🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sortir du bocal

Sortir du bocal

Dialogue sur le roman québécois

,

À paraître
Ce titre n’est pas encore paru, vous pouvez toutefois le réserver. Nous vous l’expédierons dès sa sortie en librairie. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : Editions du Boréal Collection : Liberté grande Date de parution : 16 mars 2021 EAN13 / ISBN :

9782764626696

Couverture du livre Sortir du bocal - BIRON MICHEL - 9782764626696
feuilleter
agrandir
À paraître
Ce titre n’est pas encore paru, vous pouvez toutefois le réserver. Nous vous l’expédierons dès sa sortie en librairie. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Le temps d’un été suspendu, deux enseignants de deux générations différentes échangent des lettres au sujet du roman québécois contemporain. En élisant cet art noble mais un peu oublié de la correspondance, « qui permet de penser en parlant à quelqu’un », comme le précise Michel Biron, les deux épistoliers parviennent à faire de la critique « une chose vivante plutôt que cette espèce d’épouvantable soliloque qu’elle est devenue dans nos innombrables événements “savants” ». Mais surtout, ils jettent ici un pont au-dessus de l’abîme qui semble séparer les générations d’écrivains et de critiques, et s’attachent à cerner au plus près cette grande révolution des codes et des sensibilités qui bouleverse le champ de la littérature aujourd’hui. Ainsi sont conviés à ce banquet Vicky Gendreau, Nelly Arcan, François Blais, flanqués de Suzanne Jacob, de Réjean Ducharme et de Louis Hamelin, La Comédie humaine y côtoie Harry Potter, Montaigne dialogue avec An Antane Kapesh. Plus précisément, ici, c’est l’ironie qui tient le rôle de la balle que, de revers croisés en cruels amortis, les épistoliers se renvoient au gré des missives. Véritable basse continue de la fiction depuis la lointaine Révolution tranquille, l’ironie, aujourd’hui, ne rebondit toutefois pas de la même façon. Se pourrait-il que l’ironie de « l’âge de la parole » se distingue de l’ironie de notre « âge de l’institution» par la nature même du code qui est transposé ? Que Ferron, Aquin, Ducharme et Bessette n’ironisent pas sur le même signifiant que Jean-Christophe Réhel, Mathieu Arsenault et Anne Archet ? Qu’ils ironisent sur la culture, oui, mais pas sur la même culture? Le référent national émoussé, la surprise d’exister enfuie, cette ironie, apparemment libérée, cache, selon l’un des auteurs, une blessure difficile à nommer et relève, selon l’autre, d’un inconfort flou bloquant, faute de drame, la tentative de prendre le monde au sérieux, de sortir du bocal.
Biographie
Professeur de littérature québécoise à l’Université d’Ottawa, puis à l’UQAM et maintenant à l’Université McGill, Michel Biron a publié en 2000 L’Absence du maître, Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme (prix Jean Éthier-Blais). Il est aussi le coauteur d’une magistrale Histoire de la littérature québécoise (Boréal, 2007 ; prix Gabrielle Roy et prix Jean Éthier-Blais).
David Bélanger est né en 1989 à Donnacona. Il a terminé une maîtrise en études littéraires à l’Université Laval, avant de migrer vers la métropole. Il poursuit actuellement un doctorat à l’Université du Québec à Montréal.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre ... mais la vie continue - PIVOT BERNARD - 9782226451323
    ... mais la vie continue PIVOT BERNARD 29,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Chasseur au harpon: un long récit de Markoosie - Markoosie Patsauq - 9782764626566 version électronique disponible
    Chasseur au harpon: un long récit de Markoosie Markoosie Patsauq 19,95 $
  4. Couverture du livre De sable et de neige - THOMAS CHANTAL - 9782715253698 version électronique disponible
    De sable et de neige THOMAS CHANTAL 35,95 $
  5. Couverture du livre Noeuds de vie - GRACQ JULIEN - 9782714312495
    Noeuds de vie GRACQ JULIEN 33,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal