Ce qu’en dit l’éditeur
« Êtes-vous sérieux ? » demande la revue Spirale qui se penche sur les postures ironiques et l’usage du trivial pour ce numéro estival. Si le dérisoire ramène à l’insignifiant et au ridicule, et que trivial relève plutôt de l’ordinaire et du banal, ensemble, en complémentarité, ils définissent le niaiseux. « Tous les collaborateurs et collaboratrices confirment […] que le niaiseux n’est jamais tout à fait niaiseux et qu’il porte souvent en lui son envers : un regard non complaisant sur l’ordinaire de notre vie et le dérisoire de nos pratiques. » Constatez-le en lisant un entretien avec Mathieu Arsenault, un portait de Kent Monkman, et des recensions de L’empire familier, La danse de l’ours, Querelle de Roberval, La meute, Dans le champ amoureux, Ce qu’on respire sur Tatouine et Les ananas de la colère. Le numéro comprend aussi de nombreux autres essais sur des ouvrages parus récemment et un portfolio de l’artiste Myriam Jacob-Allard (en couverture).
Biographie
Essayiste, critique et nouvelliste, Lise Gauvin est professeure émérite à l'Université de Montréal. Elle a été présidente de l'Académie des lettres du Québec. Spécialiste des rapports entre langue et littérature, Lise Gauvin est l'auteure d'une œuvre importante publiée au Québec et en France.
Yan Hamel est professeur de littérature à la TÉLUQ. Il est membre du Groupe d’études sartriennes (Paris) et de la North American Sartre Society, dont il a été le président. Il est aussi membre fondateur du Centre
de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Il a consacré de nombreux articles à l’oeuvre littéraire de Sartre et à la sociocritique qui ont été publiés notamment dans Études françaises, Études littéraires et Les Temps Modernes.
Martine-Emmanuelle Lapointe est professeure au département des littératures de langue française de l’Université de Montréal.
Robert Lévesque est journaliste culturel et essayiste. Ses ouvrages sont publiés aux éditions Boréal, Liber et Lux.
Nathalie Bachand est planificatrice financière et associée de la Société des actuaires. Elle œuvre dans le domaine des régimes de retraite depuis plus de vingt ans, est formatrice et conférencière pour diverses organisations, notamment pour la Régie des rentes du Québec. Elle a reçu en 2007 le titre de Conseillère la plus respectée par ses pairs du journal Finance et Investissement.
Laurence Côté-Fournier est doctorante en études littéraires à l’UQAM et membre du comité de rédaction de Salon Double. Elle a publié des nouvelles dans Zinc et Mœbius, en plus d'avoir participé au projet Les monstres spectaculaires, aux éditions Rodrigol.
Guillaume Asselin termine actuellement une thèse de doctorat sur les métamorphoses du sacré dans la littérature moderne et contemporaine, au sujet desquelles il a publié quelques essais et prononcé plusieurs conférences. Il a co-dirigé deux ouvrages : le premier, en collaboration avec Jean-François Bourgeault, autour de l'oeuvre du philosophe Giorgio Agamben, sous le titre La littérature en puissance, paru en 2006 aux éditions VLB. Le second, en collaboration avec Pierre Ouellet, consacré aux rapports entre écriture et chamanisme et paru en 2007 aux éditions VLB sous le titre Puissances du verbe.
David Bélanger est né en 1989 à Donnacona. Il a terminé une maîtrise en études littéraires à l’Université Laval, avant de migrer vers la métropole. Il poursuit actuellement un doctorat à l’Université du Québec à Montréal.
François Jardon-Gomez est doctorant en littératures de langue française à l’Université de Montréal, professeur au cégep Édouard-Montpetit et critique de théâtre et de cinéma. Il collabore au Devoir ainsi qu’aux revues Spirale et 24 images.
Du même auteur