🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Spirale. No. 248, Printemps 2014

Spirale. No. 248, Printemps 2014

Générations sida

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : Spirale magazine culturel inc. Collection : SPIRALE Date de parution : 01 mai 2014 EAN13 / ISBN :

9782924359051

Couverture du livre Spirale. No. 248, Printemps 2014 - CLOUTIER RAYMOND - 9782924359051
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Du sida, que penser aujourd’hui ? À quels enjeux sommes-nous encore confrontés alors que l’éradication du virus du VIH est loin d’être chose accomplie ? Comment répondre des morts, témoigner des disparus à l’heure où le sida est, pour beaucoup, une relique du passé ? Plus d’une génération du sida se manifeste dans ce dossier et c’est à l’aune de ce pluriel générationnel que les collaborateurs et collaboratrices ici réunis tentent de penser le sida.
Biographie
Premier prix du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 1968, Raymond Cloutier fonde, à l'automne 1969, LE GRAND CIRQUE ORDINAIRE. Parallèlement, il amorce une carrière au cinéma avec RED et LA TÊTE DE NORMANDE ST-ONGE de Gilles Carle. Il participe à de nombreuses téléséries dont LOUIS RIEL, DUPLESSIS et MONTRÉAL VILLE OUVERTE. Il joue au théâtre dans SALUT GALARNEAU, LA MANDRAGORE, FLORENCE, QUI A PEUR DE VIRGINIA WOOLF? QUATUOR et OLÉANNA. Il dirige le Conservatoire d'art dramatique de Montréal de 1987 à 1995 et de 2007 à 2012. Il est l'auteur de quatre autres ouvrages, dont UN RETOUR SIMPLE (1998) et LE MAÎTRE D'HÔTEL (2000). De 2004 à 2008, il anime des émissions culturelles à la Première chaîne de Radio-Canada.
Guylaine MASSOUTRE a collaboré régulièrement au cahier Livres du Devoir de 1997 à 2017. Active dans plusieurs revues et sites web, au comité de rédaction de Spirale, elle a signé essais et textes de création chez Nota Bene, Fides et Le Noroît. Elle a reçu les prix Raymond-Klibansky pour son essai sur Hubert Aquin et Spirale-Eva-le-Grand pour son essai sur la danse. Détentrice d’un doctorat en littérature québécoise de la Sorbonne, elle enseigne la littérature au cégep du Vieux Montréal. AU NOROÎT, elle a publié «Escale océan» (2003, collection «Chemins de traverse»). Photo de l'auteure : Valérie Lebrun
Catherine Mavrikakis est née à Chicago en 1961 et vit à Montréal depuis toujours. Elle est l'auteure de quatre romans et d'un oratorio, Omaha Beach (2008). Son plus récent livre, le retentissant Ciel de Bay City, lui a valu le Grand Prix de la Ville de Montréal en 2008. http://catherinemavrikakis.com/
Martine Delvaux est née en 1968 dans la ville de Québec. Romancière et essayiste, elle est l’auteure de quatre romans parus chez Héliotrope : C’est quand le bonheur ?, Rose amer, Les cascadeurs de l’amour n’ont pas droit au doublage et Blanc dehors. Elle est aussi l’auteure de plusieurs essais, dont Nan Goldin. Guerrière et gorgone (Héliotrope, 2014) et Les filles en série. Des Barbies aux Pussy Riot (Remue-ménage, 2013).
Laurier Lacroix est professeur d’histoire de l’art et de muséologie à l’UQÀM. Spécialiste de l’art au Québec, il a préparé de nombreuses expositions portant sur l’art historique (Ozias Leduc) ou contemporain (Marc Garneau, Pierre Dorion, Irene F. Whittome).
Metteure en scène d'avant-garde, Brigitte Haentjens fréquente l'école de mime de Lecoq, puis immigre en Ontario en 1977. Directrice artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury de 1982 à 1990, Brigitte y laisse sa marque avec, entre autres, sa mise en scène de la pièce «Le chien» (1988) de Jean-Marc Dalpé. Arrivée à Montréal, elle assure la direction artistique de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (aujourd’hui le Théâtre Denise-Pelletier) jusqu'en 1994, puis fonde sa propre compagnie, Sibyllines. Intéressée par les textes antiques «Électre» (2000) et «Antigone», (2002) de Sophocle - Brigitte Haentjens préfère toutefois les auteurs contemporains - Beckett, Koltès, Müller. Son «Caligula» (1993) d’Albert Camus évoquait la politique contemporaine et l’univers des conseils d’administration de la haute finance. À travers sa lecture subjective des textes, fréquemment marquée par la psychanalyse, elle explore particulièrement les failles secrètes de l’identité féminine, les jeux entre le pouvoir et le sexuel ainsi que la zone où se rejoignent les mythes et l’inconscient. Brigitte Haentjens est lauréate du prestigieux prix Siminovitch Théâtre (mise en scène) 2007. En théâtre, elle a publié plusieurs pièces en collaboration notamment avec Jean Marc Dalpé. En poésie, elle signe le recueil d’éclats de peine.
Pierre Popovic vit au Québec et enseigne la littérature à l'Université de Montréal. Le dzi est sa première œuvre de fiction.
Guillaume Asselin termine actuellement une thèse de doctorat sur les métamorphoses du sacré dans la littérature moderne et contemporaine, au sujet desquelles il a publié quelques essais et prononcé plusieurs conférences. Il a co-dirigé deux ouvrages : le premier, en collaboration avec Jean-François Bourgeault, autour de l'oeuvre du philosophe Giorgio Agamben, sous le titre La littérature en puissance, paru en 2006 aux éditions VLB. Le second, en collaboration avec Pierre Ouellet, consacré aux rapports entre écriture et chamanisme et paru en 2007 aux éditions VLB sous le titre Puissances du verbe.
Laurence Pelletier est doctorante en études littéraires à l’UQAM. Ses travaux s’intéressent à la question des discours et des politiques de représentation de la féminité et du corps féminin.
David Caron est professeur de franc?ais et de Women’s Studies a? l’universite? du Michigan (E?tats-Unis). Il est l’auteur de deux ouvrages sur l’e?pide?mie du sida, ainsi que de divers articles sur des questions de genre et de sexualite?. Il a codirige? un recueil d’essais sur Charlotte Delbo.
Natif de Longueuil où il réside toujours, Hugo Beauchemin-Lachapelle aurait été un défenseur fiable dans sa zone et utile en désavantage numérique. Faute d’avoir chaussé les patins, il a collaboré à titre de critique littéraire aux revues SpiraleContre-jour et Lettres québécoises et enseigne la littérature au Cégep Édouard-Montpetit. Son recueil de poèmes, Stainless, publié aux Éditions de l’Hexagone en 2017, a été finaliste aux prix Émile-Nelligan, Félix-Leclerc et Rina-Lasnier. La surface de jeu est son premier roman.
Érik Bordeleau est chercheur au SenseLab (Université Concordia). Il est l’auteur de Comment sauver le commun du communisme? (Le Quartanier, 2014) et s’aventure au sein de l’Economic Space Agency (ESCA).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Western spaghetti - Fleury Sara-Ànanda - 9782896985159 version électronique disponible
    Western spaghetti Fleury Sara-Ànanda 26,95 $
  2. Couverture du livre Ombres filantes (Les) - Guay-Poliquin Christian - 9782925141006 version électronique disponible
    Ombres filantes (Les) Guay-Poliquin Christian 26,95 $
  3. Couverture du livre Enfant de salaud - CHALANDON SORJ - 9782246828150
    Enfant de salaud CHALANDON SORJ 32,95 $
  4. Couverture du livre Klara et le soleil - ISHIGURO KAZUO - 9782072909207 version électronique disponible
    Klara et le soleil ISHIGURO KAZUO 36,95 $
  5. Couverture du livre Ce qu'un jeune mari devrait savoir: Une oeuvre collective - Delvaux & Nelson & Stréliski - 9782925059134
    Ce qu'un jeune mari devrait savoir: Une oeuvre collective Delvaux & Nelson & Stréliski 25,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-09-2021 Lancement de 'Pompières et pyromanes' de Martine Delvaux

    Les éditions Héliotrope et la Librairie Gallimard vous invitent au lancement de Pompières et pyromanes de Martine Delvaux, le mercredi 22 septembre septembre à partir de 17h. Réservation obligatoire suite

  • 01-10-2021 Lancement du livre 'Dans la solitude du terminal 3' d'Éric Mathieu

    Les éditions La Mèche vous invitent à rencontrer Éric Mathieu à l'occasion du nouveau roman Dans la solitude du terminal 3, le vendredi 1 octobre à partir de 17h30. Réservation obligatoire suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal