suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Soifs

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : BOREAL Collection : BOREAL COMPACT Date de parution : 01 février 1997 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782890528291

Couverture du livre Soifs - BLAIS MARIE-CLAIRE - 9782890528291
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Syntoniser le premier volume du cycle Soifs, c’est comme prendre le pouls du monde. L’oreille s’ajuste pour se prêter à cette symphonie romanesque dont le matériau principal est le flux de pensée. Non pas celui qui s’arrête aux parois osseuses d’un crâne, mais celui qui voyage sans cesse entre les pensées, aventurier ignorant les frontières que l’identité s’érige en pensant se préserver. Le mélomane fait panse comble, discernant sans peine les motifs récurrents cachés dans le texte-tapis, s’accrochant aux leitmotivs lorsqu’il pense s’être perdu au détour d’un mouvement et distinguant les notes-personnages qui composent l’idée-accord. C’est beaucoup vous parler de musique pour décrire un livre, mais chez Blais, l’un ne peut se distinguer de l’autre. Et s’il faut certes une bonne dose d’efforts pour entrer dans cette œuvre grandiose, sachez que ceux-ci vous seront retournés au centuple et que les meilleures choses sont aussi parfois les plus difficiles. Peu d’œuvres ont cette ampleur, cette ambition démesurée, frappent avec autant de puissance que celle de Blais, grande parmi les grandes, communicative dans son féminisme, dans son humanisme, dans sa soif de justice et de sens.  »

extrait sélectionné

[…] tandis qu’il s’enfonçait dans les coussins de la voiture, une peur glaciale s’était emparée de lui, le lever et le coucher de soleil sur la mer, la jeune fille rattrapant son chien par le collier dans les vagues, il eût fallu que cessât ce mouvement vital, imperturbable et joyeux qui se poursuivait sans lui, il eût fallu que l’avion s’émiettât parmi les grains de sable dans ses vrombissements métalliques, qu’il n’eût jamais à répondre d’une voix désolée s’il était à l’aise parmi les coussins, dans une voiture qui le conduisait au terme de son existence, dans un lieu paradisiaque, n’avait-il pas toujours méprisé la délectation des chrétiens dans la souffrance, le châtiment […]

Ce qu’en dit l’éditeur
Soifs est une fresque baroque, une cantate pour la fin d'un siècle où M.-C. Blais réussit à capter notre âge apocalyptique et à le rendre dans une prose au fabuleux pouvoir d'évocation.
Biographie
Née à Québec en 1939, Marie-Claire Blais est l’un des écrivains les plus marquants de sa génération. En 1959, elle publie La belle bête et inaugure avec force une trajectoire littéraire riche d’une vingtaine de romans parmi lesquels la trilogie entamée en 1968 avec les Manuscrits de Pauline Archange et celle qui s’achève en 2005 avec Augustino et le choeur de la destruction. Marie-Claire Blais, qui est aussi poète, auteur de théâtre et d’essais, a également collaboré au scénario de Tu as crié let me go!, réalisé par Anne-Claire Poirier en 1997. Cette oeuvre vaste, pénétrante et sensible a valu à son auteur de très nombreux prix et distinctions, dont le Prix Médicis 1965 pour Une saison dans la vie d’Emmanuel, à trois reprises le Prix du Gouverneur général et le Prix Athanase-David en 1982.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sérotonine - HOUELLEBECQ MICHEL - 9782081471757 version électronique disponible
    Sérotonine HOUELLEBECQ MICHEL 34,95 $
  2. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  3. Couverture du livre Leurs enfants après eux - Mathieu Nicolas - 9782330108717 version électronique disponible
    Leurs enfants après eux Mathieu Nicolas 39,95 $
  4. Couverture du livre Salina : les trois exils - Gaudé Laurent - 9782330109646 version électronique disponible
    Salina : les trois exils Gaudé Laurent 22,95 $
  5. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal