suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / SF/ Fantastique  / Sous la colline

Sous la colline

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : LA VOLTE Date de parution : 01 octobre 2015 Rayon : FANTASTIQUE/SF Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782370490124

Couverture du livre Sous la colline - CALVO DAVID - 9782370490124
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Difficile de donner une idée précise de ce que contient cet étonnant roman tant il mélange les genres et transgresse les registres. En liant intrinsèquement les secrets qui appartiennent à un bâtiment et à une femme en devenir, David Calvo crée un univers où l’intime se mêle aux légendes, où une ville bien réelle (Marseille) devient le théâtre d’un étrange rituel ancestral. Terreau fertile pour les utopies, la Cité radieuse de Marseille (affectueusement rebaptisée Le Corbu) est l’incarnation architecturale de ce que Le Corbusier jugeait être la quintessence de la vie en communauté. Encore aujourd’hui, les résidents de cette cathédrale de béton se targuent d’y vivre dans une forme d’autarcie. Mais ce monde à part est perturbé lorsque Colline (transsexuelle en processus de reconstruction identitaire) découvre un curieux placard où ont été dissimulés des mystères phocéens. Calvo fait exploser la forme du roman d’apprentissage, la métissant avec l’enquête, la brodant de mythologie et l’émaillant de références à la pop culture. Lecteurs audacieux, préparez-vous à la déroute. Vous serez habités par ce roman comme Le Corbu habite ses résidents plutôt que l’inverse.    »

extrait sélectionné

Dans le parc la nuit s’annonce, vernie d’écarlate. Les arbres penchent, murmurent le vent, ses délices, ses caresses. Sous les semelles, le gravier crisse lentement, une plainte. Entre les ombres qui s’allongent, l’imperceptible énergie de la ville se tasse, comme attirée par la masse de béton dispersée. Une odeur de carburant, mêlée de thym et de baume du tigre, imprègne les sentiers, les fleurs, la pelouse éméchée. Deux pépés entament une partie de pétanque sur le gravier. Tout bruisse. Le parc est une jungle en marge de la cité, peuplée d’animaux inconnus.

Ce qu’en dit l’éditeur
Le 9 février 2012, un incendie accidentel défigure le visage de l’Unité d’Habitation Le Corbusier à Marseille, utopie sociale devenue Mecque d’un idéal de design. Au cours des travaux de réhabilitation qui ont suivi, un placard non-référencé a été retrouvé. C’est à partir de ce fait divers que Sous la colline déroule une intrigue labyrinthique, entre mythe, fiction et réel : la quête de la farouche Colline, archéologue claustrophobe, pour tenter de trouver les réponses à l’énigme du Corbu… et de sa propre identité. Plongée en apnée dans les “rues” et l’histoire de l’Unité d’habitation, Sous la colline est le récit fantastique d’un mystère aux multiples ramifications, antiques, politiques et sociales : au coeur des rêves érodés du Corbusier se joue un drame qui remet en cause la narration officielle de la fondation de Marseille. Sous la colline est une course contre la montre : pendant six mois en immersion totale dans le bâtiment, Colline devra faire appel à l’aide des enfants d’une étrange maternelle pour sauver le bâtiment d’un terrible destin — sa destruction, aux mains d’un ennemi invisible et sans pitié. Véritable fiction de “genre”, Sous la Colline est le portrait d’une femme hors-norme, à l’imaginaire placé sous le sceau de l’élément aquatique.
Biographie
David Calvo est un écrivain, dessinateur et concepteur de jeux vidéo, né à Marseille en 1974. Reconnu pour son sens très singulier du merveilleux et de l’absurde, homme-orchestre explorant une anarchie affectueuse emprunte de spiritualité, il vit quelque part dans le monde fatal.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Ces voix qui nous viennent de l'enfance
Ce livre a été associé à la Vitrine :
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 26-08-2019 Lancement // Philosophie du hip hop de Jérémy McEwen

    Les éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai Philosophie du hip-hop de Jérémy McEwen le 26 août à 17h. Une causerie entre Jérémy McEwen et Webster, animée par Dominic Tardif à 18h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal