suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Spirale. No. 264, Printemps 2018

Spirale. No. 264, Printemps 2018

Au diable l’autre. Figures et logiques du diabolique

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Spirale magazine culturel inc. Date de parution : 14 février 2019 EAN13 / ISBN :

9782924359242

Couverture du livre Spirale. No. 264, Printemps 2018 - MERCIER SAMUEL - 9782924359242
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
L’édition printanière de la revue Spirale comprend un dossier sur la figure et la logique du diabolique. Le diable obsède et fascine, en musique, en littérature, en théâtre et ailleurs. Les collaboratrices et collaborateurs de Spirale se sont penchés sur des ouvrages qui traitent de cet autre « satanique », de ces figures, démons et autres sorcières, que l’on craint et qui nous attire tout à la fois. Lisez aussi un entretien avec l’auteur Kenneth Goldsmith, une recension d’Edmund Alleyn. Biographie de Gilles Lapointe et un portfolio des œuvres de Louis-Philippe Côté. Au plan littéraire, découvrez des critiques de bande dessinée dont Moi aussi je voulais l’emporter de Julie Delporte, de recueils de poésie dont Chômage monstre d’Antoine Mouton, d’essais dont Défions l’augure d’Hélène Cixous, ou encore de romans comme 4321 de Paul Auster. Sur le plan des arts de la scène, découvrez Siena en danse et réfléchissez sur la densification de l’acte théâtral et l’hypermodernité au féminin en théâtre.
Biographie
Né à Rivière-du-Loup en 1986, Samuel Mercier est rédacteur en chef de la revue Spirale. Il termine présentement un doctorat en études littéraires. Les années de guerre est son premier recueil.
Ginette Michaud est professeur au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Parmi ses récents ouvrages : le Cahier de L’Herne. Derrida (Éditions de L’Herne, 2004) ; Tenir au secret (Derrida, Blanchot) (Galilée, 2006) ; et le catalogue Trop. Jean-Luc Nancy, avec François Martin et Rodolphe Burger (Galerie de l’uqam, 2006). Membre du Comité éditorial chargé de l’édition du Séminaire de Jacques Derrida, elle a préparé, avec Michel Lisse et Marie-Louise Mallet, l’édition du premier volume qui paraît à l’automne 2008 aux éditions Galilée : Séminaire La bête et le souverain, volume i, 2001-2002. Le Temps Volé éditeur publiera également cet automne un essai intitulé « Comme en rêve... » (Derrida, Cixous) suivi de Songes de juillet.
Professeur adjoint d’études françaises à l’Université d’Alberta, Daniel Laforest mène des recherches sur les transformations des milieux de vie depuis l’après-guerre (urbanité, banlieues, ruralité), et sur leurs représentations dans les littératures et les discours culturels au Québec et au Canada. Il s’intéresse également à l’histoire des traditions du réalisme dans la théorie, la littérature et les médias visuels. Il a publié des articles sur ces sujets en Europe et en Amérique du Nord. Il a aussi réuni et mis en forme des textes inédits de Pierre Perrault publiés sous le titre J’habite une ville (Hexagone, 2009). Il a été Fulbright Fellow à la University of California Santa Cruz de 2006 à 2008. Il est membre exécutif du Centre de littérature canadienne à l’Université d’Alberta.
Après Histoires cruelles et lamentables et Petites morts et autres contrariétés, Jean-Pierre Vidal poursuit dans ce recueil où les chutes abondent, son épinglage des travers contemporains et des défaites que, toujours et partout, nous nous cherchons pour survivre. Tour à tour emportée ou minimaliste sa prose est un scalpel qui découpe, défait, charcute. Avec un suprême doigté.
Guylaine MASSOUTRE a collaboré régulièrement au cahier Livres du Devoir de 1997 à 2017. Active dans plusieurs revues et sites web, au comité de rédaction de Spirale, elle a signé essais et textes de création chez Nota Bene, Fides et Le Noroît. Elle a reçu les prix Raymond-Klibansky pour son essai sur Hubert Aquin et Spirale-Eva-le-Grand pour son essai sur la danse. Détentrice d’un doctorat en littérature québécoise de la Sorbonne, elle enseigne la littérature au cégep du Vieux Montréal. AU NOROÎT, elle a publié «Escale océan» (2003, collection «Chemins de traverse»). Photo de l'auteure : Valérie Lebrun
Évelyne Ledoux-Beaugrand est chercheure postdoctorale. Ses recherches portent sur les littératures française et québécoise de la deuxième moitié du vingtième siècle. Elle s’intéresse en particulier aux théories et aux discours du féminisme, aux questions liées à la filiation et aux héritages, ainsi qu’à l’inscription de l’Histoire et de la mémoire d’événements traumatiques dans la littérature.
Ralph Elawani est journaliste indépendant et essayiste. Il est l’auteur d’une biographie de l’écrivain et cinéaste Emmanuel Cocke et d’un essai sur la contreculture au Québec, Les marges détachables. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont Bleu nuit, Satanic Panic, L’ère-seconde et Yuletide Terror.
Martine-Emmanuelle Lapointe est professeure au département des littératures de langue française de l’Université de Montréal.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Retranchées (Les) - Britt Fanny - 9782897594336 version électronique disponible
    Retranchées (Les) Britt Fanny 12,95 $
  3. Couverture du livre Naufrage des civilisations (Le) - MAALOUF AMIN - 9782246852179
    Naufrage des civilisations (Le) MAALOUF AMIN 29,95 $
  4. Couverture du livre Furtifs (Les) - DAMASIO ALAIN - 9782370490742 version électronique disponible
    Furtifs (Les) DAMASIO ALAIN 46,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal