfants et, surtout, la façon dont leurs familles combattront leurs contradictions et leurs difficultés.
De plus, Swing Time nous offre aussi un portrait acerbe de l’industrie musicale à travers la chanteuse pour laquelle travaille la narratrice, la célèbre Aimee. Un univers très intéressant et méconnu qu’avait déjà décrit Teddy Wayne avec l’excellent The Love Song of Jonny Valentine, récit déchirant d’une star adolescente de la musique pop.
Zadie Smith a encore écrit un roman captivant qu’il faut lire pour arriver à se comprendre, s’accepter et s’aimer. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Roman d’apprentissage et de désillusion, le cinquième roman de Zadie Smith opère une réflexion sur le racisme, l’identité, le genre et la célébrité, avec beaucoup de rythme, d’humour et d’émotion.
Biographie
Zadie Smith est née en 1975 dans une banlieue du nord-ouest de Londres ; elle y vit encore aujourd’hui. D’elle, les Éditions Gallimard ont publié Sourires de loup, prix Guardian et Whitbread du premier roman (Du Monde entier, 2001, Folio n° 3844), L’homme à l’autographe (Du Monde entier, 2005, Folio n° 4405), De la beauté, prix Orange du roman (Du monde entier, 2007, Folio n° 4837), Changer d’avis (Hors série Littérature, 2013).
Du même auteur