🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Soixante-quinze feuillets (Les): et autres manuscrits inédits

Soixante-quinze feuillets (Les): et autres manuscrits inédits

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : BLANCHE Date de parution : 03 mai 2021 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782072931710

Couverture du livre Soixante-quinze feuillets (Les): et autres manuscrits inédits - PROUST MARCEL - 9782072931710
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Leur disparition, les enquêtes vaines conduites par nombre de chercheurs depuis le début des années 1960, tout cela a empreint ces Soixante-quinze feuillets d'une aura particulière. Les manuscrits que Bernard de Fallois, proustien de goût et éditeur de Contre Sainte-Beuve, avait gardés par-devers lui pendant plus d'un demi-siècle n'étaient pas les moindres de l'auteur de Swann. Les Soixante-quinze feuillets, retrouvés chez lui, sont le socle d'A la recherche du temps perdu. Proust les avait soigneusement conservés, comme la plupart de ses manuscrits. Il les a écrits entre les premiers mois et l'automne de 1908 et s'est reporté à eux jusqu'en 1912 au moins. Avec leur entrée prochaine à la Bibliothèque nationale de France, c'est comme si l'immense vaisseau que constitue le " fonds Proust ", en suspension depuis des dizaines d'années, pouvait enfin toucher terre. Proust ne le sait pas encore, mais ici commence A la recherche du temps perdu. Dans ces pages on aura reconnu, à la fois déroutants et familiers, surpris comme les personnages du roman à un moment inconnu de leur " révolution ", la grand-mère au jardin, le baiser du soir, le drame du coucher, les promenades vers Méséglise et Guermantes, l'adieu aux aubépines, les leçons des " côtés ", le portrait de Swann, la chambre de Balbec, les habitués du Grand-Hôtel, les trois arbres d'Hudimesnil, la petite " bande " de jeunes filles, la poésie des noms, la mort de la grand-mère, les rêves posthumes, Venise, d'autres épisodes encore... Une Recherche en miniature, en somme, où manquent tout de même Charlus et Albertine, Sodome et Gomorrhe, mais où se révèle, de façon encore très autobiographique et bouleversante, l'inconsolable souffrance enfantine du jeune Marcel. A cette découverte s'ajoute une exceptionnelle sélection de textes inédits, dont les plus anciennes versions connues à ce jour des épisodes du baiser du soir et de la madeleine.
Biographie
Marcel Proust naît en 1871 à Paris.
Enfant à la santé fragile, secoué de violentes crises d'asthme, il grandit dans l'affection d'une mère inquiète. Habitué des milieux mondains, il y récolte la matière de son oeuvre future et une réputation de précieux qui lui collera à la peau. Ses débuts littéraires rencontrent un accueil mitigé. En 1907, après la mort de ses parents, reclus dans sa chambre, il se consacre exclusivement à ce qui deviendra son chef-d'oeuvre, À la recherche du temps perdu.
Le premier volume, Du côté de chez Swann, peine à trouver un éditeur : il paraît à compte d'auteur en 1913. C'est le suivant, A l'ombre des jeunes filles en fleurs, en 1919, qui lui apportera la consécration avec le prix Goncourt. De plus en plus malade, il lutte pour achever son monument. Mais la pneumonie l'emporte en novembre 1922 : les trois derniers volumes du plus grand roman français du XXe siècle parurent à titre posthume.
Marcel Proust est enterré au cimetière parisien du Père-Lachaise.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Proust consacré par le Goncourt
Ce livre a été associé à la Vitrine : Proust inédit : Les soixantes-quinze feuillets
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  4. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  5. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal