🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Bandes dessinées  / Bandes dessinées  / Stalag II B 2 Mon retour en France Moi René Tardi

Stalag II B 2 Mon retour en France Moi René Tardi

prisonnier de guerrevau Stalag II B

Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : CASTERMAN Date de parution : 06 janvier 2015 Rayon : BANDES DESSINEES Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782203066441

Couverture du livre Stalag II B 2 Mon retour en France Moi René Tardi - TARDI JACQUES - 9782203066441
feuilleter
agrandir
Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Le retour de captivité de René Tardi à travers les territoires du Reich qui tombent un à un aux mains des vainqueurs est une lente et glaciale épopée. Tardi fils, a délaissé son rôle de seul témoin pour offrir au lecteur les sous-titres permettant d’appréhender dans son ensemble les temps forts de la fin de la guerre. Un 2e volet tout aussi fascinant que le 1e.  »

extrait sélectionné

-Le 8, départ de Weyhausen pour Holdenstedt – 20 km. Et nous voilà revenus tout à côté d’Uelzen ! Le 9, nous sommes toujours à Holdenstedt. Nous avons fait main basse sur un colis U.S. et réussi à nous faire des crêpes totalement dégueulasses.
-Königsberg en Prusse-Orientale vient de tomber. La ville est en ruine. Pas mal de civils se suicideraient, après avoir tué leurs enfants, pour ne pas être pris par les Russes… C’est terrible…
-Oui, je sais.

Ce qu’en dit l’éditeur
Fin 2012, Tardi entreprenait avec Moi René Tardi prisonnier de guerre au stalag II B la publication de l’un de ses projets les plus personnels, mûri de longue date : l’adaptation en bande dessinée des carnets de guerre de son père, où celui-ci tenait la chronique minutieuse de ses années de captivité dans un camp de Poméranie en Pologne, presque cinq années durant. Une manière touchante et pudique pour le dessinateur, qui se met lui-même en scène dans ce récit sous les traits d’un enfant, de renouer le dialogue avec ce père ombrageux aujourd’hui disparu, profondément meurtri par cette longue épreuve. Le premier volet de cette histoire s’achevait sur le départ des prisonniers de leur stalag fin janvier 1945, toujours encadrés par leurs geôliers, sous la menace de l’armée rouge soviétique lancée à l’assaut de l’Allemagne nazie alors en pleine débâcle.Le second volume de ce grand récit de guerre reprend là où le premier s’était arrêté, toujours sous le regard attentif de l’alter ego enfantin de Tardi : la longue marche des prisonniers dans un dénuement total et sous des températures extrêmes, la violence des garde-chiourme, la peur que suscitent les troupes russes toutes proches, les expédients pour s’assurer les meilleures chances de survie, les velléités d’évasion et ici et là quelques rares moments de récupération, comme la miraculeuse douche chaude négociée dans les locaux d’une ancienne brasserie…Autant de péripéties authentiques directement inspirées du carnet tenu au fil des jours à la mine de plomb sur « un cahier d’écolier coupé en quatre » par René Tardi, que l’on suit avec ses compagnons d’infortune tout au long de leur marche harassante à travers l’Europe dévastée, en direction de la France et de leurs foyers si longtemps espérés.Un témoignage d’une force exceptionnelle, et toujours le brio sans équivalent de l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine.
Biographie
Né en 1946, Jacques Tardi passe ses premières années dans l'Allemagne de l'après-guerre, son père étant militaire de carrière. Plus tard, les atrocités de la guerre de 14-18, celle de son grand-père, d'origine corse, hanteront ses rêves d'enfant avant de devenir par la suite un des thèmes majeurs qui inspireront son oeuvre. Etudiant à l'école des beaux-arts de Lyon, puis aux Arts décoratifs de Paris, Jacques Tardi fait ses débuts, en 1969, dans l'hebdomadaire Pilote. En 1972 paraît sa première longue histoire, Rumeurs sur le Rouergue (scénario Christin, éditée chez Futuropolis en 1976). C'est en 1976 que Jacques Tardi fait son entrée chez Casterman et entame le cycle des "Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec", dont le succès ne se fait pas attendre. Le neuvième album de cette série populaire, intitulé Le mystère des profondeurs, paraît le 14 novembre 98 dans la série "Adèle Blanc-Sec", chez Casterman. Parrallèlement, Tardi adapte le Paris de Léo Malet, celui des aventures de Nestor Burma, et réalise d'autres adaptations qui sont autant de succès (Le der des ders de Daeninckx, Le cri du peuple de Vautrin, etc.).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Notre palmarès en BD en 2015
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre C'est le Québec qui est né dans mon pays: carnet de rencontre - Dufour Emanuelle - 9782897197018 version électronique disponible
    C'est le Québec qui est né dans mon pays: carnet de rencontre Dufour Emanuelle 29,00 $
  2. Couverture du livre Chroniques de jeunesse - DELISLE GUY - 9782924049914 version électronique disponible
    Chroniques de jeunesse DELISLE GUY 24,95 $
  3. Couverture du livre Petit astronaute (Le) - Eid Jean-Paul - 9782897771034
    Petit astronaute (Le) Eid Jean-Paul 32,95 $
  4. Couverture du livre Mon port de Beyrouth - Ziadé Lamia - 9782818052440 version électronique disponible
    Mon port de Beyrouth Ziadé Lamia 44,95 $
  5. Couverture du livre 1984 NE - ORWELL GEORGE - 9782377316588
    1984 NE ORWELL GEORGE 54,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal