suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Philosophie  / Stratèges romantiques (Les): remédier aux désordres du monde

Stratèges romantiques (Les): remédier aux désordres du monde

contemporain

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : ECOSOCIETE Collection : Théorie Date de parution : 18 septembre 2017 Rayon : PHILOSOPHIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782897193393

Couverture du livre Stratèges romantiques (Les): remédier aux désordres du monde - MOUTERDE PIERRE - 9782897193393
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur

Écrit dans le sillage de penseurs du soupçon (Marx, Nietzsche, Freud) et de leurs contemporains, Les stratèges romantiques cherche à repenser les questions qui touchent l’existence (le temps, le désir, la religion, l’amour, la vie, la mort) afin de rouvrir les possibles d’une action politique authentiquement émancipatrice.

S’inscrivant dans la tradition du romantisme émancipateur qui entend prendre le contre-pied d’un monde utilitariste et marchand, Pierre Mouterde propose une approche renouvelée de l’intervention sociopolitique. Il cherche à redonner à la politique ses lettres de noblesse et à repenser cette dernière à l’aune des défis de l’ère néolibérale, en proposant de combiner à l’art d’une stratégie rassembleuse et unificatrice la réappropriation de toutes les aspirations existentielles que la modernité marchande a fait disparaître de nos vies. C’est l’originalité de cet essai : pour appréhender les désordres du monde contemporain et y remédier, l’auteur ne se contente pas des traditionnelles explications économiques, sociales et politiques. Il tente d’y combiner des facteurs culturels et plus généralement ceux touchant à l’horizon immédiat de l’existence humaine. Ceux-là même que le déploiement capitaliste néolibéral des dernières décennies tend à remodeler en profondeur, en favorisant les tendances à la fragmentation et à la massification dont l’auteur fait une clé d’interprétation pour comprendre notre époque. 

De là, comme le souligne Michael Löwy dans sa préface, cette « proposition novatrice et originale d’une stratégie romantique, d’une forme de pensée et d’action à la fois réaliste et sensible, rationnelle et enchantée », qui pourrait symboliser toute l’importance de ces révolutions à effectuer aujourd’hui dans les domaines de l’existence et de l’agir collectif. En ouvrant de nouvelles pistes de réflexion sur les caractéristiques « des temps présents » et en cherchant à les refonder sur un mode philosophique, Les stratèges romantiques participe à sa manière au renouvellement si nécessaire du discours de la gauche d’aujourd’hui.

Biographie
Pierre Mouterde est sociologue et professeur de philosophie.Spécialisé dans l'étude des mouvements sociaux en Amérique latine et des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains, il a également participé à la naissance de Québec Solidaire et y milite encore. Il a publié plusieurs ouvrages aux Editions Ecosociété dont Quand l'utopie ne désarme pas et Repenser l'action politique de gauche.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Écosociété fête ses 25 ans !
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Liberté d'être libre (La) - ARENDT HANNAH - 9782228923569 version électronique disponible
    Liberté d'être libre (La) ARENDT HANNAH 14,50 $
  2. Couverture du livre De la nature - Lucrèce - 9782251449333
    De la nature Lucrèce 39,95 $
  3. Couverture du livre La pensée écologique - Morton Timothy - 9782843048418 version électronique disponible
    La pensée écologique Morton Timothy 34,95 $
  4. Couverture du livre Création et anarchie : L'oeuvre à l'âge de la religion capitalist - AGAMBEN GIORGIO - 9782743645786 version électronique disponible
    Création et anarchie : L'oeuvre à l'âge de la religion capitalist AGAMBEN GIORGIO 26,95 $
  5. Couverture du livre Morales espiègles - SERRES MICHEL - 9782746518834 version électronique disponible
    Morales espiègles SERRES MICHEL 12,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-10-2019 Lancement // Débutants - Catherine Blondeau

    Lancement de Débutants de Catherine Blondeau aux éditions Mémoire d'encrier le mardi 22 octobre à 18h. suite

  • 23-10-2019 Causerie // Gilles Havard - L'amérique fantôme

    Flammarion Québec a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'historien Gilles Havard qui s'entretiendra avec l'historien Éric Bédard le mercredi 23 octobre à 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal