suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Jeunesse  / Romans  / Sophie Germain

Sophie Germain

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : L'ECOLE DES LOISIRS Collection : Médium Date de parution : 09 mars 2020 Rayon : JEUNESSE LITTERATURE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782211306256

Couverture du livre Sophie Germain - DODELLER SYLVIE - 9782211306256
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Au balbutiement de la Révolution française, Sophie Germain observait d’un oeil inquiet l’ambiance survoltée de la rue par sa fenêtre parisienne. C’est peut-être par souci d’ordre et de calme qu’elle s’abandonna aux livres de mathématiques de la bibliothèque familiale. Complètement autodidacte, elle se fit une tête sur la trigonométrie, sur les calculs exponentiels et autres termes abscons jusqu’à développer une authentique passion. Et quand l’acousticien allemand Chladni vint faire sa fameuse expérience en 1808 sur le son et l’impulsion, c’est l’occasion rêvée pour elle de faire valoir ses idées en travaillant sur le modèle mathématique capable d’expliquer ce phénomène. Si peu faite pour les pâmoisons de salons, elle se cloitra dans un labyrinthe de chiffres, faisant de sa vie une énigme dont elle seule était la solution.  »
Ce qu’en dit l’éditeur
Sophie Germain est une mathématicienne du 19ème siècle, une pionnière qui s’est frayée un chemin dans le monde scientifique grâce à sa détermination et son culot. À treize ans, pour échapper à la tourmente révolutionnaire, Sophie Germain se réfugie dans les maths qu’elle apprend en cachette. En 1797, elle se fait passer pour Le Blanc, un étudiant, afin d’obtenir les cours de Polytechnique. Elle utilise le même pseudo pour correspondre avec les plus grands mathématiciens de son temps et en 1816 devient la première femme récompensée par l’Académie des sciences. Une success story ? Pas vraiment. Malgré son audace et son talent, Sophie Germain, la femme cachée des maths, retombera vite dans l’oubli. Il est temps pour elle d’entrer dans la lumière…
Biographie
De sa vocation de journaliste, Sylvie Dodeller conserve une inaltérable curiosité pour les choses nouvelles. Insatiable arpenteuse des rues du vieux Paris, dévoreuse de romans historiques et de biographies, elle allie dans son écriture la rigueur de l'enquête livresque au travail de terrain. Dans un style accessible et précis, Sylvie Dodeller redonne vie au quotidien d'autrefois, comme cette traversée de Paris tout en senteurs et en éclats de voix dans les rues crottées et gouailleuses du XVIIe siècle et parvient à nous rendre Molière, Léonard de Vinci ou La Fontaine aussi familiers que de vieux copains de collège.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Nocturne - Simard Emmanuel - 9782924645352
    Nocturne Simard Emmanuel 20,95 $
  2. Couverture du livre Orphée et la morsure du serpent - POMMAUX YVAN - 9782211239479
    Orphée et la morsure du serpent POMMAUX YVAN 13,95 $
  3. Couverture du livre Hulotte - Lagrange Juliette - 9782877676151
    Hulotte Lagrange Juliette 24,95 $
  4. Couverture du livre Olga et le machin qui pue - Gravel Élise - 9781443159258
    Olga et le machin qui pue Gravel Élise 16,99 $
  5. Couverture du livre Ennuis de Lapinette (ùles) - Cathon - 9782924332153
    Ennuis de Lapinette (ùles) Cathon 19,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal